Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Noham Choulant

Toutes les informations sur VSTS

Actualités

Gite à Colmar
Nous vous accueillons dans notre gite au cœur de Colmar tout au long de l'année. Situation : Le gîte Reiset, confortable et rééquipé à neuf, est situé au 3 ème étage d'une copropriété datant du 19ème siècle. Il vous séduira par sa position géographique car il se trouve: Au calme (rue piétonne) En plein coeur du centre ville de Colmar, chargé d'Histoire. Proche de toutes commodités (supermarché à 50 m, rue commerçante) A 200 m du Musée Unterlinden et du Théatre A 100 m de la bibliothèque de Colmar au coeur du CloÎtre des Dominicains Lors des fêtes de fin d'année vous pourrez profiter pleinement du cadre chaleureux des 5 marchés de Noël dont 2 sont situés à moins de 400 mètres. “Pour votre confort, nous vous proposons gratuitement un garage fermé à 2 min à pied du gÎte.“ La vie dans la location : Le gÎte profite d'une grande source de lumière avec la cuisine et la salle de bain orientée plein Est et le salon plein Ouest. Aucun vis-à-vis, mais une vue sur les toits de Colmar et sur la Cathédrale, permettant ainsi le matin en été de prendre le petit déjeuner au chant des cigognes. “A votre arrivée au gîte, vous trouverez un «panier de Bienvenue » pour déguster quelques spécialités alsaciennes.“ http://www.gite-reiset.com
Synchroniser les projets d'équipe et les projets d'entreprise
Dans la gestion de la synchronisation de TFS et de PWA il est normalement obligatoire d'extraire le projet dans MS Project puis de le publier et enfin de le fermé pour que les éléments soit mis à jour dans PWA. Il y a quelque temps j'avais développé un composant nommé UIPS2010 ( http://code.msdn.microsoft.com/UIPS2010
Sélection du projet à mettre à jour, puis cliquez sur le bouton dans le rubant:
venez donnez votre avis
Est-il, pour vous, important de pouvoir gérer une version locale de l'historique des modifications d'un projet et de pouvoir synchroniser sur un TFS pour l'ensemble de l'équipe ? Est-il pertinent de pouvoir se synchroniser entre développeur sans polluer TFS ? lien : http://choulant.blogspot.com/2010/09/tfs-et-ma-gestion-local.html
Nouvelle version de TFW (V1.0.1.9)
Correction de bug et ajout de la visualisation du workflow d'un workitem.


Team for Word V1.0.1.7
Nouvelle version de Team for Word (T4W). T4W permet de gérer les workitems de TFS dans word, ainsi il devient facil de générer des specifications fonctionnelles / technique avec une vrai relation avec les workitem de TFS et donc de garder des documents à jour tout en proposant du contenu aux développeurs depuis VS.
Pour plus d'information : http://tfw.codeplex.com
Nouvelle version pour PsTFS Web Admin
PsTFS est en version V0.4, cette version n'est pas encore définitive ou finalisée mais elle est déjà très fonctionnelle, elle n'a pas la possiblité d'ajouter des indicateurs graphique mais par contre elle propose une version web pour smartphone. Je l'utilise tous les jours, elle me permet de suivre les anomalies, les taches par développeurs, les builds etc... plus d'information : http://choulant.blogspot.com
Quand le Web rencontre PsTFS
PsTS est déjà la rencontre entre PowerShell et TFS, les CmdLet que compose PsTFS permettent déjà beaucoup de choses (Ajout de WI, parcourt des Label, parcourt des projets, provider TFS...) Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous faire découvrir la pré version Alpha (et oui c'est ses débuts) mais les possibilités de l'outils que je vais vous présenter son prometteuses. http://choulant.blogspot.com
Nouvelle version de PsTFS
La voici la nouvelle version, je l'ai nommé V1.0.0 car au vue de son utilisation tout ce passe très bien et j'ai enfin fait un setup d'installation. Plus d'information : http://choulant.blogspot.com
Mon Blog bouge

Bonjour à tous

Et oui mon blog bouge. Pourquoi ? tout simplement par envie de vouloir rassembler tout mes éléments web (images, mail, lecteur de flux rss, gestion de mon agenda ...). Je remercie NIX pour ce blog qui a vécu un bon bout de temps ;)

La nouvelle adresse : http://choulant.blogspot.com/

Sur ce nouveau blog encore un peu vide ;) figura tous les élément de gestion de projet et ceux pas que Team system ;)

En plus de Team System vous trouverez dans les prochains temps des éléments sur EPM 2007, bonne pratique de gestion de projet, comment piloter par la performence...)

Je vous invite donc à continuer à suivre mes articles en vous abonnant au flux RSS sur la page d'accueil.

 

Merci à tous.

 

[VSTS] TeamCompanion

Bonjour à toutes et à tous

Toujours dans ma rechercher des meilleurs outils pour Visual Studio Team System, je vous propose de regarder TeamCompanion.

Il vous permettra de gérer l'ensemble des workitems. Il manque juste la gestion des taches filles et mère comme le fait si bien FISSUM merci à Michel de ce super produit.

Vous trouverez un article expliquant les plus gros points de TeamCompanion sur le ClubVSTS

Bonne gestion des WorkItems...

TeamSpec pour la gestion sous word 2007 des WorkItems
Bonjour à toutes et à tous

TeamSpec est un programme permettant de gérer les "WorkItems" dans Word 2007. Pourquoi gérer les workitems dans word ???? La réponse en est simple, le client n'a pas forcement un accès à Team Foundation server, biensûr ce n'est pas la seul utilité et raison.
Pour plus d'informations
Team Spec sur ClubVSTS http://beta.clubvsts.org/Programmes/TeamSpec/tabid/126/Default.aspx
Agile Tour 2008, j'y serais ...

Bonjour à toutes et à tous

Les méthodologies agiles sont encore mal ou peu connues. L'agile tour 2008 est le moment de se mettre à jour sur ces méthodologies. Je serai présent à Mulhouse le 3 octobre pour parler de la mise en pratique des méthodologies agiles avec Team System.

Dans cette présentation de 45 minutes, je présenterai Team System sur les quatre valeures Agile:

  • L'équipe
  • L'application
  • La collaboration
  • La prise en compte du changement.

Bien souvent Team System n'est vu que comme un outil de gestion de controle de code source avec des workitems. Les méthodologies sont là pour gérer les projets et les méthodologies Agile ne sont pas des méthodologies bas de gamme ou des méthodes "bidouille". Pour bien gérer un projet, il faut une bonne méthode (Agile) et de bon outils (Team System).

Venez nombreux ;)

Bonne journée.

 

Exemple d'utilisation des API de TSF

Bonjour à toutes et à tous

Il n'est pas toujours simple de comprendre l'utilisation des API de Team System. Un site leur est dédié il s'agit de Posted: mardi 9 septembre 2008 10:12 par pc152 | 0 commentaire(s)

Classé sous : ,
Du nouveau sur le clubvsts
Bonjour à toutes et à tous
Le clubVSTS met à votre disposition un chat permettant de discuter en direct sur les produits VSTS.



Le Chat est ouvert à tous et tout est visible par tout le monde.

Pour ce faire rendez-vous sur la page d'accueil du site http://www.clubvsts.org.

A venir des chats techniques seront organisés afin d'échanger sur des points particuliers avec des invités ...


VSTSDB 2008 GDR CTP16 est arrivé

Bonjour à toutes et à tous

La nouvelle CTP de Visual studio team database 2008 GDR vient d'arriver. Que pouvons nous trouver de nouveau ?

  • VSDBCMD.EXE 
    • Ajout de commande indépendant de déploiement et d'ingénierie inverse, qui peut être utilisé sur des machines qui n'ont pas installé Visual Studio.
  • Database Project (.dbproj) Mise à jour
    • CTP15 a permis de mettre à jours des dossiers de projet, mais n'a pas inclus la mise à jour des plans de génération de données (. DGEN fichiers), qui peut maintenant être mis à jour quand ils sont ouverts la première fois
  • Comparer Schema
    • Vous pouvez maintenant choisir les variables de commande SQL à utiliser pour un schéma

  • Extensibilité
    • Tous  espaces de noms ont été changés ce qui fait que dans certain cas il faut mettre à jour l'ensemble des références et des espaces de noms du code.
    • Vous pouvez maintenant créer vos propres refactorisation de commande

Pre-requisites:

CTP16 :

Téléchargement:

 

Lien : http://blogs.msdn.com/gertd/archive/2008/08/20/vstsdb-2008-gdr-ctp16-is-here.aspx

Lien : http://blogs.msdn.com/charles_sterling/archive/2008/08/21/visual-studio-team-system-2008-database-edition-gdr-release.aspx

Bonne base de données ;)

[Méthodologie d’ingénierie logicielle adaptée à une PME] Un document à ne pas louper

Bonjour à toutes et à tous

Thiessoz Yannick membre un ClubVSTS, nous offre un document riche d'informations sur Team System, mais surtout sur les méthodologies. Ce rapport mélange informations, réflexion, mise en pratique de Team System.

Je vous invite donc à le lire avec interet

Bien que ce document date d'un an et que l'étude soit sur Team System 2005 il reste d'actualité l'auteur à su vraiment mettre en avant l'utilisation des méthodologies dans un environnement d'industrialisation.

Bonne lecture.

Posted: lundi 4 août 2008 14:26 par pc152 | 3 commentaire(s)
Classé sous :
[VSTS]Déployer des fichiers, dll ... avec les Tests

Bonjour à toutes et à tous

il arrive qu'il soit nécéssaire de déployer des fichiers lors des tests . Un test unitaire c'est rarement pour un méthose du style :

public double Multiplication(double x, double y)
{
        return y * x;
}

Les méthodes utilisés dans la plupart des développements sont complexes, dans un développement que j'ai vu, il a fallut pour le bon déroulement, déployer des fichiers XML dans le répertoire des tests.

Il faut savoir que l'exécution de ces tests créée un répertoire spécifique avec deux répertoires (IN et OUT)

 

Pour pouvoir déployer ces fichiers XML il faut aller dans les propriétés du test

Puis la propriété "Déployment Items":

C'est dans cette fenêtre qu'il va être possible d'indiquer tous les fichiers qui doivent être déployer. Lors de la génération du test les fichiers seront déployés comme l'indique l'image suivante:

Le fichier "mapping.eum.xml" ce trouve bien dans le répertoire de mon test.

COMPLEMENT 1 Aout 2008 :

 

Il est également possible de l'ajouter dans les attributs du test unitaire:

-------------------------------------------------------------------------

  /// <summary>

        ///Test pour FindAll&lt;&gt; ()

        ///</summary>

        [DeploymentItem("mapping.eum.xml"), TestMethod()]

        public void SimpleTest()

        {

            using (IRepository rep = new ServiceBase().GetRepository())

            {

                Parameter p = new Parameter();

 

                p.Package = "F1";

                p.Name = "test1";

                p.ValueType = "Int32";

                p.Value = "4";

 

                rep.Add<Parameter>(p);

 

                rep.Complete();

            }

        }

 --------------------------------------------------------------------------

 

Bon test ;)

 

 

Forbidden Patterns Policy Power Tools TFS

Bonjour à toutes et à tous

Ce n'est pas une nouveauté des derniers Power Tools mais c'est un élément fort intéressant qu'est « Forbidden Patterns Policy ». Dans la partie des règles que nous pouvons associer à un projet, après l'ajout des Power Tools, ce trouve la règle « Forbidden Patterns Policy ». Cette règle permet d'empêcher l'archivage d'un élément. Dans mon cas je souhaitais ne pas pouvoir archiver les fichiers de type .config ceci afin d'éviter de mélanger les configurations propre aux développeurs et celles du projet. Il y a d'autre façon de faire mais celle que j'ai retenu.

Dans les options du projet :

Vous devez ajouter la règle « Forbidden Patterns Policy »

Et indiquer l'expression souhaitée, dans mon cas j'ai interdis tous les fichiers ayant l'extension .config avec l'expression suivante : ^.+\.(config)$

Maintenant à chaque fois qu'un fichier ayant l'extension .config sera archivé il y aura une alerte.

Lien de la dernière version des Power Tools 2008 : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=00803636-1d16-4df1-8a3d-ef1ad4f4bbab&displaylang=en&displaylang=en

 

Power Tools 2008 CTP Juillet

Bonjour à toutes et à tous

Voila c'est annoncé la nouvelle version vient d'arriver. Si l'on ce souvient des nouveautés de la version précédante notemment avec le SP1 de tfs, nous avions comme je le disais dans mon post précédent, la possiblité de créer un projet en script .

Dans cette nouvelle version, mise à part des corrections de bug, j'ai particulièrement apprécié la gestion des alerts plus poussées que ce que nous pouvions trouver de base dans TFS. Voici les autres nouveautés:

A new UI for subscribing for TFS Alerts (NEW!)
o    A VS plugin (and therefore much more friendly than the BisSubscribe command line tool) and enables much more flexible subscriptions.
o    Alerts can be based on Checkin, Work Item change or Build completion
o    Removed "Disconnect from Team Foundation server" from Menu

Best Practices Analyzer (BPA Tool) (Updated)
o    Support for SQL Server 2008
o    Incremental improvements and bug fixes
 
TFSUsers  (NEW!)
o    This tool allows administrators to update TFS Work Items and event subscriptions when names are changed in Active Directory.
 
Work Item Templates and Process Template Editor (Updated)
o    Bug fixes
 
TFPT (Updated)
o    tfpt treeclean was an existing command that will delete files on your local disk that are in source controlled folders but are not in source control.  The primary difference is that it is now dramatically faster.  tfpt treeclean now replaces tfpt online /purge, which is no longer available.
o    A new tfpt scorch command - scorch is like treeclean except that additionally it re-downloads content that has been changed locally without pending an edit and content that has been deleted locally without pending a delete.
o    Important bug fixes in tfpt unshelve /migrate where the base versions for a 3 way merge were sometimes being computed incorrectly.
o    Improvements in online, scorch and treeclean to now handle folders as well as files, to properly handle single file mappings and proper treatment of items with pending changes other than "edit".

Je ne vais pas vous refaire tout le descriptif car brian la déjà très bien fait sur son blog : http://blogs.msdn.com/bharry/archive/2008/07/08/july-08-tfs-power-tool-preview.aspx

Je posterais dans les prochains temps un peu d'information plus poussé sur des parties...

Bonne journée

Créer un projet dans TFS 2008 en ligne de commande

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que cela puisse semble « lourd » il est fort utile de pouvoir créer (automatiser la création) un projet en ligne de commande. Dans quel cas ? Me diriez-vous… Ouvrir Visual Studio Team System 2008 juste pour créer le projet cela peut être un peu encombrant. Dans une autre hypothèse, la création du projet peut être affectée à l'administrateur réseau, et personnellement je ne connais pas beaucoup d'administrateur réseau qui souhaiterait ouvrir Visual Studio Team System 2008 pour créer un projet.

Avec l'arriver du SP1 de Visual Studio Team System et la dernière version des Power Tools 2008, l'outil TFPT.EXE s'est vu offrir quelques commandes supplémentaires et notamment la commande « CREATETEAMPROJECT ».

Je vais vous détailler deux cas d'utilisations. Dans un premier temps la création d'un projet directement dans la fenêtre de commande et dans un deuxième temps depuis un fichier XML.

L'outil TFPT.EXE ce trouve dans le répertoire « c:/program Files/Microsoft Team Foundation Server 2008 Power Tools/ »

Création d'un projet depuis la ligne de commande.

Déjà dans un premier temps nous allons valider la connexion au serveur pour ce faire voici les deux arguments à utiliser

Arguments 

Description 

/validate 

Permet de valider 

/server

Team Foundation Server

Vérification des informations

Pour la vérification voici la ligne :

« TFTP.EXE createteamproject /validate /server :TFSRTM08 »

Création du projet.

Une foi la vérification faite nous pouvons créer un projet. En plus des deux arguments que nous venons de voir, nous aurons besoin de 3 arguments supplémentaires.

Arguments 

Description 

/teamproject

Nom du projet

/sourcecontrol

Type de source de control (new, none, branch)

/processtemplate 

Nom du ProcessTemplate à utilisé 

L'argument « /sourcecontrol » a trois possibilités, « NONE » pour aucune branche, « NEW » pour la création d'un branche vierge, « Branch » pour une branche existante. Les mêmes choses que nous retrouvons dans le cas traditionnel.

Nous pouvons utiliser l'argument « /validate » pour valider également les arguments de création d'un projet, dans le cas ou nous indiquons, par exemple, un mauvais nom de « ProcessTemplate » une aide nous donne la liste des « Template » installés sur le serveur.

« tfpf.exe createteamproject /validate /server :TFSTRM08 /teamproject :MonProject /sourcecontrole :new /processtemplate : "MSF for Agile Software Development" »

Une foi tous les arguments correctement remplit nous pouvons supprimer l'argument « /Validate » pour exécuter la commande

« tfpf.exe createteamproject /server :TFSTRM08 /teamproject :MonProject /sourcecontrole :new /processtemplate : "MSF for Agile Software Development – V4.2" »

Log

Un fichier de log est créé et peux être consulté par défaut dans le répertoire où est situé l'outil TFPT.EXE

Vérification de création

Création d'un projet depuis un fichier XML.

D'accord la ligne de commande c'est bien, mais est-il possible de créer un fichier XML pour gagner un peu de temps ?

Il est donc possible de créer un fichier XML qui sera pris en argument par l'outil TFPT.EXE.

Structure du fichier

Dans ce fichier XML nous retrouvons toutes les informations nécessaires pour créer notre projet.

Champ

Description 

TFSName

Nom du serveur

LogFolder

Emplacement pour stocker le fichier de log

ProjectName 

Nom du projet 

ProjectSiteTitle 

Titre du projet 

ProjectSiteDescription 

Description du projet 

SccCreateType 

Type de control de code source (None, New, Branch)

SccBranchFromPath 

Branche de connexion si « SccCreateType » est « Branch » 

ProcessTemplateName 

Nom du ProcessTemplate à utiliser 

Validation du fichier

Un nouvel argument vient se rajouter

Arguments 

Description 

/settingsfile

Fichier XML de configuration

Toujours avec l'argument « /validate » nous pouvons valider le bon formatage de notre fichier XML

« Tfpt.exe createteamproject /validate /settingsfile :c:\project.xml »

Une foi notre fichier validé nous lançons la création.

Création du projet

Pour effectué la création nous reprenons la même ligne de commande que précédement en surprimant l'argument « /validate »

« Tfpt.exe createteamproject /settingsfile :c:\project.xml »

Vérification de création

Conclusion

Visual Studio Team System 2008 Team Foundation Server Power Tools et le SP1 de Team System nous permettent d'augmenter les possibilités de Team System. L'automatisation en ligne de commande de la création des projets n'est qu'une petite partie de toutes les possibilités qui nous sont offertes.

Lien

Visual Studio Team System 2008 Team Foundation Server Power Tools

Microsoft Visual Studio 2008 Service Pack 1 Beta

Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- SharePoint : Bug sur la gestion des permissions et la synchronisation Office par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-10-2014, 11:35

- SharePoint 2007 : La gestion des permissions pour les Workflows par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-08-2014, 11:27

- TypeMock: mock everything! par Fathi Bellahcene le 07-07-2014, 17:06

- Coding is like Read par Aurélien GALTIER le 07-01-2014, 15:30

- Mes vidéos autour des nouveautés VS 2013 par Fathi Bellahcene le 06-30-2014, 20:52

- Recherche un passionné .NET par Tkfé le 06-16-2014, 12:22

- [CodePlex] Projet KISS Workflow Foundation lancé par Blog de Jérémy Jeanson le 06-08-2014, 22:25

- Etes-vous yOS compatible ? (3/3) : la feuille de route par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 06-06-2014, 00:30

- [MSDN] Utiliser l'approche Contract First avec Workflow Foundation 4.5 par Blog de Jérémy Jeanson le 06-05-2014, 21:19

- [ #ESPC14 ] TH10 Moving mountains with SharePoint ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 06-01-2014, 11:30