Depuis avant-hier, comme bon nombre de fondus de mises à jour abonnés MSDN, j’ai passé mes machines sous Windows 7 et 2008 R2 au SP1. Six machines de tests à jour, et pas une de perdu. C’est déjà un bon point

Mais ce que j’attendais le plus se trouve dans Hyper-V : la gestion de la mémoire. Et là encore, je ne suis pas déçu.

Côté settings d’un VM, on dispose maintenant d’un onglet mémoire revisité :

Capturehyper-v01

Celui-ci permet maintenant de disposer de deux modes des gestions de la mémoire :

  • Staitique : Mode par défaut. Votre VM aura toujours la même quantité de mémroire.
  • Dynamiqc : La VM peut utiliser la quantité de mémoire fixée entre un min et un max. La quantité allouée évolue en fonction des besoins de la VM. Attention : il faut un os compatible (Windows 7 ou 2008 R2 avec SP1… à ma connaissance ce sont les seuls).

Le changement de mode ne peut bien évidemment se faire que VM éteinte.

On gagne aussi une réservation de mémoire qui peut se faire pour anticiper les besoinde la VM. Je n’ai pas encore trop testé le bien-fondé de la chose, donc je nem’étalerai pas… à voir de plus près.

Arrive aussi la gestion dynamique de la priorité de la VM vis-à-vis des autres pour obtenir de la RAM. Cette fonctionnalité est tout simplement géniale, j’ai testé en mettant en marche plus de VM que je n’ai de RAM sur mon hôte, et les priorités ont bien été respectées, et certaines VM n’ont pas pu obtenir de complément de RAM dynamiquement.

Côté listing des WM, là aussi les nouvelles fonctionnalités de gestionde la mémoire sont mises en avant. On peut maintenant très clairement savoir quelle est la demande en RAM de nos VM, la RAM allouée et le statut des besoins en RAM.

Dans la capture suivante, on peut voir ma machine dont les settings Memory sont affichés plus haut : pc-seven (un windows 7 64bits). Au lancement elle avait 2048Mb et maintenant elle en a 2252Mb. Avec un statut “Low” car la demande à 1959Mb et très proche de l’allocation

Capturehyper-02v

Ah noter que le Windows Home Server en RC pourtant livré de base avec un SP1 ne prend pas pour le moment en compte

 

Côté VM, si on ouvre le panneau System, on peut constaté que mon Windows 7 SP1 reconnait avoir 2.2Gb de RAMCapturehyper-v03

Tout cela marche donc plutôt bien Winking smile

Note : mon pc sur lequel se trouve la console Hyper-V Manager a aussi été mise à jour en SP1 et la console disposait des nouvelles fonctionnalités après reboot sans qu'aucune autre opération en soit utile.