Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

Le blog de la grenouille

SharePoint, .Net et autres joyeusetées (par Stéphan Coquelet)

Archives

[HS] Photosynth, premier assemblage

Bon avant de partir en vacances, je ne peux m'empêcher de livrer mon 1er test fait à l'arrache sous Photosynth après des heures de galère dûes à un service surchargé (par des gougnafiers comme moi)...

http://photosynth.net/view.aspx?cid=29411813-bfe6-42ff-b051-7c50b1ff9b53

SharePoint en environnement virtuel et support Microsoft

Je ne suis pas fan des posts à relai d'information mais là, ça vaut le coup !

Microsoft vient d'annoncer le support de SharePoint (WSS et MOSS) en SP1 sur les environnements virtualisés hyper-v mais également tierces-parties faisant partie du programme SVVP. Là où ça devient vraiment intéressant c'est quand on apprend que VMWARE vient de rejoindre le programme SVVP.

En effet, de plus en plus, les clients que je rencontre souhaitent installer du MOSS ou WSS sur des machines virtuelles (ce qui semble logique vu la tendance du marché et des technos à pousser vers la virtualisation). C'était parfois difficile d'expliquer que « oui on peut mettre MOSS sur des VMs, après tout on développe comme ça, mais attention, niveau support c'est pas top. Ah ! En plus vous avez du vmware mon bon monsieur… »

Jusqu'ici ce n'était pas simple pour obtenir un support de la part de Microsoft à moins d'avoir un support premier béton et un peu de patience. Dorénavant le support pour un SharePoint installé en environnement virtuel hyper-v sera donc le même que pour des machines physiques. Concernant les applications de virtualisation du programme SVVP, il semble que le support s'appliquera à des types de configurations validées en commun par Microsoft et l'éditeur tiers. Attention donc à ne pas s'emballer trop vite sur de l'ESX par exemple.

En tout cas c'est une très bonne nouvelle !

WSS, IIS7 et Providers

Les dernières versions de SharePoint (WSS 3.0 et MOSS 2007) s'appuient sur les frameworks .NET 2.0 et 3.0 offrant ainsi la possibilité de mettre en place comme pour tout site ASP.NET une gestion des utilisateurs à l'aide de providers.

Par défaut SharePoint repose sur l'authentification Windows et le provider « AspNetWindowsTokenRoleProvider » pour la gestion des rôles, il est possible d'utiliser d'autres providers afin de gérer les utilisateurs et rôles. L'article de la KB Microsoft suivant http://support.microsoft.com/kb/952170 décrit comment mettre en place l'authentification par formulaire basée sur SQL.

L'arrivée de IIS 7.0 permet une mise en place beaucoup plus simple via l'interface d'administration des sites mais surtout offre une interface de gestion des utilisateurs qui n'existait pas avant. Il fallait alors passer par un projet « bidon » dans Visual Studio ou développer une interface de gestion.

Seul l'ajout du wildcard pour la recherche des personnes via le people picker nécessite encore une intervention dans le web.config.

Attaché à ce post ,vous trouverez un PDF expliquant pas à pas la mise en place de l'authentification par formulaire décrite dans la KB citée plus haut mais dans un environnement avec IIS7.

Pour résumer les changements, on défini maintenant la chaine de connexion dans la page de gestion des chaines de connexion.

Puis on défini ses providers pour la gestions des rôles (groupes) et utilisateurs dans la page de gestion des providers.

Puis après avoir défini nos providers comme étant ceux par défaut (et activé l'authentification par formulaire dans l'administration centrale) on peut commencer à gérer nos rôles et utilisateurs directement dans la console de gestion IIS !


J'profite du 15 août...

...pour taper l'incruste!

y a personne, c'est le moment de glisser mon premier post pour saluer toute la communauté codes-sources et remercier l'équipe pour l'ouverture de ce bloguinet Smile

Je lance le tour de table, je m'appelle Stéphan (sisi sans 'e'), j'ai 29 ans et je travaille pour Exakis depuis un peu plus d'un an. Je suis passé par l'IUT de Paris puis Supinfo Paris. Je travaille sur SharePoint depuis sa première version surnommée Tahoe (j'adore ce magnifique coin de la Californie Broken Heart) que j'ai découvert lors de mon stage chez Microsoft. Depuis, on ne s'est plus quittés! On a eu nos haut et nos bas tous les deux mais la vie est faite d'épreuves et on le vit plutôt bien...

Bref, ceci est "Yet another" blog sur SharePoint mais pas que! J'y aborderais parfois d'autres thèmes autour de dotnet et des plates-formes Microsoft (et leur intégration avec SharePoint si possible Stick out tongue).

Stéphan a.k.a la grenouille.



Les 10 derniers blogs postés

- Compte rendu : SharePoint / O365 : des pratiques pour une meilleure productivité par The Mit's Blog le 12-12-2014, 18:11

- [TFS] Suppression des feature SQL Entreprise en masse par Blog de Jérémy Jeanson le 12-06-2014, 09:18

- [Clean Code] règles de nommage par Fathi Bellahcene le 12-04-2014, 22:59

- Windows To Go 10 et Upgrades impossibles par Blog de Jérémy Jeanson le 12-04-2014, 21:38

- SharePoint OnPremise: Statistiques d’utilisation pour traquer les sites fantomes par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-03-2014, 10:28

- SharePoint 2007: Script PowerShell permettant le backup de toutes les collections de sites d’une application Web par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-02-2014, 10:00

- Xamarin : un choix précieux par .net is good... C# is better ;) le 12-01-2014, 15:10

- Office 365: Comparaison des composants pour préparer votre migration de SharePoint 2007 vers Office 365 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-28-2014, 16:20

- Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

- RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40