La loi de murphy ça vous dit quelque chose ? Et bien je peux résumer mes 2 dernières semaines avec ces quelques mots Big Smile
Pour ceux qui ne connaissent pas la loi de murphy, pour résumer, c'est la loi de l'emmerdement maximum ! Et mon post va vous en faire la démontration. (Attention c'est long à lire, mais, ma mésaventure pourrait vous servir un jour alors si vous avez 5 min, prennez le temps de la lire)

En rentrant de vacances, le lendemain le ballon d'eau chaude est reparti mais à fait pété les canalisations... Résultat : innondation... (Cartons pas fini de déballés depuis le déménagement tout mouillés etc...)
Coup de bol notre plombier que j'appel en catastrophe (si vous êtes dans le nord de Paris et que vous chercher un bon plombier, dites le moi, j'ai la personne qu'il vous faut) vient dans l'heure (On était le 14 août...) Il répart à l'arrache la tuyauterie et 2 jours plus tard il change le ballon d'eau chaude (Il était prévu qu'on le change d'ici quelques mois, du coup on a de l'avance sur le planning) Notre électricien est du coup venu lui aussi pour l'installation électrique du nouveau ballon (Comme pour le plombier si vous cherchez un bon électricien, Cliquez ici). Jusque là, pas de "soucis", mais c'était juste un signe annonciateur...

L'installation électrique devait être refaite d'ici 1 ou 2 semaines car rien qu'en voyant le tableau électrique, cela faisait peur à voir... Du coup vous l'aurez compris le ballon d'eau chaude a fait sauter le courrant plusieurs fois durant le week end... Et il y a eu LA coupure de trop, celle que mon PC (sur onduleur pourtant) n'a pas digéré... "Pourquoi le PC a pas apprécié s'il était sur onduleur" me direz-vous ? Et bien je vais vous donner un conseil, Si vous mettez votre PC sur onduleur, faites-en de même pour TOUS les périphériques USB ! J'avais quelques disques durs et d'autres périphériques sur l'USB. Et quand on a remis le courrant, le drame a commencé... (Je n'ai pas compris ça tout de suite mais avec le recul, j'ai compris qu'en remettant le courrant il y a du jus qui a du passer des périphériques au pc un peu trop violement et tous en même temps.)

Le PC ne bootait plus (juste le voyant lumineux fixe, rien d'autre, pas de bios, pas de beep, rien, écran noir...)

Je démonte tout, je cherche à voir ce qui a claqué, rien de bizarre, j'essaye la RAM sur un autre PC, elle va bien.
Bref après avoir passé quelques heures à essayer de faire démarrer la bête, je lache prise et j'essaye de penser à autre chose (Le Dimanche,  pas magasin ouvert pour changer du matos...) Avant d'aller me coucher, je me dis "aller pour la forme, je vais tenter de le booter, on sait jamais" et la, Ô magie le PC Boot ! Formidable me dis-je, pas besoin d'aller dans Paris demain pour changer le matos... Cette reflexion je me la suis faite tout de suite, sur le moment, c'était l'émotion de voir mon pc booter...  Mais pour être sur que mon problème n'en était plus un, j'ai rebooté... Et là c'est le drame, impossible de rebooter... Même problème que dans la journée la diode fixe et rien...

Pour ceux qui suivent, j'étais parti pour aller me coucher... Et bien je n'y suis pas allé tout de suite. J'ai essayé de comprendre pourquoi il a bien voulu booter 1 fois et puis plus rien. J'ai donc laissé "reposer" le bestiaux un moment (alim éteinte, prise de courrant débranchée etc...) et après +/- 30 min je l'ai rebranché et rallumé et là, Ô magie (bis) il boot. Bref mon matos a un problème. Je vais me coucher avec un point positif à l'esprit : Mes données n'ont pas de problème windows démarre, ça pourrait être pire...

Le lendemain, j'enfourche la NixMobile, direction Paris, quitte à remplacer du matos, autant que ca soit pour quelque chose. Je change donc la carte mère (P5K Deluxe) je prend de la Ram et un Intel Quad Core (Tant qu'a faire, autant être tranquille pour un moment Stick out tongue)

Je rentre chez moi, je change le matos dans mon boitier, et après un certains moment : j'appui sur le bouton power.
Et... LE PC BOOT ! J'ai vaincu, youpi !!!! Champomy pour tout le monde !
Ma petite crainte sur le moment était vis à vis de Windows... Nouvelle carte mère, nouveau proc, nouvelle ram... Oulala va-t-il en vouloir ? Et bien OUI ! J'ai pas mal ralé sur Vista mais sur ce point là, je dois dire que je n'ai absolument rien eu à faire, il a mis les drivers qui lui manquait et c'est comme si le matos n'avait pas changé (chose étrange du reste car il ne m'a même pas demandé de revalider mon Windows pour cause de changement de matériel... alors qu'il m'avait fait le coup pour des périphériques USB...)

Bref PC "tout" neuf, pas de perte de données, super la journée commence bien ! (Journée cher mais bien...)
Oui mais... car il y a un mais... Je n'avais pas fait le test de rebooter... Et quand j'ai rebooté et bien la mauvaise surprise : Diode Fixe et pas de boot... Grrrr je suis maudit !

Ce n'était donc pas le matos mais bel et bien l'alim qui a cramé !
Trop tard pour retourner dans Paris, j'irai demain et puis j'avais un workarround pour booter mon pc (couper l'alim pendant 30 min Big Smile).
Le problème venait donc de l'alim qui avait du prendre un coup et se mettait en erreur par sécurité a chaque fois que j'arrivais à booter (Bon à savoir quand on a jamais eu le problème, notez le dans un coin de votre tête, ça peut servir un jour et cela vous évitera de changer votre matos alors qu'une simple alim suffit...)

Le lendemain je retourne donc dans Paris, j'achète une nouvelle alim, je rentre, je demonte et remonte tout mon PC. Moment fatidique : bouton power, ça boot (ouf !)
Pour être sur, je reboot, je re-reboot, je re-re-re boot (etc, au moins 10 fois de 10 façons différentes) et ça boot toujours, cette fois je suis sauvé.

Le pc tourne quelques heures et pour tester ma nouvelle bête je me dis que je vais me faire un ptit warcraft 3 sur battle net (histoire de me remettre de toutes ces émotions)... Je joue 5-10 min et tout d'un coup l'image se fige et le pc plante... Bon, pas de panic surement un driver que vista n'a pas du bien modifié... Si ce n'était que ça, cela aurait été merveilleux, mais quand j'ai booté : Alerte S.M.A.R.T : Disk défectueux ("HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA" me suis-je dit intérieurement) Et là ca fait trèèèèèès mal parque que c'est mon disque de 500Go avec tout mon boulot dessus, mes backups etc...
Jusqu'à présent j'essayais de voir le verre à moitié plein plutôt que la moitié vide. Mais cette fois c'était la VRAIE cata !

Impossible de booter avec le disk pluggé, quand je le dépplug il boot, pourtant il ne fait pas de bruit du genre "cloc cloc", il a l'air en bon état (en tout cas au niveau sonore le disque semble bien démarrer)
J'ai récupéré un CD magique bootable (Ultimate Boot CD) rempli de freewares qui peuvent vous sauver la vie un jour s'il vous arrive ce genre d'aventure. (Merci à Proviste pour l'info)
J'essaye donc avec ce CD de faire une copie de ce DD sur un autre (bit à bit) mais rien à faire, cela n'avance pas d'1%. Sur ce CD il y a plusieurs tools pour copier des disk mais aucun d'entre eux n'a réussi à le lire...

Il est 5h du mat je suis désespéré...

Tout d'un coup me vient une idée (On réfléchit pas vite à 5h du mat Big Smile), si le DD est mal lu sur ma machine, peut être que dans une autre cela peut passer ? (Ca tombe bien, mon plombier m'avait justement apporté sa machine pour que je regarde le pb d'écran bleu de son XP au boot... Stick out tongue (Ouais comme beaucoup d'entre vous je suis le docteur PC de mon entourrage... Big Smile)

Ni une ni deux, je plug le DD dans sa machine et l'autre disk pour récupérer les données. Je boot avec le CD, je lance le tool de copie de disk et miracle la copie semble fonctionner (soit dit en passant la box de mon plombier me faisait aussi une alerte S.M.A.R.T pour mon disque) Il me signale des erreurs et je lui dis de continuer quand même quand il rencontre des erreurs. Je vais me coucher l'esprit un peu plus soulagé mais pas complètement.

Le lendemain matin (enfin 3h plus tard à peine, trop stressé...) je vais voir l'écran et il me dit qu'il a fini ! et qu'il a rencontré que 6 erreurs ! (c'est rien sur le nombre de clusters qu'il y a sur un DD de 500Go...)

Tout content je branche le disk copié dans ma machine et tout est là !
Par sécurité avant de lancer un chkdsk qui risquerait de massacrer le disk si des choses lui plaisent pas, j'ai copié sur un disque externe ce "nouveau" disk. Quelques heures plus tard, je lance un CHKDSK qui prendra plusieurs heures et corrigera des erreurs (forcément puisque la copie avait eu des erreurs) Mais rien de grave finalement j'ai tout récupéré !

Et les backups c'est pas fait pour les chiens me direz-vous ! Et bien oui des backups j'en fait régulièrement mais comme tout le monde il y a plusieurs niveau de Backup "Crucial", "Important", "Êmbêtant" et bien généralement on backup que ce qui est "Crucial" car il faudrait bcp de place si on voulait toujours tout sauvegarder. Chez moi le "Crucial" était sauvegardé mais sur ce disque une majorité de chose avait un niveau "Embêtant" en cas de perte. Et c'est dans ces moment là qu'on se dit j'aurai du sauvegardé.

Mon post est dejà assez long, je ne vais pas vous raconter toutes les autres tuiles qui me sont tombés dessus durant ces 2 dernières semaines mais j'ai pris de l'avance jusqu'en 2012 au moins niveau poisse Stick out tongue

Moralité : Ca fait combien de temps que vous n'avez pas fait vos backup ? Big Smile C'est peut-être le moment de les faire vous croyez pas ? Wink

La loi de murphy est pour moi une composante essentiel de la loi des dominos (réaction en chaîne) qui je pense m'est tombé dessus, mais après réfléxion je pense même avoir été victime de la loi du chaos grandissant.

Pour le fun, la loi de murphy dans toutes les langues (y compris en langage de programmation)
http://www.courtois.cc/murphy/murphy_original.html

Sur ce, bon backup à tou(te)s !

(Quelque chose me dit que certains d'entre vous après avoir lu mon post vont faire des backup Big Smile)

P.S : Si vous souhaitez faire des backups et que vous ne savez pas comment vous y prendre sans prise de tête, c'est par ici :
Faire des backups c'est bien, les automatiser c'est mieux !

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :