image Cela faisait un petit moment que je n’avais pas mis le nez dans le détail des stats de CodeS-SourceS. Tous les chiffres mentionnés dans ce post sont issus des stats fournies par XiTi (je les ai remanié pour les exprimer en pourcentage afin de voir les évolutions)

On commence avec les évolutions des OS. Sans grande surprise Windows XP est toujours en tête pourtant plus de 3 ans après la sortie de Vista.

image

Vous remarquez les pics ? Et bien, les pics vers le haut cela représente les week end pour vista et les pics vers le bas les week end pour XP. Ce qui nous permet de conclure assez facilement que Vista est plus utilisé à la maison qu’au boulot.

Sur ce graph, j’ai mis XP et Vista pour voir combien représente leur part sur une base de 100%. Bizarrement la progression de Vista semble stagner depuis quelques mois. (Noël ? Annonce de Seven ?)

image

Les autres OS n’étant pas très visible sur le 1er graph, voici un graph prenant en compte les OS significatifs sans XP et Vista :

image

On constate que Windows 7 Beta obtient environ 0.4% des visites et dépasse déjà Windows 98 !!! Big Smile

Le “retour en force” (la courbe verte) de Windows 2000, là, je ne sais pas l’expliquer.

Passons maintenant aux navigateurs utilisés par les visiteurs de CodeS-SourceS

image

Et oui, vous ne rêvez pas, désormais sur CodeS-SourceS, FF3 est le navigateur le plus utilisé avec près de 40% des visites. Attention IE8 arrive et dépasse déjà FF2. Je suis étonné que IE8 quelques semaines après sa sortie et tout le tapage qu’on a eu ne prenne que 4% des visites.

Quand on regarde les familles de navigateurs par contre IE est en tête mais perd toujours du terrain. En un peu plus d’un an IE a perdu environ 10% des parts de visites sur CodeS-SourceS principalement en la faveur de Firefox mais pas uniquement car Chrome et Safari grignotes quelques points aussi.

image

Ci dessous le graph des navigateurs significatifs autre que IE et FF

image

Ce qui est très intéressant, c’est de voir que chrome monte lentement mais surement. On voit bien l’effet d’annonce qui a propulsé Chrome à 3% des visites le jour de sa sortie. C’est retombé à 1.3% mais petit à petit cela grimpe et dépasse les 2%.

Je vous met ci-dessous l’évolution de chaque navigateur :

image

image

image

image

image

image

image

Comme dab je vous partage ces stats qui peuvent vous intéresser.

Personnellement, depuis quelques jours, Chrome est mon navigateur par défaut et visiblement je ne suis pas le seul Smile

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :