win7-logo Ca y est, j’ai pu trouver le temps d’installer Windows 7 (la pré-beta gentiment offert à la PDC) sur une partition de mon portable.

Globalement je suis agréablement surpris, Windows 7 semble tenir ses promesses. En effet le démarrage est VRAIMENT plus rapide ! Une fois qu’on se log, pas besoin d’attendre que toutes les applis et services lancés au démarrages soient lancés pour pouvoir commencer à faire quelques chose. Dès qu’on se log, le tout se lance gentiment et ne bloque pas l’utilisation de Windows pendant que la sessions s’ouvre.

La nouvelle barre des tâches est déroutante au 1er abord, mais après quelques heures d’utilisation, on se rend vite compte qu’elle est plus pratique.

L’indexeur semble moins bourrin et semble plus performant et plus rapide.

Le lancement de Windows Media Player est instantané (là aussi un gros effort semble avoir été fait !)

Le graph de la mémoire utilisée dans le gestionnaire de tâche est moins important que celui dans Vista. (A la louche, avec les même applications et services installés, il semble prendre 3-400Mo de moins)

J’ai installé les mêmes applications que sur ma partition avec Vista du coup à l’usure je vais vraiment pouvoir comparer les différences de perf.

La batterie de mon portable dure plus longtemps !

Seul point négatif pour Windows Seven, c’est la Beta de IE8… il faut souvent passer les pages en mode compatibilité (comprendre, utiliser le rendu de IE7) pour voir correctement certaines pages. Espérons que la version finale de IE8 fonctionnera mieux…

Bref en résumé, Windows 7 semble en bonne voie pour corriger tire foireux de Vista. Espérons que le chemin vers la release ne dévie pas sa route en si bon chemin.

Par défaut, les améliorations de la taskbar ne sont pas activées, si vous souhaitez les activer il suffit de lancer le petit exe ici (x86 ou X64) qui fera ce qu’il faut pour activer ces nouvelles features. (via le blog de Louis-Guillaume)

Si vous souhaitez monter des ISO dans Windows 7 pre-beta, vous pouvez oublier Daemon-tools car ils ne “supporte pas un OS en beta”. J’ai donc passé un temps fou à trouver un tool qui fonctionne correctement pour monter des ISO MSDN de 4Go. Je l’ai trouvé, il s’agit de Pismo File Mount Audit Package (0.48). Il est très léger et fonctionne impec avec les ISO MSDN (je n’ai pas essayé d’autres ISO pour le moment)

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :