Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

[Windows Phone 8][Windows Azure] Connecter les émulateurs

Lorsqu'on développe pour Windows Phone 8 il arrive assez rapidement qu'on est besoin de mettre des données sur le Cloud, dans notre cas Azure. Les outils pour développer avec Windows Azure et Windows Phone 8 sont très complet mais loin d'être intégré. Prenons un exemple nous faisons un WCF Azure qui sera appeler avec Windows Phone :

On créé une application Windows Phone 8 et on ajoute un projet Azure Rôle WCF

Notre projet est créé. Si on lance le projet WCF l'adresse est sur localhost :

Cette adresse est fixe et si on essai avec l'adresse IP réelle de la machine on a une erreur :

Si on lance le projet Azure l'adresse est sur 127.0.0.1 :

Idem si on passe sur notre IP réelle

On se rend compte maintenant du problème, seul les adresses locales sont disponibles, ainsi on ne peut utiliser que les adresses en 127.0.0.1 en utilisant l'émulateur Azure et localhost en utilisant IISExpress pour tester notre service. Hors si on fait une référence à 127.0.0.1 ou à localhost le service ne pourra être appelé par l'application Windows Phone car le service n'est pas en local. Le problème est donc la communication entre l'émulateur WP8 et le serveur IISExpress ou l'émulateur Azure.

Commençons d'abord par IISExpress.

Dans « Mes documents » on a un répertoire IISExpress on va dans le répertoire config et on ouvre le fichier applicationhost.config. et on recherche l'élément <Site> qui correspond à notre site IISExpress

<site name="AzureService" id="8">

<application path="/" applicationPool="Clr4IntegratedAppPool">

<virtualDirectory path="/" physicalPath="c:\users\xavier\documents\visual studio 2012\Projects\TestConnectAzure\AzureService" />

</application>

<bindings>

<binding protocol="http" bindingInformation="*:1593:localhost" />

</bindings>

</site>

 

On copie l'element Binding et on ajoute notre ip

<site name="AzureService" id="8">

<application path="/" applicationPool="Clr4IntegratedAppPool">

<virtualDirectory path="/" physicalPath="c:\users\xavier\documents\visual studio 2012\Projects\TestConnectAzure\AzureService" />

</application>

<bindings>

<binding protocol="http" bindingInformation="*:1593:localhost" />

<binding protocol="http" bindingInformation="*:1593:192.168.11.37" />

</bindings>

</site>

On redémarre IISExpress et on teste:

Maintenant avec IISExpress on a notre adresse IP de machine qui fonctionne et on peut y faire référence dans l'émulateur WP8.

Le problème et qu'on n'utilise pas l'émulateur Azure, et si on utilise des API propre a azure on aura des erreurs dans le Web Services.

Pour l'emulateur Azure on doit modifier le fichier C:\Program Files\Microsoft SDKs\Windows Azure\Emulator\devfabric\IISConfigurator.exe.config. dans le fichier on ajoute la ligne

<add key="FixedSiteBindingIpAddress" value="192.168.11.37"/>

Le fichier ressemble donc a :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>

<configuration>

<startup useLegacyV2RuntimeActivationPolicy="true">

<supportedRuntime version="v4.0" />

</startup>

 

<!-- these settings are for the devfabric scenario -->

<appSettings>

<add key="SetupCloudDriveDevPath" value="true"/>

<add key="SetupMachineKeys" value="false"/>

<add key="FixedSiteBindingIpAddress" value="192.168.11.37"/>

</appSettings>

</configuration>

On n'oublie pas de redémarrer le process IISConfigurator et IISExpress.

On lance l'emulator Azure :

Maintenant on utilise des adresses IP réelle et on peut donc faire une référence à ces adresse dans notre application WP8 et débuguer.

 

 

Ma vision du moteur de recherche

Le moteur de recherche dans l'entreprise

 
Avant tout il y a le contenu, c'est par lui que tout commence. Telle une infection dans le système d'information, il se multiplie, s'étale, envahie toutes les parties du système. Puis il s'incruste, se déplace et quand on pense qu'il a disparu on s'aperçoit qu'il ne meurt jamais. Très vite les utilisateurs sont atteints d'une maladie : la « fouillonite » aigue. Ils fouillent, inlassablement, continuellement, mais ne trouvent pas ou peu ce qu'ils cherchent. Et ce temps passé à fouiller et parcourir le dédale des répertoires est une perte colossale pour l'entreprise, un gâchis. Tant bien même que le sésame est enfin repéré, l'utilisateur n'a pas la certitude d'avoir la dernière version de ce contenu. Pour palier cette aberration il existe des outils : « les moteurs de recherche ».
Cet article a pour but de dresser un état des lieux de l'utilisation du moteur de recherche en Entreprise, mais aussi ma vision pour le futur de celui-ci. (Même si certains aspects ne sont pas si futuristes qu'on pourrait le croire).
Nous verrons dans un premier temps l'historique de la gestion de l'information, avec trois étapes importantes, avant l'informatique, au début avec les répertoires partagés et maintenant avec la GED, enfin nous verrons l'utilité d'un moteur de recherche et son futur possible.
 
La suite:
Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] développer des Timer Job pour SharePoint 2010 (SPAllSitesJobDefinition) Part IV

Cet article conclut l'ensemble des parties concernant la création de Timer Job dans SharePoint 2010. Cette partie montre un cas concret qui fait suite à une série d'article et une présentation de Fabrice Romelard concernant l'optimisation de site intranet.
Dans une de ces présentation au club SharePoint France Fabrice a expliqué que les content manager uploader des photos prisent avec leur reflex style canon ou nikon sans les retravailler. Hors tout le monde sait qu'une photo faite avec ce genre d'appareil est juste impossible à mettre sur le web en raison de sa haute résolution prévu pour de l'impression papier haute définition. Le but du timer job est donc de créé une automatisation qui va scruter toutes les bibliothèques de documents a la recherche d'image de haute définition et les redimensionner.

http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=63

Bonne lecture :)

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] développer des Timer Job pour SharePoint 2010 (SPWokItemJobDefinition) Part III

Dans les deux premiéres parties on a vu comment faire des timer job et comment utiliser les pausable timer job. Dans cette partie nous étudierons un des enfants de SPPausableJobDefinition, le SPWorkItemJobDefinition. Ce timer job permet d'exécuter une liste de work item préalablement créé par un composant externe (webpart, custom action ……) Dans cette article nous créerons une web part qui créera les work item, cette webpart permettra de récupérer le nom et le mettra dans un work item qui sera empilé dans une queue de traitement. Ensuite nous créerons un Timer Job de type SPWorkItemJobDefinition qui permettra de récupérer l'ensemble des work items et les traiter.

http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=61

Dans la prochaine partie nous verrons comment optimiser ses photos avec le Site Collection timer job :)

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] développer des Timer Job pour SharePoint 2010 (SPPausableJobDefinition, SPContentDatabaseJobDefinition) Part II

Dans la partie précédente on a vu comment créé un timer job, cependant, à part la mise en place de la progression du timer job on n'a pas vraiment vu les nouveautés de la version 2010 de SharePoint. Dans cette partie on verra comment utiliser le Pausable timer job qui permet de mettre en pause un timer job et de reprendre son Execution là où il s'était arrêté.

http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=60

Dans la prochaine partie on verra comment faire des Work Items Timer Job qui permettent de créer une liste de work item et de les dépiler par le Timer Job quand il s'exécute.

Bonne lecture :)

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010]Timer Job et sharepoint 2010 les nouveautés

Je viens de commencer une serie d'articles sur les timer job dans SharePoint 2010 et les nouveautés.
Dans cette premiére partie je rappel les concepts de base (commun aux sharepoint) et j'introduit une des nouveautés l'état d'avancement du timer job.

http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=59

Dans la prochaine partie je parlerais des pausable timer jobs.
Bonne lecture :)   

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

Pivot Viewer for SharePoint v2

Introduction

Le projet est téléchargeable: http://pivotviewersp.codeplex.com/ 

Site Navigation

Par défaut il y a Site Navigation :

Cette option permet de voir l'ensemble des listes et des documents library du site sur lequel se trouve le pivot viewer.

Si on clique sur un Tile d'un site on a les informations du site et un lien vers le chargement de la collection de ce site :

Si on clique sur le lien ici « documents » la collection de ce site apparait et le bouton de réinitialisation apparait :

Si on clique sur une « document library » on a la collection de cette doc lib qui apparait

 

 

User Profile

Si on sélectionne User Profile :

 

Le résultat est le suivant :

 

List

Si on sélectionne List on a une vue par liste :

 

Dans la seconde combobox il y a l'ensemble des listes. Une fois qu'une liste a été choisie les autres contrôles se remplissent en fonction de la liste sélectionnée.

 

Vue par défaut avec juste la liste de sélectionnée sans aucun autre paramètre de changé.

La même liste avec « auto generate thumbnail » de coché.

Un trie par barre et non par grille, le trie est fonction du Sort (ici c'est File Type)

Si on selectionne le type Docx

Zoom sur un des documents

Si on sélectionne les certains champs à afficher dans le panneau filter (ici File Type/Created/Modified/ File Size) et certains champs à afficher dans le panneau Info (ici URL, Document ID) :

 

 

Le résultat s'affiche, on n'a que les champs sélectionnés dans Filter.

Et que les champs sélectionnés dans infos :

 

 

Si le champ Image Url est mis à jours sur un champ qui contient un lien vers une image (jpg ou png) dans le cas d'un format non reconnu (ici BMP) il apparait en vert.

Si la propriété Substitute Image est mis à jours avec l'url d'une image de type supporté, alors l'image de substitution est utilisé pour les images au format non supporté.

 

Interface Utilisateur

L'interface peut maintenant être entièrement paramétrable (Merci à xpert360 «http://xpert360.wordpress.com/») 

Quelque exemple Couleur

Exemple 1 

 

Exemple 2

 

Exemple 3

 

Avec Image

 

Masquer les éléments

 

 

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

Thumbnail Extender for SharePoint

Thumbnail Extender for SharePoint

Description du Projet


Ce projet étend les fonctionalités de SharePoint 2010 et des Office Webs Apps en permettant d’afficher des miniatures de document sur l’ensemble du portail SharePoint.
Voici quelques impressions d’écran qui montrent le Thumbnail Extender for SharePoint en action.

Les formats suivant sont supportés :

  • Page Web
  • Fichier XPS
  • Fichier DOCX
  • Fichier PPTX

Miniature HTML d'un lien sur une page Wiki

ThumbnailHTML.png 

Miniature d'un document docx dans une library de document

ThumbnailDocxLib.png 

Miniature d'un PPTX dans le centre de recherche

ThumbnailPPTXSearch.png 

Lecteur de Document sur un DocX:

ThumbnailDocxReaderSearch.png 

Lecteur de document sur un PPTX:

ThumbnailPPTXReaderSearch.png

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

Référencer System.Windows.Form.dll dans un projet web c'est pas bien...... ou pas

Il y a peu j'ai eu une discussion assez houleuse avec un développeur d'une société concurente qui trouvait que référencer System.Windows.Forms.dll dans une application Web était un non sens.

En effet pour lui les dll doivent garder leur role et n'être utilisée que pour ce dont elles ont été prévues. S'en est suivit une conversation sur les appdomains, en effet les DLL ne sont jamais unloader, pour lui utiliser une dll qui ne sert a rien (globalement si je fais référence elle me sert mais ok passons) charge la mémoire inutilement.

Ma vision est différente pour moi le framework .net est une boite a outil dans lequel on va taper sans se soucier réélement du nom de l'assemblie. Les performances se base sur la bonne utilisation des classes et du dispose par exemple mais pas forcement du nom des dll.

Reflector est mon ami sur le coup car si on regarde systeme.web.dll

Et oui System.Web.Dll reference bien System.Windows.Forms.Dll :) bon je peux maintenant référencer System.Windows.Forms dans mes projet web ???

Posté le par VANNESTE Xavier | 6 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] Pivot Viewer for SharePoint new release

Bonjour a tous,

je viens de mettre une nouvelle release sur codeplex de Pivot Viewer for SharePoint avec le support de l'accés anonyme.

http://blog.xvanneste.com/Wiki/Pages/Pivot%20Viewer%20for%20SharePoint.aspx

http://pivotviewersp.codeplex.com/

Exemple de ce que le composant donne:

http://blog.xvanneste.com/Documents/SitesRessources/PivotViewer.aspx

 

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] Bug sur l'indexation de site public internet

Dans SharePoint 2010, si vous ajoutez comme source de contenu un site internet public qui fonctionne sous IIS et que votre sharepoint est installé sous Windows 2008 R2
http://www.go4answers.com/Example/sharepoint-2010-crawling-external-33489.aspx
Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] Quick Launch et Web Part Page

Tout ceux qui ont déjà créé une web part page dans SharePoint 2010 on été confronté a ce probléme:


Comme on peut le voir il n'y a pas de Quick Launch sur la gauche comme sur une page Wiki:


Même si on pourrait se dire qu'une page Wiki pourrait suffir car elle accépte aussi les webparts, il arrive dans certains cas que la page wiki ne supporte pas certaines web part (filtre par exemple)
L'astuce pour SharePoint 2007 marche aussi mais que avec IE 7, sous IE 8 un effet de bord apparait.
Voici comment le résoudre.
http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=42

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

Pivot Viewer for SharePoint

Introduction

Je viens de sortir le projet Pivot Viewer For SharePoint en Beta 2 ce 1er octobre.

Plus d'informations:

http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=44 

Webcast:

http://blog.xvanneste.com/Wiki/Pages/Pivot%20Viewer%20for%20SharePoint.aspx

Exemple

Vue par défaut avec juste la liste de sélectionnée sans aucun autre paramètre de changé.

La même liste avec « auto generate thumbnail » de coché. (Attention les miniatures de documents sont générées uniquement si les Office Web Apps sont activées)

Un trie par barre et non par grille, le trie est fonction du Sort (ici c'est File Type)

Si on sélectionne le type Docx (dans le cas de documents corrompus, l'affichage par défaut est repris, si la miniature du document ne peut être reprise, dans ce cas on a l'icône du type d'affiché)

Zoom sur un des documents (les images étant basées sur la technologie Deep Zoom la résolution s'adapte à la grandeur de l'image)

Si la propriété Substitute Image est mise à jours avec l'url d'une image de type supporté, alors l'image de substitution est utilisé pour les images au format non supporté.

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[Divers] Cours sur les technologies Microsoft

Une fois n'est pas coutume, je relais une information que je trouve interressante:

 

You've got some extra time in the summer to explore new technologies? On MSDN and TechNet you can find a selection of resources to get you started – all of which are organized in content blocks of half an hour, half a day and a full day.

 

Developers can dive into:

 

- Visual Studio 2010 (NL / FR)

- Silverlight 4 (NL / FR)

- Windows Phone 7 (NL / FR)

- Windows Azure Platform (NL /FR)

 

IT pro's can look into:

 

- Microsoft's Cloud Computing Strategy (NL / FR)

- SharePoint Server 2010 (NL / FR)

- Deployment (NL / FR)

- Virtualization (NL / FR)

 

Architects can learn more about:

 

- Microsoft Cloud Continuum (EN)

- Windows Azure Platform (EN)

- Cloud Patterns & Practices (EN)

- Azure Interoperability (EN)

 

Happy learning!

 

 

 Non Isabelle je ne fais pas une propagation d'un sida intellectuel :):)

http://blogs.developpeur.org/thesqlgrrrl/archive/2010/08/19/le-g-nie-des-alpages-et-la-po-le-saucisses.aspx 

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[SharePoint 2010] Faire des commentaire anonyme sur les blogs

Suite a la mise en ligne de mon blog sous sharepoint 2010, j'ai eu des remarques sur le fait qu'on ne pouvait pas poster de commentaires. En effet en mode anonyme il n'y avait pas moyen de mettre des commentaires.
Voici donc la procédure pour pouvoir activer les commentaires anonymes sur les blogs dans SharePoint 2010

http://blog.xvanneste.com/Lists/Billets/Post.aspx?ID=37

Bonne lecture :)

et si au passage vous voulez mettre un commentaire :):):)

Posté le par VANNESTE Xavier | 0 commentaire(s)
Classé sous :

[Fast Search 2010] Ensemble d'articles sur Fast Search for sharepoint (développement et prise en main)

août

20

[Fast Search 2010] Personnaliser le PipeLine de Fast Search

par  Xavier VANNESTE   le 20/08/2010 11:50

 

juillet

16

[Fast Search 2010] Personnaliser la refinement webpart de Fast Search

par  Xavier VANNESTE   le 16/07/2010 11:48

 

juillet

13

[Fast Search 2010] Comprendre l’architecture de FAST

par  Xavier VANNESTE   le 13/07/2010 09:03

 

juillet

10

[Fast Search 2010] Entity or Metadata Extractor [Fast Search for SharePoint 2010]

par  Xavier VANNESTE   le 10/07/2010 14:57

 

juillet

09

[Fast Search 2010] Ajout du langage du document au Refinement Panel de Fast Search

par  Xavier VANNESTE   le 09/07/2010 11:56

 

juillet

07

[Fast Search 2010] Failed to communicate with the WCF service: Command powershell de fast

par  Xavier VANNESTE   le 07/07/2010 16:12

 

juillet

07

[Fast Search 2010] FAST Search pour SharePoint et PDF

par  Xavier VANNESTE   le 07/07/2010 13:15

 

juillet

07

[Fast Search 2010] Activer les Advanced Filter Pack sous Fast Search For Sharepoint

par  Xavier VANNESTE   le 07/07/2010 12:39

 

juin

12

[Fast Search 2010] Fast : Deux crawl valent mieux qu’un

par  Xavier VANNESTE   le 12/06/2010 09:17

[Moi] == [Utilisateur actif] dans les vues filtrées

Bonjour a tous,

Donc dans les vues filtrées il faut mettre  [Utilisateur actif] et non [Moi] :) merci a Arnaud Nouvel :):)

[Moi] dans les vues filtrées de SharePoint 2010 fr. Est ce un bug ??

Bonjour a tous,

Suite a une réponse d'un message sur les blogs MSDN http://social.msdn.microsoft.com/Forums/fr-FR/sharepoint2010devfr/thread/bde824e1-933d-4e89-93d5-94b6aefbbcfa:

Voila tout est décrit ici.
http://blogs.nelite.com/blogs/ncambot/archive/2010/06/15/bug-vue-filtr-233-e-sur-l-utilisateur-courant-moi.aspx

Merci d'ailleur a Nicolas Cambot pour la synthése :)

J'ai en effet le soucis sur des infra francaise mais pas sur des infra anglaise (binaire anglais et francais pas tester avec pack de langue) La question est avez vous le même probléme ??

[PowerShell] Script de download des pre-requis de sharepoint 2010

Si vous voulez recuperer facilement les prerequis pour installer sharepoint 2010, par exemple pour une installation offline: http://gallery.technet.microsoft.com/ScriptCenter/fr-fr/bcf3332d-f726-4ac7-b01a-eeda4b7ece8e http://autospinstaller.codeplex.com/releases/view/44442
Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- Compte rendu : SharePoint / O365 : des pratiques pour une meilleure productivité par The Mit's Blog le 12-12-2014, 18:11

- [TFS] Suppression des feature SQL Entreprise en masse par Blog de Jérémy Jeanson le 12-06-2014, 09:18

- [Clean Code] règles de nommage par Fathi Bellahcene le 12-04-2014, 22:59

- Windows To Go 10 et Upgrades impossibles par Blog de Jérémy Jeanson le 12-04-2014, 21:38

- SharePoint OnPremise: Statistiques d’utilisation pour traquer les sites fantomes par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-03-2014, 10:28

- SharePoint 2007: Script PowerShell permettant le backup de toutes les collections de sites d’une application Web par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-02-2014, 10:00

- Xamarin : un choix précieux par .net is good... C# is better ;) le 12-01-2014, 15:10

- Office 365: Comparaison des composants pour préparer votre migration de SharePoint 2007 vers Office 365 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-28-2014, 16:20

- Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

- RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40