Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Patrice

Des infos sur WinFX, .net 2, etc.

Je déménage !

Ce blog déménage vers un nouveau domaine qui lui est propre : http://patricelamarche.net vous trouverez sur ce blog des informations sur le framework .net 3.0, Windows Presentation Foundation, Windows Workflow Foundation, XAML, IIS7, etc.

En plus de retrouver différents posts techniques, vous pouvez retrouver les slides des différentes sessions que j'ai pu présenté, ainsi que les vidéos/photos que j'ai pu réalisé.

A bientôt sur cette nouvelle adresse http://patricelamarche.net !

[Event] Développer des applications ASP.net avec Visual Studio Orcas

Je serais toute la journée de ce mardi 22 Mai au Luxembourg afin de donner deux présentations (une en français et une en anglais) sur le développement d'application web avec Visual Studio Orcas.

Cet évènement sera l'occasion de découvrir les nouveautés proposées par Visual Studio "Orcas" pour les développeurs ASP.net, de découvrir IIS 7, LINQ et un petit peu de Silverlight.

Une bonne vue d'ensemble afin de découvrir et comprendre l'avenir du développement web qui nous sera proposé par Microsoft dans les prochains mois...

N'hésitez donc pas à venir si vous êtes dans ce beau pays qu'est le Luxembourg !

 

Pour vous inscrire :

May 22: MSDN Event (Luxembourg) - FR : Building Web Applications Using ASP.NET "Orcas" and Microsoft Visual Studio Codename "Orcas"

May 22: MSDN Event (Luxembourg) - ENG : Building Web Applications Using ASP.NET "Orcas" and Microsoft Visual Studio Codename "Orcas"

 

Cross posté sur http://patricelamarche.net

[News] Le site TechHeadBrothers continue d'évoluer !!

Laurent Kempé MVP et webmaster du site TechHeadBrothers connu et reconnu par la communauté de développeurs .net vient de mettre en ligne une nouvelle version encore un peu plus ajax qui fait la part belle à ses utilisateurs.

Il vous est dorénavant possible de vous inscrire sur le site afin de commenter les nombreuses ressources déjà disponibles sur le site (articles, news, astuces, etc...)

Plus d'infos sur cette nouvelle version :
http://www.techheadbrothers.com/Informations.aspx?id=15422610-4d9c-4819-b1cd-fa8501ea1574

[News] Du mouvement dans les technos de Dév MS

Cela fait bizarrement peu de bruits (ce qui confirme quelque part la perte d'interets des développeurs pour ces produits) mais il y a un petit peu de mouvement dans les technologies de développement Microsoft ces temps-ci.

Premier changement, Microsoft a annoncé via un communiqué de presse qu'il n'y aurait pas de FoxPro 10 estampillé du géant de Redmond. FoxPro 9 sera donc l'ultime version livrée par l'éditeur mais le produit ne meurt pas pour autant pour deux principales raisons :

  • Le produit reste supporté conformément à la politique de support de Microsoft. Pas de soucis de ce coté là donc, les dévevloppeurs ont de quoi voir venir afin de maintenir leurs applications existantes.
  • Le produit va apparemment passer en Open Source ! Microsoft délivrerai en effet prochainement les sources de FoxPro sur son sourceforge like : http://www.codeplex.com . Cela permettra aux fans de FoxPro de continuer de faire évoluer la plate-forme comme ils l'entendent.

Autre abandon, Microsoft a annoncé que Orcas - la prochaine version de Visual Studio qui devrait être disponible à la fin de cette année - ne supportera pas le langage J#. Le successeur du feu J++ va donc à son tour disparaitre de l'offre Microsoft prochainement...

Posted: jeudi 22 mars 2007 10:28 par patrice | 0 commentaire(s)
Classé sous :
Le MIX se déroulera du 30 Avril au 2 Mai

Le MIX se déroulera du 30 Avril au 2 Mai à Las Vegas. Cet évènement dédié aux designers et aux developpeurs traitera de sujets tels que WPF, Ajax, WPF/E.

 

Pour plus d'infos :

http://www.visitmix.com

[Misc] I've been tagged

Et oui je cède moi aussi à cette mode qui consiste à tagger 5 personnes que l'on connait afin qu'elles donnent 5 informations peu connues à leur propos.

Mon ami Jb Evain m'a donc taggé il y a quelques semaines de cela et voici donc 5 informations que vous ne savez probablement pas à propos de moi :

  • Je suis en train d'écrire un livre sur Windows Presentation Foundation avec mon collègue et ami Guillaume André. Cet ouvrage combinera les talents d'un développeur et d'un designer afin de découvrir les possibilités offertes par WPF à travers d'une étude de cas qui est plutôt sympathique :) (vous découvrirez l'exemple fil rouge dans les semaines qui arrivent). Le livre sera disponible dans vos librairies fin Mai.
  • J'ai cédé à la mode du Poker ! Je suis un grand fan de ce jeu que j'ai découvert l'été dernier grâce à Yann. Et j'essaie à présent de jouer assez régulièrement soit online soit entre amis. Cela permet de passer des soirées bien agréables en ne misant que de quoi acheter des malabar :)
  • J'ai été MVS jusqu'à fin juin 2006 et suis MVP depuis le 1er Juillet 2006 notamment grâce aux différentes contributions communautaires que j'ai pu faire, et également grâce aux contacts que j'ai pu avoir chez Microsoft France depuis 4 ans déjà (!). Et le premier contact que j'ai pu avoir fut Lucas Riedberger alias Malabar qui m'appela directement sur mon portable Vendredi 14 Mars 2003 vers 10h du matin (et oui je suis précis) afin de m'inviter à la première édition des journées académiques Microsoft Research. Cet évènement fut l'occasion pour moi de monter à la capitale de rencontrer pas mal de Microsoftees que Lucas m'avait gentilment présenté et de rencontrer en fin en vrai, de visu, notre Nix national après plus d'un an de discussion sur IRC et msn. Cet évènement fut également l'occasion pour moi d'intervenir pour la première fois en public à la toute fin de l'évènement afin de présenter rapidement en quelques mots le réseau CodeS-SourceS. Ayant été prévenu environ 2min avant de monter sur scène, et étant à l'époque assez intimidé par un public qui plus est composé de professeurs et de chercheurs, les quelques mots qui sortirent de ma bouche fut plutot hésitants et mon discours très timide :) Par malheur pour moi, cela fut filmé et la vidéo est présente sur les DVD de la première édition des journées MSR (si quelqu'un a cette casserolle ... faites-moi signe :)
  • Malgré cette petite improvisation plutôt ratée, j'ai eu l'occasion 1 an plus tard de faire ma première présentation en public à propos du développement mobile aux Ulys au siège de Microsoft France à l'occasion des Open Days 2004. Cette prestation s'est plutôt bien déroulé, et j'avoue avoir à présent un réél plaisir à donner des sessions sur des sujets variés qu'ASP.net 2, InfoPath, Windows Presentation Foundation, Windows Workflow Foundation, etc. Les TechDays furent d'ailleurs l'occasion pour moi de donner ma 10ème session :) Pour une liste des sessions que j'ai présenté : http://www.patricelamarche.net/Sessions.aspx
  • Comme vous pouvez le voir via l'url donné précédemment, je vais migrer ce blog durant cette année (probablement durant l'été) vers un nom de domaine propre afin d'être capable de personnaliser l'interface de mon blog comme je le souhaite. Ce blog sera disponible sur http://patricelamarche.net et est actuellement en cours de développement... Le design n'est donc pas définitif, le header va entre autre être modifié assez fortement...

A mon tour de tagger 5 personnes : Mauricio Diaz Orlich , Laurent Kempé, Simon Ferquel (l'auteur du très sympathique MyExposé pour Windows Vista), mon boss Gregory Renard, et enfin Mathieu Szablowski afin de l'inciter à rescuciter son blog ou à en ouvrir un autre !!! :)

[TechDays] 1er lot d'une 15aine de vidéos !

Après les différentes photos que j'ai pu prendre et que j'ai posté sur Flickr à propos des TechDays, voilà  présent un premier lot d'interview de personnes présentes aux TechDays. Vous pourrez ainsi retrouver sur la WygwamTV des interview de speakers, de Microsoftees, et de communautaires...

Afin de vous donner à la bouche voilà une petite sélection de vidéos déjà disponibles, un deuxième lot de vidéos devrait être disponible d'ici quelques jours.

Jb Evain : Présentation de Mono et de db4o

Thomas Lebrun : Développement Office

Laurent Ellerbach : Présentation des TechDays

Thomas Luccini : Présentation section Education de Microsoft France et Imagine Cup

Nicolas Sorel : CodeS-SourceS présent aux TechDays, Concours CodeS-SourceS

Richard Clark : Présentation de C2i. fr, Imagine Cup

Vous pouvez également visionner toutes les autres sur la chaine TechDays de la WygwamTV.

 

A très bientôt pour le prochain lot de vidéos sur la WygwamTV !

[TechDays] Slides de mes 2 sessions Workflow Foundation

Je viens de mettre en ligne les slides des deux sessions que j'ai co-présenté en début de semaine lors des techdays.

Vous pouvez les retrouver ci-dessous sous forme de diaporama Powerpoint 2003 :

Introduction à Windows Workflow Foundation

Développer des workflows métiers pour Sharepoint

A noter que les screencast devraient être disponibles début Mars. Je vous ferais signe dès que cela sera le cas.

Stay tuned !

[TechDays] + de 70 photos !

Je viens de publier plus de 70 photos des TechDays qui se sont déroulés à Paris au palais des congrés.

Vous pouvez les découvrir ici :
http://www.flickr.com/photos/patricevb/sets/72157594522639602/

Vous pouvez également utiliser le mode diaporama afin de les parcourir automatiquement :
http://www.flickr.com/photos/patricevb/sets/72157594522639602/show/

Enjoy !

Vous pourrez retrouver très bientôt différentes vidéos sur la wygwamTV, ainsi qu'un compte rendu détaillé sur mon blog.

[TechDays] 1er jour orienté Dev : 1ères photos

La grande conférence de l'année proposée par Microsoft France a débuté ce Lundi au Palais des Congrés à Paris.

Cette première édition de cet évènement est une fusion de tous les évènements proposés habituellement par Microsoft destinés aux développeurs (DevDays), aux IT Pro (Journées Sécurité), aux étudiants (Student Days), professeurs et chercheurs (Journées académiques), et architectes (Forum Architectes).

Le succès est apparemment au rendez-vous puisque plusieurs milliers de personnes sont venus de toute la France pour assister à des présentations des différentes technologies Microsoft. Le succès est tel qu'il faut savoir être patient pour arriver à assister aux présentations qui traitent des sujets qui nous interesse...

Comme à l'accoutumé le début d'un tel evènement est marquée par un grand Keynote qui réunit l'ensemble des participants dans la même salle afin d'avoir l'opportunité de découvrir les différentes nouveautés proposées par Microsoft grâce aux présentations toujours fortes agréables des évangélistes de la section DPE de Microsoft France.

Marc Jalabert Directeur de la Division Plateforme & Ecosystème nous a présenté l'évènement et son organisation. On a ainsi pu se rendre compte que tous les types de publics étaient présents et que l'offre de Microsoft couvrait vraiment une large variété de gamme de produits.

 

Après cette petite mise en bouche, l'équipe des évangélistes proposa une liste interessante de démonstrations à destinations des développeurs.

Eric Vernié nous présenta quelques mécanismes de sécurité proposés par Windows Vista et leur impact pour les développeurs. Pierre Lagarde nous présenta Sharepoint 2007 avec quelques une de ses nouveautés. Christophe Lauer présenta le framework ASP.net Ajax Extensions (anciennement nommé "Atlas"), Dick Lantim a effectué une démonstration de Microsoft Expression Blend l'outil à destination des designers afin de créer des interfaces graphiques pour Windows Presentation Foundation. Misturu Furuta enchaina ensuite par une démonstration de WPF et de Linq.

 

Ce fut donc une mise en bouche destinée à introduire les différentes sessions orientées développeur qui se déroulent les deux premiers jours des TechDays.

Stay tuned pour la suite :)

[WF] Level 400 : Implémentation de la persistence dans Workflow Foundation

Windows Workflow Foundation propose un mécanisme de persistence de workflows qui permet de sauvegarder l'état d'un workflow qui est en attente d'un évènement extérieur ou qui est terminé.

Cela est particulièrement pratique pour les workflows qui ont une longue durée de vie car cela permet de sauver l'état de l'instance lorsque l'éxécution est en attente, donc de libérer la mémoire en supprimant l'instance de la RAM en permettant donc d'autres instances actives d'être en exécution en même temps.

Microsoft propose donc avec Worflow Foundation une couche de persistence dédiée à SQL Server. Des scripts SQL de création du schéma de la base (création de tables) et de création de la logique (procédures stockées, fonctions) sont disponibles dans le dossier d'installation du framework .net 3 (C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v3.0\Windows Workflow Foundation\SQL\EN) afin de créer une base compatible avec le mécanisme de persistence pour SQL Server proposé par WF.

WF contient donc une classe SQLWorkflowPersistenceService qui contient la logique pour persister des instances de Workflows dans une base crée à l'aide de ces scripts T-SQL.

 
Quid de la création d'un mécanisme de persistence pour Oracle ?

Le premier réflexe pour les plus feiniants (donc les bons développeurs ;) est de convertir les scripts T-SQL en PL/SQL afin de pouvoir les exécuter sous Oracle et ainsi créer les tables et procédures stockées nécessaires. Et d'ensuite regarder comment Microsoft implémenter le service de persistence pour SQL Server pour faire de même mais pour Oracle.

OK pour la conversion des scripts, si vous connaissez un minimum le SQL cela ne devrait pas poser trop de problèmes. Correspondances de types et de grammaire suffisent pour réaliser cette conversion.

 La partie la plus interessante se trouve dans l'analyse de l'implémentation réalisée par Microsoft.

Le premier réflexe que j'ai lorsque je souhaite comprendre rééllement comment fonctionne un élément du framework .net est de lancer Reflector. Comme le dit si bien Ingo Rammer en conférence "Lorsque vous recherchez des informations sur le framework, n'appuyez jamais sur F1 dans Visual Studio, ne recherchez pas dans l'aide, utilisez uniquement Reflector. La documentation peut contenir des erreurs et ne contient pas toutes les informations que l'on peut souhaiter, Reflector, lui, ne ment jamais !".

Un petit tour donc par Reflector pour se retrouver dans le namespace System.Workflow.Runtime.Hosting en train d'analyser la classe SQLWorkflowPersistenceService.

Premier constat cette classe hérite de WorkflowPersistenceService, une classe abstraite que l'on doit donc utiliser afin de créer un service de persistence (créer une classe qui hérite de WorkflowPersistenceService et overrider les méthodes souhaitées).

Deuxième information, la classe SQLWorkflowPersistenceService implémente l'interface IPendingWork. Cette interface doit être implémentée pour tous les services (et même les activités) qui doivent être exécutés à la fin d'une transaction. Si l'on prend le cas d'un service de persistence, il est logique que l'opération de persistence s'exécute à la fin de la transaction (si tout c'est bien déroulé) tout en étant en à l'intérieur du scope de la transaction (afin que la transaction ne soit pas validée si une erreur intervient durant la persistence de l'instance de workflow). Si vous souhaitez donc avoir le même comportement pour vos services et activités vous devez implémenter cette interface IPendingWork.

Passons à présent à l'analyse de la logique de persistence elle-même implémentée dans la classe SQLWorkflowPersistenceService en débutant par exemple par la méthode LoadWorkflowInstanceState. Après un rapide coup d'oeil à cette méthode ainsi qu'aux autres, on se rend compte que l'accès à la base de données est déportée vers la classe PersistenceDBAccessor qui a donc la responsabilité technique de l'accès à la base de données de persistence. Un rapide coup d'oeil aux méthodes de cette classe et l'on se rend compte que Microsoft a utiliser les objets génériques d'accès aux données introduits avec le framework .net 2 tels que DBConnection, DBCommand, etc. Nous avons donc une classe technique indépendante du SGDB utilisé.

Chouette ! Je vais donc pouvoir créer ma classe OracleWorkflowPersistenceService qui hérite de WorkflowPersistenceService et utiliser cette classe PersistenceDBAccessor afin de réaliser l'accès aux données à ma place.

Malheureusement cette douce idée est impossible car la classe PersistenceDBAccessor est marqué internal et sealed.WorkflowInsidePersistence.jpg

Il est donc impossible d'accéder à cette classe depuis une classe externe à l'assembly contenant PersistenceDBAccessor.

Le premier réflexe lorsque l'on rencontre des classes marquées internal ou encore sealed (dont on ne peut pas hériter) est de beugler et de pester violemment contre Microsoft. Nous souhaiterions en effet souvent en tant que développeur, bénéficier d'un framework et en faire ce que l'on souhaite.

Pourquoi marquer une classe comme internal et sealed ?

Marquer une classe sealed indique que l'on ne souhaite pas donner l'opportunité aux developpeurs d'hériter de cette classe. Dans le cas de PersistenceDBAccessor, cela est logique puisque cette classe technique est générique. Nul besoin d'hériter de celle-ci pour implémenter la même logique mais pour une base Oracle ou db2, cette classe se suffit a elle-même et n'a pas besoin d'être redéfinie. Si vous souhaitez modifier sa logique c'est qu'elle ne correspond pas à vos besoin et vous devrez donc créer une autre classe indépendante.

La classe est également marquée internal pour une bonne raison : PersistenceDBAccessor est une classe spécialisée. Elle se base en effet sur un schéma de base de données connu (celui indiqué dans les scripts SQL livrés avec le framework). Les noms des procédures stockées, des paramètres sont donc définis en dur dans le code. Elle ne fonctionne donc que pour un seul schéma de base de données. Rendre cette classe publique obligerait donc les développeurs souhaitant l'utiliser à créer une base respectant à la lettre ce schéma de base de données. Ce genre d'impératif étant incompatible avec un framework, les développeurs de Redmond ont marqué cette classe comme étant internal afin d'éviter que les développeurs l'utilisent directement.

Pourquoi avoir faire une classe technique générique utilisant des DBConnections et des DBCommand si la seule implémentation dans Workflow Foundation est SQLWorkflowPersistenceService à destination de SQL Server ?

Afin que les microsoftees puissent rapidement proposer un OracleWorkflowPersistenceService et/ou DB2WorkflowPersistenceService (sans toucher à l'archi existante), livrés avec les scripts SQL respectant le même schéma mais dans les différentes variantes SQL supportées par différents SGBD.

Cela sera donc peut-être au programme pour la V2 de Workflow Foundation... Wait and see...


Vous souhaitez néammoins savoir comment implémenter une persistence dans Oracle ?

 
Envie d'en savoir plus sur Windows Workflow Foundation ? RDV aux TechDays début février où j'animerais deux sessions qui traiteront exclusivement du sujet :

Level 100 : co-animé avec Frank Guidduci de Microsoft France

Level 400 : co-animé avec Grégory Renard de Wygwam

[Misc] 3 ans de blogs sur CodeS-SourceS

C'est en parcourant rapidement les posts de mon ancien blog cette nuit, en vue d'une migration définitive de mes anciens posts vers la plate-forme CodeS-SourceS, que je suis tombé sur ce message http://blogs.labo-dotnet.com/patrice/archive/2004/01/27/782.aspx

Ce message date du 27 Janvier 2004 et cela fait donc déjà 3 ans (à 4-5 jours près) que Nix propose la plate-forme de blogs que vous connaissez tous aux membres les plus actifs et/ou connus de CodeS-SourceS !

L'expérience est un succès puisque 3 ans après l'ouverture des blogs on peut à présent consulter près d'une centaine de blogs techniques dédiés à la programmation !

Ce succès est sans aucun doute la preuve que la communauté de développeurs réunie autour de CodeS-SourceS est très active et assez passionnée pour donner des informations régulièrement grâce à cet outil devenu très populaire qu'est le blog.


Happy Birthday Les blogs CodeS-SourceS ! Merci Nix pour cet espace d'expression !

[VS] Agile avec vos doigts ?

Si vous êtes fan de raccourcis claviers et êtes adroits avec vos doigts voilà un ensemble de poster qui devrait fortement vous plaire. Microsoft propose en effet sous forme de poster l'ensemble des raccourcis claviers proposés par Visual Studio selon votre configuration (VB, C#)

 

Visual Basic Keybindings

Visual Basic

Visual C# Keybindings

Visual C#

Visual C++ Keybindings

Visual C++

 

Source : Blog de Rob Caron

[WPF/E] CTP de Février disponible

Suite à un problème d'expiration innatendu, Microsoft a livré il y a quelques heures un fix permettant aux applications WPF/E existantes de continuer de fonctionner et fournit du coup un peu plus tôt que prévu la CTP de février qui contient quelques nouveautés :

 

  • - Keyboard Input (KeyUp/KeyDown)
  • - MP3 Support
  • - Mouse cursor support
  • - Async downloader
  • - Simple text metrics
  • - Full screen mode
  • - Lots of performance work
  • - Improved JavaScript APIs
  •  

    Pour télécharger cette nouvelle release

  • WPF/E February 2007 CTP runtime (Windows, Mac)
  • Updated agHost.js file
  • Updated Channel 9 samples
  • [Misc] L'histoire d'un des développeurs de Windows Vista

    J'ai eu l'occasion de discuter de cette histoire très récemment, et vous la propose ici afin de vous la faire partager.

    L'histoire est celle de Moishe Lettvin, ingénieur chez Google, qui travaillait auparavant pour Microsoft Corp. Cet homme a travaillé durant 7 ans à Redmond dont une année entière sur Windows Vista.

    Je vous recommande vraiment ce post de son blog afin d'avoir une idée des dérives que peuvent prendre les gros développements avec de très grosses équipes...

    Bien évidemment cela n'est pas la règle générale sinon Windows Vista ne serait pas sorti hier, mais bon cela permet d'avoir une idée des dérapages qu'il peut y avoir... même chez Microsoft.

    Le post de blog :
    http://moishelettvin.blogspot.com/2006/11/windows-shutdown-crapfest.html

    La feature implémentée par l'équipe de Moishe Lettvin :
    http://www.joelonsoftware.com/items/2006/11/21.html

    [VB<>C#] Les Imports (=Using)

    Les développeurs C# seront sans doute surpris mais le code suivant compile sans aucun problème sous VS.net...

    Imports System

    Public Class Form1
        Private m_items As New List(Of String)
    End Class

    Vous aurez sans doute remarqué qu'il manque normallement un Imports System.Collections.Generics nécessaire à l'utilisation de la classe List générique.

    Cette classe est compilée sans aucun problème par VS 2005 alors que si vous saisissez cette classe telle quelle dans un autre IDE (#develop par exemple) ou même dans notepad et utilisez le compilateur vb.net, vous devriez avoir des ennuis...

    Comment est-ce possible ? Grâce aux Imports "automatiques" fonctionnalité proposée par VS.net (et même #Develop).


    Cette fonction peut paraitre séduisante au premier abord mais je vous déconseille néammoins de l'utiliser. En effet, vous l'avez peut-être déjà compris, cela nuit gravement à la portabilité de votre code source... Imaginons que vous creez une solution sous #Develop que vous ajouter la classe ci-dessus, votre application ne compilera plus, etc.. etc... Vous avez compris le problème...

    En conclusion mettez explicitement tous les Imports nécessaires dans vos classes pour éviter ce genre d'ennuis...

    Les développeurs C# n'auront pas ce genre d'ennuis puisque cette fonction n'est pas implémentée.

    [VB<>C#] Les Interfaces

    Une différence entre VB.net et C# : les interfaces. Les interfaces en C# profitent du fait que l'objet représenté par l'interface héritera forcément de System.Object. C'est donc tout naturellement qu'une interface (en c#) implémente les méthodes GetType, ToString etc... de System.Object. Voir ci-dessous :

     

    En VB.net, il en est tout autrement comme vous pouvez le voir ci-dessous.

    VB.net ne vous permet pas d'utiliser directement les méthodes ToString, GetType pour les interfaces comme c'est le cas en C#, vous devez caster votre interface en un objet pour arriver au même résultat.

    On peut se dire que le VB.net à raison, une interface étant un contrat, et donc la consommation de cette interface ne devrait permettre d'utiliser que les méthodes publiées mais la où le C# à raison, c'est que n'importe quel objet implémentant une interface hérite forcément de System.Object.

    Outre la question de la pertinance du choix pour telle ou telle implémentation -je vous laisse discuter de cela dans les commentaires - le fait est que, par exemple, lors ce que l'on récupère une interface, et qu'on veut travailler sur son type, il va falloir créer une variable temporaire, déclarée comme un Object, pour pouvoir enfin accéder à ces méthodes.

    [WF] Workflow Foundation c'est quoi ?

    Le framework.net 3 est disponible depuis début novembre 2006 et propose en plus du framework .net 2, 4 différentes briques logicielles :

    • Windows Presentation Foundation (WPF) : La couche présentation du framework .net 3. Permet de créer des applications avec des interfaces graphiques innovantes grâce à l'implémentation de 2D, 3D, animations, vidéos, etc.
    • Windows Communication Foundation (WCF) : La couche de communication du framework.net 3. Permet de créer des applications distribuées en s'appuyant sur des méthodes de communications existantes (Services web, remoting, etc.) grâce à une API unifiée. Permet entre autre de créer ce type d'application en définissant le type de communication grâce à un fichier de configuration.
    • Windows CardSpace : Couche de gestion d'identité. Il ne s'agit pas d'une couche d'authentification ou de Single Sign-On comme peut l'être PassPort mais bien d'une couche de gestion d'identité qui permet à l'utilisateur de définir les information à partager avec les services utilisant cette couche, et de se passer du traditionnel couple login/password.
    • Windows Workflow Foundation (WF) : permet d'implémenter des workflows au sein de ses applications. Certainement la couche technique qui manquait le plus à l'offre de Microsoft (il fallait auparavant développer son propre moteur ou alors utiliser Biztalk...). Permet de de définir les différents process présents au sein de vos applications et de les exécuter grâce au runtime fourni par ce framework technique.

    WF fournit également quelques services tels que la persistence qui permet de sauvegarder l'état d'une instance de workflow durant son exécution, le tracking qui permet de suivre l'état d'une instance d'un workflow durant son exécution, etc.

     

    Envie d'en savoir plus sur Windows Workflow Foundation ? RDV aux TechDays début février où j'animerais deux sessions qui traiteront exclusivement du sujet :

    Level 100 : co-animé avec Frank Guidduci de Microsoft France

    Level 400 : co-animé avec Grégory Renard de Wygwam

     

    Au plaisir de vous y rencontrer !

    [FUN] Si vous allez en Suisse n'oubliez pas...

    Comme vous l'a dit Renaud il y a peu, j'ai passé la semaine dernière en Suisse afin de donner une formation sur Windows Workflow Foundation (WF). Ce fut un réél plaisir de passer cette semaine en dehors de nos frontières malgré les petites aventures qui me sont arrivés, aventures que je vous raconte ici afin que vous ne fassiez pas les même erreurs que moi :)

    Premier conseil : Si vous allez en Suisse n'oubliez pas... un adaptateur pour les prises électriques ! La Suisse n'utilise en effet pas les même prises que celles que nous connaissons sur le réseau français. Donc à moins de pouvoir compter sur un ami pour dépanner, vous pourriez vous retrouver bien embété en clientèle si vous n'avez rien pour pouvoir vous plugger.

    2ème conseil : Si vous allez en Suisse n'oubliez pas... des lunettes de soleil ! J'ai été en effet accueilli en pays voisin par un beau soleil qui nous a permis de nous balader dans Genève, et même de voir le Mont-Blanc en arrière-plan :)

    3ème conseil : Si vous allez en Suisse n'oubliez pas... votre parapluie ! Après le beau temps, la pluie, la semaine a commencé grâce à une journée pluvieuse et une forte averse aux heures de sorties de bureau. Pensez-donc à prendre un parapluie avec vous si vous ne souhaitez pas avoir à acheter un parapluie à l'aéroport de Genève, et ainsi vous retrouver avec un magnifique rouge avec près d'une cinquantaine de vaches imprimées dessus :)

    4ème conseil : Si vous allez en Suisse n'oubliez pas... vos moonboots ! Après la pluie, la neige ! Dès le mardi, la neige a commencé à tomber jusqu'à arriver en début de soirée à un résultat assez surprenant (cf photos). Pensez-donc à avoir des chaussures appropriées afin d'éviter de faire des glissades tout le reste de la semaine :)

    Le plus surprenant dans tout ça ? Malgré des changements climatiques assez rapide (plein soleil, grosse pluie, neige tout cela en 3 jours seulement) qui n'ont pas arrangé ma santé (fièvre + toux pendant plusieurs jours), j'ai vraiment beaucoup apprécié mon séjour en territoire helvétique et espère y retourner prochainement !

     

    [FUN] Microsoft a encore des progrès à faire pour la compatibilité cross-browser
    C'est en surfant sur le site de msn france avec mon navigateur par défaut que je suis tombé sur cette page m'a fait beaucoup rire :)

    MSN CrossBrowser
    Proposer d'installer Internet Explorer afin de consulter un site web, il fallait y penser. A noter qu'ils proposent de plus d'installer IE 6 et non IE 7...
    Plus de Messages Page suivante »


    Les 10 derniers blogs postés

    - Compte rendu : SharePoint / O365 : des pratiques pour une meilleure productivité par The Mit's Blog le 12-12-2014, 18:11

    - [TFS] Suppression des feature SQL Entreprise en masse par Blog de Jérémy Jeanson le 12-06-2014, 09:18

    - [Clean Code] règles de nommage par Fathi Bellahcene le 12-04-2014, 22:59

    - Windows To Go 10 et Upgrades impossibles par Blog de Jérémy Jeanson le 12-04-2014, 21:38

    - SharePoint OnPremise: Statistiques d’utilisation pour traquer les sites fantomes par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-03-2014, 10:28

    - SharePoint 2007: Script PowerShell permettant le backup de toutes les collections de sites d’une application Web par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-02-2014, 10:00

    - Xamarin : un choix précieux par .net is good... C# is better ;) le 12-01-2014, 15:10

    - Office 365: Comparaison des composants pour préparer votre migration de SharePoint 2007 vers Office 365 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-28-2014, 16:20

    - Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

    - RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40