Article SAF 2008 : Day II

2ème jour : ouverture officielle du SAF 2008. Après 8 années d’existence, le SAF se tient, non pas à Seattle comme les autres années, mais à San Francisco pour la première fois. Le SAF est bel et bien l’événement Microsoft pour échanger, apprendre et donner du feedback entre architectes. Et cette matinée a démarrée en trombe avec un keynote de Simon Guest, Senior Director – Platform Architect Team, Microsoft Corp. et un agenda à la mesure des enjeux : Role of Architecture in Economic, Software + Services et Benefits of Social Computing !

 

Keynote : Role of Architecture in Current Economic Climate (Neil Leslie, General Manager, Microsoft Corp.)

Ce keynote a débuté par un rappel du contexte IT mondial et de l’impact de la crise sur les investissements à venir (source IDC Q2 & Q3 2008) : seuls les investissements en software et services restent élevés alors que les autres régressent.

Dans ce contexte économique, l’architecte doit faire face à une ultime question : comment ajouter de la valeur métier et réduire les coûts ? La réponse vient de l’alignement de l’IT et du métier (business). L’IT doit devenir un véritable levier de productivité et d’efficacité métier.

Pour cela deux scenarii : Ajouter de la valeur (Add Value), via de la « User Experience » ou la démocratisation de la Business Intelligence », et/ou Abaisser les coûts (Cut Costs) via la consolidation de processus métier (le trend SOA) ou capacités techniques et l’adoption des méthodologies Agile pour les développements.

Petit clin d’œil pour les architectes : En ces temps de crise, vous vous devez de prendre le lead sur ces sujets pour apporter des solutions proactives aux fonctionnels. SOA pour la réutilisabilité, S+S pour la réduction des coûts et trouver des opportunités d’économie au travers de solutions hébergées ou « On-Premise »(1).

http://www.awebsitenameddesire.com (en Silverlight):l’architecte, en tant que leader, devrait se tenir dans la war room (au centre).

 

(1)    « On-Premise » : ce terme reviendra très souvent dans les présentations actuelles de Microsoft (mais pas seulement) et désigne tout ce qui est « dans l’entreprise ». Par exemple, les logiciels « On-Premise » sont installés sur les ordinateurs de l’entreprise dans les locaux de cette dernière, contrairement aux logiciels « Off-Premise » qui sont communément appelés « Software as a Service » ou « Computing in the Cloud ». L’approche « On-Premise » était la plus courante jusqu’en 2005 environ, jusqu’à ce que les logiciels soient accessibles à distance. Le modèle de déploiement et d’utilisation alternatif, quand cela est possible, consiste à mettre le logiciel à disposition sur Internet plutôt que de le déployer dans l’entreprise sur les postes utilisateurs ; Ceci permettant des réductions de coûts considérables sur la maintenance, l’exploitation, la consommation d’énergie, et autres facteurs.

 

Keynote : Software + Services (Tim O’Brien, Senior Director, Microsoft Corp.)

Ce keynote a surtout été l’occasion de présenter la plateforme Azure à l’ensemble des architectes présents.

Petit résumé: Windows Azure = Windows in the Cloud (traduit littéralement par Windows « dans le Nuage »), le détail dans l’image ci-dessous:

Légende :

·         Service Management : Provisioning…

·         Virtualized Compute : capacité à monter en charge

·         Tables : les données

·         Queues : système d’échange fiable de messages

·         Locks : verrouillage de ressources partagées (données).

·         Blobs : un blob est une donnée binaire stockée dans un Container (stockage non-structuré). Un Blob possède des métadonnées (sous forme de collection noms/valeurs – NameValueCollection). Ce blog détaille plus avant le concept du Blob : http://blogs.msdn.com/jnak/archive/2008/10/29/walkthrough-simple-blob-storage-sample.aspx.

Pour les développeurs : Azure Developer Services

Les développeurs capitalisent sur leurs connaissances actuelles pour développer des applications ciblant la plateforme Azure (.NET, Java, Ruby, PHP…).

Les services :

·         Live Services

o   Identity : gestion de l’identité de l’utilisateur de l’application

o   Directory : accès par programmation aux annuaires/contacts tels que Hotmail

o   Communication : accès par programmation à la messagerie instantanée (Live Messenger…)

o   Mais aussi tous les services Live tels que Search, Silverlight Streaming, etc… (http://msdn.microsoft.com/en-us/library/bb264574.aspx)

·         .NET Services

o   Service Bus : infrastructure sécurisée et hébergée pour la publication de services et le relais de messages/événements.

o   Access Control Service : système d’authentification fédérée et d’autorisation basée sur les affirmations (« claims »).

o   Workflow Services : Workfow Foundation avec des activités spécialisées à la plateforme Azure.

·         SQL Services

o   Database : stockage en base de données relationnelle

o   Reporting : restitution

o   Analytics : Analyse multidimensionnelle

Le site officiel et le white-paper Azure :

http://www.microsoft.com/azure/default.mspx

http://download.microsoft.com/download/e/4/3/e43bb484-3b52-4fa8-a9f9-ec60a32954bc/Azure_Services_Platform.docx

 

Keynote : Social Computing in the Enterprise : The most important Era for the Software Architect (Bob Pearson, Vice President, Communities & Communications, DELL, Inc.)

Ou comment l’Entreprise peut utiliser le « Social Computing » plutôt que de le subir…

Etant donné que, pour ma part, ce keynote était très philosophique, je laisserai à chacun le soin de faire sa propre compréhension/vision. [PowerPoint : Thurs_Nov20_0945_GrdBllrmBC_PEARSON.pptx]

Les présentations sont accessibles sur le site http://architect-center.com/groups/saf/default.aspx.

 

Track : Architecture Principles for Software + Services (Simon Guest, Microsoft Corp.)

Ce track a été l’occasion de se poser les bonnes questions sur les principes d’architecture communs à toutes les applications S+S et trouver des vecteurs d’optimisation (ressources, investissements, réutilisabilité, etc.).

Ci-dessous 2 slides qui m'ont parues très structurantes (mais l'ensemble des slides est vraiment très intéressant):

A méditer : « Heads in the Cloud, Feet on the Ground » J!

 

Track : Growing Architects (Kevin Francis, Object Consulting)

Session dédiée au métier d’architecte: comment devenir un bon architecte et comment développer ces compétences dans vos équipes.

Premier constat : il n’y a pas « un » mais « des » architectes : Infrastructure Architect, Application Architect, User Interface Architect, Integration Architect, … Tous les chemins mènent à l’architecture mais pas au même métier (Solution Architect vs Project Manager vs SOA Architect vs Infrastructure Manager…).

Comment un développeur devient un architecte ? L’architecte a besoin :

·         D’une vision d’ensemble,

·         De détails dans cette vision,

·         De patterns et de pratiques,

·         D’une stack de produits,

·         De compétences en management, communication et gestion de projet.

La totalité de la présentation est accessible sur le site http://architect-center.com/groups/saf/media/default.aspx (PPT : Thurs_Nov20_1030_TelegraphHill_FRANCIS).

 

Track : Enterprise Grade Cloud Applications (Eugenio Pace, Microsoft Corp.)

Session orientée sur les facteurs importants à prendre en compte lors de la conception d’une application (appelée le Super Cloudy Software) accessible dans le « Nuage » / « Cloud » ou pourquoi la plateforme Azure est la meilleure réponse en terme d’hébergement d’applications sur le « Nuage ».

La session a été bluffante à plusieurs titres (et notamment par les démos live avec l’intégration d’un MainFrame à un service sur le « Nuage ») :

·         A la question : « Comment bénéficier de l’authentification des utilisateurs de mon Entreprise pour accéder à un logiciel externe tierce-partie hébergé sur le « Nuage » ? », Microsoft répond concrètement : identité et contrôle d’accès basés sur la fédération de l’identité via des affirmations prétendues / In Claims & attendues / Out Claims. Solutions : Microsoft « Geneva » Server & « Zermatt » framework et plus généralement « Azure Platform Services ».

·         A la question : « Comment l’Entreprise prend le contrôle opérationnel sur un logiciel/service tierce partie hébergé sur le « Nuage » ? », Microsoft répond par la nécessite d’instrumenter les applications hébergées de telle manière que les outils de supervision/contrôle de l’Entreprise puisse intégrer les applications du « Nuage » comme si elles étaient déployées en interne. Pour cela, il est important que la plateforme de « Cloud Computing » permette l’instrumentation des applications déployées sur le « Nuage ». Solution : « Azure Platform Services ».

·         A la question : « Comment l’Entreprise intègre les logiciels/services tierces parties hébergés sur le « Nuage » à ses process métier ? », Microsoft répond par l’intégration des processus via le « Service Bus » de la plateforme Azure et le routage des événements souscrits et remontés par les applications sur le « Nuage ».

Comme vous l’aurez compris, Azure Platform Services est une réponse concrète pour les Entreprises aux enjeux du « Cloud Computing » ! Ses capacités donnent un avantage sérieux et une avance certaine à Microsoft comparé à Google AppEngine et Amazon EC2, notamment de par l’expérience de Microsoft dans le monde de l’Entreprise et de ses produits & outils de développement sur lesquels capitaliser pour évoluer vers le « Nuage ».

 

Publié vendredi 21 novembre 2008 02:05 par MPOWARE
Classé sous
Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :

Commentaires


Les 10 derniers blogs postés

- « Naviguer vers le haut » dans une librairie SharePoint par Blog de Jérémy Jeanson le 10-07-2014, 13:21

- PowerShell: Comment mixer NAGIOS et PowerShell pour le monitoring applicatif par Blog Technique de Romelard Fabrice le 10-07-2014, 11:43

- ReBUILD 2014 : les présentations par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 10-06-2014, 09:15

- II6 Management Compatibility présente dans Windows Server Technical Preview avec IIS8 par Blog de Jérémy Jeanson le 10-05-2014, 17:37

- Soft Restart sur Windows Server Technical Preview par Blog de Jérémy Jeanson le 10-03-2014, 19:43

- Non, le certificat public du CA n’est pas un certificat client !!! par Blog de Jérémy Jeanson le 10-03-2014, 00:08

- Windows Server Technical Preview disponible via MSDN par Blog de Jérémy Jeanson le 10-02-2014, 19:05

- Focus Sauvegardes SharePoint par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 10-02-2014, 13:11

- Technofolies, votre évènement numérique de l'année par Le Blog (Vert) d'Arnaud JUND le 09-26-2014, 18:40

- Xamarin : From Zero to Hero par Fathi Bellahcene le 09-24-2014, 17:35