Dans mon précédent post (qui était la version super light de mon sentiment) je disais que VB était mort.

Pourquoi ?

1) Toutes les sessions montrent des exemples de codes en C#. En 2003, un effort était fait pour que dans les sessions il y ait un mix entre des démos en C# et en VB. Mais cette année aucun effort à ce niveau là. Comme si VB n'existait pas.

2) Tous les SDK sont en C#, presque plus rien en VB. Le SDK de Surface (que l'on devrait bientôt recevoir) est en C#.

3) Ca troll à mort dans des sessions quand VB est énoncé, comme si c'était une tare de faire du VB.

4) Y a le discours et les faits, le discours c'est "On aime VB", dans les faits, (voir 1), 2) et 3) ) cela ne se ressent pas du tout.

Malgré tout ça, après avoir assisté à la session "Future Directions for Microsoft Visual Basic" me voilà un peu rassuré. Même si la session manquait d'un peu de punch, au moins, on a pu voir que VB évolue. Mais pour combien de temps ?

VB 10 (Et ouais 10eme version majeure) va apporter son lot de nouveautés et les prochaines évolutions de VB.NET et de C# seront communes. (On finira bien par nous coller des ";" à la fin des lignes en VB Big Smile).

Le plus simple pour vous faire une idée, c'est de regarder vous-même la (seule et unique) session sur VB de cette PDC 2008 :

Télécharger ici la Session sur le future de Visual Basic

P.S : Je n'ai rien contre C#, c'est juste que je code en VB.NET et que j'en ai marre de voir année après année que Microsoft (peut-être dans le vouloir ?) enfonce VB et les développeurs VB. Pourtant VB est le langage le plus utilisé dans le monde, alors pourquoi tant de haine ?

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :