NDepend passé en version 3. Comme pour toute version majeur, la version 3 a son lots de nouveautés : performances, fonctionnalités accrues … etc … 

Mais dans tout cela il y a la fonctionnalité qui dénote. Le petit truc qui fait que NDepend me fait dire Waaaaaaaou!!!! : L’intégration à Visual Studio. Je n’ai testé que sur VS2010, mais NDepend prend aussi en charge VS2008 et VS2005.

 

Comment cela se présente?

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de lancer NDepend. Sur l’écran de d’accueil il y a un bouton qui parle de lui même :

ndepend_addin

Cette commande donne accès au formulaire suivant :

ndepend_install

Facile ;)

Note : (je l’ai déjà installé, donc j’ai un texte “Re-Install” au lieu de “Install”)

 

Quand l’installation est terminée, on peut fermer NDepend et lancer un projet Visual Studio. Et là, les choses deviennent sympathiques :

Tout d’abord, on constate l’arrivé d’une nouvelle commande dans le menu de Visual Studio :

ndepend_vs2010_2

Avec une reproduction partielle de celui-ci dans l’angle bas à droite de Visual Studio:

ndepend_vs2010_1

Et si on click sur ce disque, on lance la bête : Il nous est proposé de créer un nouveau projet NDepend à partir du projet Visual Studio…

Premier gain de temps à mon sens. L’outil n’a pas besoin d’être ouvert à côté de VS et ce n’est pas non plus un raccourci qui lance une application hors VS.

ndepend_vs2010_3

 

Si on lance l’analyse, une première vue NDepend s’ouvre (la liste des erreurs et warnings). Celle-ci est positionnable où vous le souhaitez dans votre Visual Studio, comme toutes les autres fenêtres qui pourraient être amenées à être ouverte par la suite.ndepend_vs2010_4

Au passage vous pourrez noter la présence d’une petite animation du disque (toujours en bas à droite).ndepend_vs2010_5

Quand l’analyse est terminée, on a le droit à l’habituel rapport Html et à l’ouverture de la fenêtre CQL (comme pour la précédente fenêtre, on la range dans un coin et on peut s’en servir par la suite comme bon nous semble).ndepend_vs2010_6 Après cela on peut se dire, “bon je fais quoi maintenant?”… la réponse est simple, on utilise Visual Studio normalement. Et donc, si on veut des fonctionnalités supplémentaires on va voir le menu NDepend.

Et oui! Il change quand un projet NDepend est joint à un projet VS.

ndepend_vs2010_7 

C’est alors que le “Waaaaaaaou!!!!” prend tout sons sens, on a un “Visual Studio NDepend 2010”! Ca rocks!

Ah ce moment, j’ai envie de prendre une voie d’adolescente hystérique et de crier PaAAAAAAtriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick!