Soyons MVP !

Publié 02 juillet 09 12:15 | TheSaib 

Je n'ai pas blogué depuis longtemps, essentiellement par manque de temps ...

Mais aujourd'hui, c'est une hallucination totale qui me fait ressortir ma pauvre plume fatiguée. Qu'est devenu le programme MVP que j'ai connu pendant toutes ces années, du processus de nomination long et discret, de la surprise et de l'humilité des élus.

Mais qui donc aujourd'hui nomine nos MVP francophones ? Sur quels critères ? Il y a t'il toujours une procédure de validation des pairs ? Je me rappelle du temps où cette nomination était la combinaison de bien des facteurs, communautaires certes, mais aussi et surtout TECHNIQUE !!

A en voir les récentes nominations, il suffit aujourd'hui d'ouvrir un pauvre blog (de préférence ici sur developpeur), de relayer le contenu d'autrui, car pour ces gens là peu d'entrées sont d'une grande pertinence, la plupart du temps le MVP en herbe redistribue de l'information pré-mâché et parfois même sans la comprendre.

MVP le saint Graal, le titre si convoité amenant l'individu qui le reçoit à trouver une existence dans ce monde, combler une soif de reconnaissance , fournir un carburant pour l'ego.

Ce titre autrefois récompense est désormais objectif pour chacun et son employeur, qui à son tour pourra flatter son égo, car sans lui (le chef), ils n'auraient jamais été MVP.

Ce chef qui parfois devient RD, une sorte de MVP suprême à qui on confie une dose de buisiness. Un programme probablement riche, mais qui souffre des mêmes maux.

Parmi les RD que j'ai pu rencontrer, il n'y en a finalement qu'un qui les épaules, le talent et les qualités nécessaires pour intégrer ce programme. (attention je ne les connais pas tous non plus). Les autres se vantent à droite, à gauche, de ne faire que le strict minimum afin de conserver sa médaille.

Ayant eu pendant longtemps la chance de profiter de ce programme, j'ai eu l'occasion à de maintes reprises de croiser les autres MVP, de France et surtout d'ailleurs. Je me disais alors, et encore aujourd'hui, quelle écart de niveau entre nous (Français) et eux, ce qui appuie le raisonnement que j'ai eu plus haut sur les critères de sélection.

Finalement aujourd'hui, deux choses comptent, la visibilité; et peu importe sa qualité, et le volume. Ces éléments quantitatifs sont bien sûr, tous comptabilisés dans un grille évaluant votre capacité à être renouvelé. On est loin du technophile passionnée qui partage son plaisir et ses connaissances sur des plateformes communautaires sans compter les heures. Désormais, faites du volume, faites du marketing. Pour info, et éviter les "Il dit çà parce qu'il n'a pas été renouvelé", oui c'est vrai je n'ai pas été renouvelé mais il y a bien longtemps déjà :). Et non je ne crache pas dans la soupe et sur tout ce que m'a apporté le fait d'avoir été MVP, je constate simplement une dégradation plus que pathétique de la qualité du programme, d'une partie des individus qui le composent et des orientations pour ce programme prises par Microsoft auxquelles je n'adhère vraiment plus (et je ne suis malheureusement pas le seul).

Fin de ma brève d'humeur.

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires

# Erebuss said on juillet 2, 2009 12:28:

"Vieux Con" ;)

Mais ton analyse est très pertinente. :)

# cyril said on juillet 2, 2009 13:20:

"sans commentaire"

PS : j'ai été renouvelé, je dois le crier/blogger ? ;-)

# ROMELARD Fabrice said on juillet 2, 2009 13:29:

Cyril, je suis dans le même cas, je ne sais pas si je vais poster sur le sujet

Seb, on se connait depuis des années, il est évident qu'il y a du vrai dans ce qui est dit plus haut, mais aussi du faux (ou du moins une généralisation).

Aujourd'hui, il n'existe pas un programme MVP mais un ensemble de sous programmes MVP (avec une gestion globale pour la partie administrative, ...).

En gros, suivant les technos dans lesquelles on se trouve, l'ambience n'est pas du tout pareil. J'avoue que pour ma part, ma participation au programme MVP SharePoint m'apporte beaucoup de même que j'essaie de contribuer.

Quoi qu'il en soit, tout le monde n'a pas la même vision de ce titre, même si je t'accorde volontier que celui-ci se monnaie de plus en plus, donc entraine la dérive observée. Ce n'est en revanche pas le cas de tout le monde, heureusement.

Pour ce qui est des RD, j'en connais plusieurs et le cas présenté plus haut est plutôt l'exception parmis ceux-ci. Généralement, ils sont très compétents et participent réellement aux évènements (en tous cas, j'en croise tous les ans plusieurs, notemment aux TechDays de Genève)

Fabrice

# TheSaib said on juillet 2, 2009 13:54:

Je suis d'accord avec toi, celà varie beaucoup en fonction des technos, c'est une nuance que je n'ai pas faite.

# Nix said on juillet 2, 2009 14:27:

Tiens ça me rappel un post mais je ne me souviens plus lequel Big Smile

Le bling bling ne dure qu'un temps, je suis persuadé qu'un jour Microsoft se réveillera et redressera le tir (ou enterrera ce titre pour en créer un autre) mais la question c'est : Quand ? Et ne sera-t-il pas trop tard pour redorer le titre ?

Dans tous les cas, je suis déçu de l'attitude de Microsoft, quand t'es plus MVP, t'existe plus, exit tous ces années de "collaboration". Depuis que je ne suis plus MVP plus aucun coup de fil ou mail à part 1 personne. Non pas que cela me manque puisque personnellement je me tourne vers de nouveaux horizons (et que visiblement "personne" se demande pourquoi et commence à se poser les vraies bonnes questions) mais je trouve dommage de voir comment les choses évoluent dans une boite que je portais haut dans mon estime.

Bref ton post ne m'étonne pas et a mon avis il y en aura d'autres.

# tja said on juillet 2, 2009 18:13:

Je ne veux pas porter de jugement sur personne ni non plus juger de la qualité du programme car de toute façon je ne comprends pas bien comment tout cela fonctionne et je pense que je ne suis pas le seul.

En fait les questions que je me pose sont :

Quels sont les exigences techniques et comment elles sont évaluées ?

Qui « parraine » les MVP ?

Quelle est la valeur ajouté à la communauté (comme tu dis si c’est juste le relaye d’informations prémâchée ça ne sert pas à grand-chose) ?

# TheSaib said on juillet 2, 2009 20:05:

"Quels sont les exigences techniques et comment elles sont évaluées ?"

Clairement je pense qu'il n'y en a plus.

"Qui « parraine » les MVP ?"

Parfois d'autres MVP. Celà relève cependant plus maintenant de marketing et de copinage qu'autre chose.

"Quelle est la valeur ajouté à la communauté (comme tu dis si c’est juste le relaye d’informations prémâchée ça ne sert pas à grand-chose) ?"

La valeur ajoutée était, est toujours sur certains produits, la proximité avec les équipes de Corp. On a eu du contenu privilegié, aujourd'hui il est plus rare, d'ailleurs il arrive même que des informations soit-disant confidentielles arrive dans les boîtes des MVP après une annonce publique ....

# tja said on juillet 3, 2009 21:40:

Encore une fois, je ne voudrais pas juger de la qualité de personne mais il y a des choses qui me font réfléchir. D’abord le poste de Nix d’il y a quelque temps qui dénonçait ce programme sous prétexte d’être trop marketing. Maintenant un nouveau poste qui traite du même sujet. Plus haut le commentaire de Matthieu qui avoue qu’il y a des gens qui ne méritent pas leur titre.

Enfin, ça sert à quoi alors ? Si le parrainage marche par connaissance et il suffit de produire du contenu qui d’ailleurs n’est pas vérifié les « vrais » MVP vont voir la valeur de leur titre se déprécier.

Il ne faudrait pas faire une chose toute simple ? Pour être MVP, ne faudrait-il pas avoir au moins un certain niveau de certifications ? Je ne sais pas au moins MCPD dans le domaine…

Enfin, je trouve que le niveau entre les MVP est trop dispersé…

# Matthieu MEZIL said on juillet 3, 2009 22:28:

@Thomas

Vu tout le mal que je pense du système de certification je ne pense pas que ce soit le bon plan. Certains apprennent par coeur les bonnes réponses (disponibles sur le net) avant de les passer !!!

De plus certains MVP qui méritent vraiment leur titre sans être certifié.

Pour moi il faudrait que les MVP d'une région participe à la nomination des autres MVPs de la région. En effet c'est eux qui connaissent le mieux le niveau des autres. Je pense que DPE pourrait être intégré dans le process. Le problème est les possibles conflits personnels n'ayant rien à voir avec l'aspect technique.

# tja said on juillet 3, 2009 22:39:

Désolé d'insister sur le sujet mais j'essaie juste de comprendre. Tu dis donc que ce sont les autres MVP qui peuvent uniquement parrainer les autres ?

C'est quoi le DPE dont tu parles ?

# Matthieu MEZIL said on juillet 3, 2009 23:31:

Actuellement, sauf erreur de ma part, il faut passer par un MVP ou une personne de chez MS (Mitsu dans mon cas) pour "postuler" au titre de MVP.

L'implication des MVP s'arrête là. Je pense que les MVP devraient intervenir dans le process de nomination.

DPE (Developer and Platform Evangelists ) est l'équipe d'évangelistes de MS.

# Nix said on juillet 4, 2009 00:06:

"Pour moi il faudrait que les MVP d'une région participe à la nomination des autres MVPs de la région."

C'était le cas à une époque, et a priori ça ne sera plus jamais possible. Il faudrait que tu regardes au fin fond du ng si les messages à ce sujet y sont encore (ça doit dater de 2 ou 3 ans ou plus) pour voir pourquoi. Au pire demande à des "anciens" ils t'expliqueront pourquoi ce n'est plus possible...

Il me semble que DPE peut proposer des noms mais je peux me tromper.

tja : Le titre MVP n'a jamais rien prouvé, c'était un remerciement de la part de Microsoft pour l'aide apportée aux utilisateurs et communautés d'utilisateurs de technos Microsoft. Un peu comme une "legion d'honneur" ou une belle médaille en chocolat. Moi même, je n'ai aucune certif et même si je ne pense pas avoir un niveau excellent en programmation, je pense avoir porté correctement les valeurs de ce titre durant 6 ans.

Comme je l'avais dit dans mon post, le titre a évolué, il a changé. Désormais il est business-marketing, don't act, ça fait partie de la vie, rien n'est éternel.

Mais comme tu le soulignes, tous les MVP sont solidaires, quand le titre est dénigré, tous les MVP sont "contaminés".

De toute façon, plus il y aura de MVP plus les dérapages seront inévitables et plus l'image de ce titre tant convoité perdra de la valeur (Ce post en est la preuve.).

"Ce qui est rare est cher" c'est bien connu.

C'était pourtant une belle initiative le titre MVP. Aucune autre société n'a de programme similaire.

# Matthieu MEZIL said on juillet 4, 2009 01:38:

@ Nix : tu as probablement raison, le programme MVP est sûrement en train de changer.

Cependant, cela implique une question : qu'est-ce qu'un MVP ? Est-ce avant tout un expert qui aide les autres à travers des actions communautaires (c'est comme ça que je le conçois) ou est-ce que c'est un développeur lambda qui a un blog et qui publie régulièrement des posts, peu importe leur contenu (j'exagère volontairement mais l'idée est là) ?

# forman said on juillet 5, 2009 12:14:

"est-ce que c'est un développeur lambda qui a un blog et qui publie régulièrement des posts, peu importe leur contenu"

Justement, ça m'étonnerait qu'en critiquant les produits MS le développeur soit nominé. Donc le contenu du blog importe!   :-)

# Jb Evain said on juillet 5, 2009 13:00:

Je rejoins totalement Nix sur le sujet.

À mon sens, le titre MVP n'est qu'une récompense offerte par MS aux personnes donnant de la visibilité à leur produits, et fournissant une aide aux autres personnes les utilisants.

Ce n'est en aucun cas une récompense de valeur technique. Cependant, être capable d'aider les autres implique souvent un certain niveau technique. Au moins supérieur à celui de ceux qu'on aide (sur une techno en particulier tout du moins). Mais il faut relativiser. On croise de tout, des bons MVP, des mauvais MVP, et pourtant valorisés par leur titre, des non MVP super bons, et des non MVP mauvais.

Alors bien sur c'est mal vu de dire que le titre de MVP ne récompense pas directement l'expertise technique, parce que le titre est fait pour valoriser les MVP. Même si visiblement le processus s'est industrialisé, au détriment, des échos qu'on peut avoir, d'un échange privilégié entre Microsoft et ses MVP, ça a toujours été, et reste un outil marketing. Microsoft ayant tout intérêt a encourager les gens qui promeuvent leurs technos. Et c'est parfaitement normal. La plus part des grosses boites on des programmes pour aider les fans qui aide à l'adoption de leurs technos.

Mais voilà, moi ça m'a toujours fait rire les gens qui brandissent leur titre de MVP en tant que preuve définitive d'expertise technique. D'ailleurs les experts que je connais bien, et qui en plus sont MVP, n'ont absolument pas le réflexe de brandir leur titre pour prouver quoi que ce soit. Et c'est d'autant plus marrant avec l'industrialisation du titre.

Jb [pas mvp, et c'est bien aussi comme ça]

# ROMELARD Fabrice said on juillet 6, 2009 11:07:

Comme toujours, il y a un peu de vrai dans tous les messages en commentaires.

Mais comme je l'ai toujours dit, il ne faut pas généraliser tout un programme (avec plusieurs centaines de personnes à travers le monde) en se basant sur quelques cas particuliers.

Il est clair que tout système à ses travers et la nomination des personnes dans ce titre n'y fait pas défaut, en revanche les responsables et les acteurs de ce programme se donnent tou(te)s du mal pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens.

Quoi qu'il en soit, la qualité de chacun ne se juge pas sur un titre quelconque (MCP, MVP, ...), car il s'agit avant tout de rapport humain et ceci ne peut pas être évaluer par un examen, comme cité plus haut, je connais aussi des MCP qui sont de véritables billes en production mais des tueurs dans une salle d'examen et inversement, des tueurs en production sans aucun titre.

Pour ma part, je n'ai aucun MCP et cela ne m'a jamais empêché de vivre ou travailler au mieux des cas vecus. Les MCP sont surtout rassurant pour les clients qui signent un contrat avec un fournisseur et qui cherche une solution pour évaluer celui-ci (donc combien de MCP a t'il ?).

Enfin, et j'espère que ce sujet sera clos, car il ne fait strictement rien avancer et porte préjudice à l'ensemble des participants et acteurs de ce programme.

Il y aura toujours des bons et des mauvais MVP, comme il existe des bons et des mauvais vins, la différence entre les deux se fait avec le temps et les mauvais sont rapidement écartés ou ne tiennent pas la longueur. Les bons quand à eux ont bien souvent réalisé que le titre ne fait pas tout et continue le chemin avec ou sans ce titre.

Bonne semaine à tous.

Romelard Fabrice [MVP]

# TheSaib said on juillet 6, 2009 14:25:

Dans le fond ce qui me gêne, ce ne sont pas les MVPs en soi, mais la façon dont fonctionne aujourd'hui le programme, l'orientation qu'il a pris. Je n'ai rien contre untel ou untel qui courent désesperemment derrière cette nomination, mais plus contre Microsoft et sa façon de le décerner.

Du coup, ce programme devient mercantile pour MS et pour les boîtes ayant en son seing des MVP. Et çà, ce n'était pas l'essence du programme que j'ai connu.

That's the point.

# forman said on juillet 7, 2009 12:38:

Tout à fait d'accord avec Fabrice: "Il y aura toujours des bons et des mauvais MVP"... la question étant "qu'est-ce qu'un bon MVP pour Microsoft?" (et la réponse étant dans la question :-)

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le sujet "porte préjudice à l'ensemble des participants et acteurs de ce programme". Cette récompense du type "meilleur non-employé du mois" décernée par MS ne vaudra plus rien (du moins pour le reste du monde) si personne ne se pose la question des critères d'attribution et de leur transparence...

Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- TechDays Paris 2010 : Plan de migration vers SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 2 heures et 14 minutes

- TechDays Paris 2010 : La pleinière du second jour par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 3 heures et 19 minutes

- Visual Studio 2010 and .NET Framework 4 Release Candidate now available par Matthieu MEZIL le il y a 6 heures et 25 minutes

- Création d’une base de donnée sous SQL Azure par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le il y a 7 heures et 22 minutes

- TechDays Paris 2010 : Les Services d’applications dans SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 17 heures et 21 minutes

- TechDays Paris 2010 : La GED et SharePoint 2010 par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 21 heures et 20 minutes

- TechDays Paris 2010 : SharePoint 2010 et Les réseaux sociaux par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 22 heures et 33 minutes

- TechDays Paris 2010 : SharePoint 2010 – Description et nouveautés par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 23 heures et 40 minutes

- TechDays Paris 2010 : Pleinière Lundi par Blog Technique de Romelard Fabrice le il y a 23 heures et 44 minutes

- [Techdays 2010] #02 - Nouveautés de SharePoint 2010 par Le petit blog de Pierre / Pierre's little blog le 02-08-2010, 13:52