Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Alain Proviste

bref sans prévenir

Tags

Aucun tag n'a encore été créé ou utilisé.
Coup de gueule : TF1 + jeux videos
Suite à la lecture d'un article paru sur www.esportsfrance.com , où l'ont peut télécharger un reportage diffusé sur TF1 qui évoque l'addiction aux MMORPG ( jeux massivement multijoueurs ) je tenais à m'exprimer sur la manière qu'à TF1 de présenter la chose.

Je pensais que le métier de journaliste reposait au moins en partie sur une certaine déontologie mais visiblement je me trompais. Dans ce reportage les jeux vidéos sont présentés très sensiblement comme un cancer, un cancer pour la jeunesse, qui ronge les personnes qui s'en approchent de trop près. Pour moi le message de TF1 est clair : "enlevez vite vos enfants de devant les jeux vidéos, ou alors ils iront tout droit dans le mur."

On nous présente les cas extrèmes de personnes atteintes de graves troubles psychologiques liés à une dépendance au jeu. On ne nous présente (surtout) pas le jeu lui même. Les seuls témoignages sont ceux des psychologues qui ont fait interner les adolescents qui avaient atteint un stade avancé de schizophrénie, et le témoignage d'un joueur désorienté dans un cybercafé.

Nous n'avons pas de témoignages de joueurs "sains", ni de représentant de l'éditeur. Alors oui évidement il n'y a pas à contester que les jeux vidéos sont à l'origine d'une addiction, comme tout ce qui procure du plaisir.
Non je ne vais pas dire que les jeux vidéos sont épanouïssants, qu'ils développent l'intelligence, ou qu'ils amènent la paix dans le monde. Les jeux videos comme la lecture, la pêche, les promenades en forêt ou la télévision procurent du plaisir et sont effectivement à l'origine d'une addiction. Lequel d'entre nous n'a pas une passion ? Est-ce que si vous connaissiez quelqu'un de votre entourage qui passe 10 heures consécutives à pêcher l'esturgeon vous l'emmeneriez chez le psy ? Ne vous êtes vous jamais endormi devant votre télévision après y avoir passé plusieurs heures ? Vous est-il arrivé de rater un rendez vous car vous étiez profondement plongé dans un livre, en train d'arroser vos plantes ou bricoliez votre voiture ou votre scanner  ? Combien d'entre nous se sont retrouvés à coder à 5h du matin, sachant pertinement qu'il y avait cours ou le boulot le lendemain et qu'il fallait se lever à 7h ? Dans tous les domaines l'excès est mauvais, que ce soit dans les jeux vidéos ou ailleurs, et la manière honteuse qu'à TF1 de donner des leçons sur nos moeurs me répugne. Ce sont les mêmes personnes qui nous présentent la star académie, ces mêmes décerveuleurs qui viennent nous juger. Combien d'adolescents se sentent humiliés et rabaissés, et sombrent dans des souffrances psychologiques pathologiques à la vue des émissions cariturées qu'on nous déroule à longueur de journée ? Y a-t-il plus de victimes de TF1 ou plus de victimes de World of Warcraft ? Et que propose TF1 pour rétablir la dérive de la jeunesse ? Que les jeunes passent plus de temps à lire ? Qu'ils passent plus de temps devant la télé avec papa et maman ?

Il y a à mon avis bien plus de personnes qui parviennent à parvenir à un équilibre dans leur vie grâce aux jeux vidéos qui procurent une certaine détente et finalement maintiennnent en activité que de personnes qui sombrent dans ce que TF1 veut généraliser. En présentant le sujet sous un unique aspect, TF1 crée une nouvelle phobie, et une fois encore remet en question la crédibilité que nous devons accorder aux informations.

PS : Je ne suis moi même pas un joueur de MMORPG, j'y ai joué par le passé, j'y passais quelques heures par jour et j'ai toujours aimé les jeux vidéos quelque soit leur genre. Mes études actuelles m'interdisent de jouer car comme pour chaque passion il vaut mieux y couper court lorsque les circonstances le demande, et ça me parait être un bon compromis de passer une grande partie de mon temps libre à m'occuper avec la programmation.
jour J
jour J
Le nouveau logiciel de photo par Google

"Ce que fait google, microsoft le refait ( msn search ) et ce que fait microsoft, google le refait ( google talk ) "

on pourrait résumé ainsi la situation actuelle de ces 2 ennemis, en éxagérant à peine.

c'est au tour du logiciel de retouches de photo Acrilic de microsoft d'inspirer Google : http://picasa.google.fr/

En effet depuis plusieurs jours, on peut voir directement sous la barre de saisie du moteur de recherche www.google.com un lien vers la page de ce nouveau logiciel édité par la société Google.

Bref, jusqu'où s'arreteront-ils ?

PS : Je laisse les soins aux amateurs et aux professionnels de ce genre de logiciel de nous tenir au courant des qualités comparés de ces logiciels ;)

conversion c# <-> vb.net

Je voulais partager avec vous cette petite page qui permet pour une fois, non seulement de convertir du vb.net en c#, mais aussi ( et c'est plus rare ! ) du c# vers le vb.net.

http://www.carlosag.net/Tools/CodeTranslator/Default.aspx

Malheureusement on ne pas convertir des projets entiers mais les codes sont relativement fidèles et ca fait gagner pas mal de temps pour qq comme à qui le c# donne la migraine au bout de 12 lignes :o

 

:D

DevDays

Tout le monde en parle, c'est un événement chaque année : Les Devdays

Certains d'entre nous ( moi par exemple :p ) n'ont pas pu s'y rendre, du fait de certaines obligations ( scolaires dans mon cas ^^ ) !

On espère que les personnes présentes penseront à nous ramener des images !

Notre ami Nix doit bien avoir quelque part dans sa panopelie du geek parfait une petite caméra numérique !

:D

Kikoo

Salut tout le monde je me présente je suis Proviste, je suis passionné de programmation et j'ai fais mes premiers pas en vb4/5/6 et j'oeuvre maintenant essentiellement en vb.net

J'ai un peu tout essayé, java, c/c++, web, delphi, mais à l'heure actuelle .net répond pleinement à mes attentes.

Je suis passionné de mathématiques et j'oeuvre pour le plus clair de mon temps à écrire des algos personnels qui ne servent à rien \o/ sauf à trouver des lois arithmétiques empiriques :D Certes .net peut paraitre ridicul point de vue puissance de calcul mais tester 10 millions ou 1 milliard d'entier n'est pas significatif dans ce que je veux faire, et la souplesse de .net me permet d'utiliser au maximum le peu de temps libre qu'il me reste pour écrire mes algos.

Je suis actuellement en math sup ce qui me laisse effectivement peu de temps libre, mais j'arrive à consacrer +/- 2 heures par jour à la programmation et le plus clair de mes weekends.

Je remercie Nix de m'avoir ouvert ce blog et pour tout ce qu'il fait pour la communauté de devs.

Au plaisir de vous croiser sur le chan #programmation de codes-sources où je suis toujours (connecté).


.: Alain Proviste :.

       __          __
      /\ \        / /\
     /  \ \      / /  \
    / /\ \ \    / / /\ \
   / /_/\ \ \  / / /\_\ \
  /  \ \ \ \_\/_/ / / / /
 / /\ \ \/ / /\ \ \/ / /
/ / /\ \/ / /  \ \ \/ /
\/_/  \  / /    \ \  /
      / / /      \ \ \
     / / /        \ \ \
    / / /          \ \ \
    \/_/            \_\/



Les 10 derniers blogs postés

- Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

- RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40

- [IIS] Erreurs web personnalisées par Blog de Jérémy Jeanson le 11-19-2014, 00:00

- BDD/TDD + Javascript par Fathi Bellahcene le 11-16-2014, 16:57

- Sécuriser sans stocker de mots de passe par Blog de Jérémy Jeanson le 11-15-2014, 08:58

- Où télécharger la preview de Visual Studio 2015 ? par Blog de Jérémy Jeanson le 11-13-2014, 21:33

- Les cartes sont partout ! par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-13-2014, 17:26

- [ #Office365 ] Courrier basse priorité ! par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-12-2014, 08:56

- [Oracle] Fichier oranfsodm12.dll absent du package client par Blog de Jérémy Jeanson le 11-10-2014, 20:44

- [ #Office365 ] Le chapitre 1 des Groupes est écrit, et alors ? par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-10-2014, 20:23