Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

GipIsBack

bah quoi, c'est mon blog
[TechDays 2012] Session WebMatrix 2 : le couteau suisse gratuit pour vos développements Web – Slides

 

 

Suite à la session que j’ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2

J’en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette session, m’excuser pour ceux qui n’ont pas pu rentrer, mais ça sera diffusé en webcast.

Egalement remercier Pierre, pour m’avoir fait confiance en me laissant 100% la main sur le contenu de cette session, et son enthousiasme communicatif !

[SharePoint 2010] VM Information Workers SP1 de Démos + Infos

Depuis Septembre 2011, MS propose la fameuse VM Information Workers en version SP1, composée de 3 VHD :

  • VM SharePoint 2010 SP1 avec tous les outils qui vont bien
  • VM avec Exchange Server 2010 SP1
  • VM avec Lync Server 2010

Elle remplace la précédente, et est disponible ici

C’est une référence que je donne par exemple en formation car elle mérite de fournir un environnement tout prêt, si on a évidemment le hardware pour poser tout cela ( le tout en version évaluation 180 jours)

Petit problème avec cette version, contrairement à la précédente, il n’y a qu’une simple collection de site Team Site paramétrée, et vide :

“SharePoint Server 2010 has been configured in a “Complete” farm using the default SQL Server 2008 R2 instance. A default site has been created using the Team Site template at http://intranet.contoso.com/ and a FAST Search Center at http://intranet.contoso.com/search/.”

Alors que la précédente comportait toute une série de collections de sites déjà pré-paramétrées, Intranet avec multitude de docs, Document Sets, Site de Publication, BCS, BI, migration, etc etc … ce qui permettait entre autre de pouvoir jouer le guide d’évaluation ici.

Donc faire attention lorsqu’on propose cette machine, sachant évidemment que la précédente n’est plus disponible en téléchargement.

Pour ceux qui (comme moi), auraient bêtement effacé leur ancienne VM pleine qui marchait bien en ce disant que celle là était bien mieux,  à date de ce post, les fichiers de l’ancienne VM peuvent être trouvés unitairement ici :

http://sharepointarchitect.blogspot.com/2010/10/sharepoint-2010-project-server-2010.html

Pour ceux ensuite qui seraient tentés de recréer la machine Information Workers avec tout le contenu des démos MS, je vous invite à regarder ici :

http://mspublicsectordemos.com/

Ce site contient plusieurs VM “en ligne” intéressantes, dont notre fameuse VM SharePoint (All-Up Sharepoint 2010-10 Demo). Il suffit alors de fouiller un peu, utiliser le copier/coller, et être patient. Regarder également sur ce site la section Download qui semble s’enrichir au fur et à mesure des semaines

TechEd Middle East 2011, c'est en ce moment

Après les TechEd d'Amsterdam, Barcelone, Orlando, Brisbane, et l'année dernière la Nouvelle Orléans, je suis cette année présent au TechEd Middle east qui se déroule à Dubai.

En ce qui me concerne, il s'agit de co-animer plusieurs workshops (Instructor Led Labs) sur plusieurs sujets :

  • Windows Server AppFabric Cache Part 2: Developer Basics
  • Using the Entity Framework in Microsoft .NET Framework 4.0 and Microsoft Visual Studio 2010
  • Building Rich Web Applications with Microsoft ASP.NET MVC 2
  • Introduction to SQL Azure
  • Developing Reports and Dashboards with SharePoint 2010 PerformancePoint Services
  • Customize a SharePoint List Form in InfoPath
  • Creating Excel 2010 PowerPivot Reports


Concernant l'événement, il n'est pas gigantesque comme ceux des US, mais il réuni tout de même 2000 personnes pour la deuxième année d'existence.

Un petit résumé en image du Keynote présenté ce matin par S. Somasegar

Slides d’intro, et dans l’esprit “cherchez Charly”, ma tête sur les slides, si si !

WP_000234image

Puis une entrée en matière "in ze cloud", comme il se doit :


WP_000240 WP_000243

Avec l’annonce de la prochaine dispo du SDK pour Kinect

WP_000245WP_000246

Enchainement sur Windows Phone, avec une première démo de development avec VS 2010

WP_000248WP_000249

Puis le private Cloud, avec demo de virtual machine manager 2012 (création d’un private cloud, affectation des ressources, délégation d’administration).

Le public Cloud évidemment abordé aussi.

Un mot ensuite sur la disponibilité du Visual Studio 2010 SP1 (aujourd’hui sur MSDN, jeudi pour le public) et du Project Server feature pack, et les annonces sur le changement du mode de licence avec Visual Studio Utlimate pour les test de charges qui ont été décrites dans un des derniers post ici.


WP_000251WP_000252

Enchainement sur Windows Azure et démos de Visual Studio LightSwitch

WP_000253WP_000256

Démo Visual Studio LightSwitch avec 1 source de données SQL Server, 1 source de type liste SharePoint, relationship maitre/détail, puis deploiement windows Azure

Les points abordés pour finir :

  • TFS in the Cloud
  • Office 365
  • Lync Server avec démo de ce dernier :

WP_000258

 

Quelques images de cette première journée également :

WP_000219WP_000214

Tenue de rigueur obligatoire et breifing

WP_000261WP_000262

Co-animation avec Asli Bilgin sur la session “Building Rich Web Applications with Microsoft ASP.NET MVC 2”

Notre session était full ! A gauche, c’est “avant” le démarrage Winking smile

Des images de l’event :

WP_000224WP_000222

WP_000225

 

et un petit reminder après y être passé le matin et le soir  :

WP_000221WP_000263

Penser à aller voir la burj khalifa avant la fin de la semaine !! 

SharePoint Designer 2010 et les processus d'approbation, simple oui mais ...


Petite devinette,

Qu'est-ce donc que cela ? :





Bon, les plus perspicaces auront remarqués qu’il s’agit d’un fichier .xoml et même si on ne voit pas (volontairement) de détail, il s’agit bien d’une définition d’un workflow, faite avec SharePoint Designer 2010.


Comment arriver à ce résultat ?  Et bien c’est finalement assez simple :


Depuis SharePoint Designer 2010,  il est enfin possible de créer des workflows réutilisables, c a d non accrochés bêtement à une liste et une seule, très bien (…)


Il suffit donc d'ouvrir un site SharePoint, et de créer un workflow réutilisable




De nouvelles actions sont apparues, comme la possibilité de lancer des processus d’approbation, dans le cas ou par exemple on voudrait faire un workflow d’approbation personnalisé avec quelques opérations supplémentaires.




On peut donc créer facilement l’action suivante :


Et ensuite publier simplement le workflow :



On le verra alors apparaitre dans la liste des workflows disponibles, pour une liste par exemple (attention à choisir le bon content type) :




De plus, il est magiquement possible dans cette nouvelle version d'exporter le WorkFlow sous forme de package WSP, pour déployer le workflow globalement sur une ferme




Et nous y voilà !

Pour trouver la réponse à la devinette du début, il suffit d’exporter le workflow contenant une simple petite action d’approbation sous forme de package WSP, puis de l’importer ensuite dans Visual Studio 2010 et de recherche le fichier xoml pour voir la tuyauterie de ce qu'il y a derrière, et de prendre un peu peur (voir image de début).

Impressionnant le bazar pour une simple action d'approbation, non ?

 

Outre cette petite devinette, il y a quand même 2 ou 3 leçons à tirer de cela :

Si vous mettez plus de 7 actions d’approbation dans votre WorkFlow via SharePoint Designer, ce dernier explose et ne voudra même pas le publier :



Pourquoi ?

C’est un problème à priori connu, non documenté, et résolu « by design » de la part de MS, car un Workflow ne doit pas contenir plus de 9000 opérations unitaires (item), or vu la tête de l’action d’approbation, on comprend qu’on va les dépasser allègrement.

Dans le cadre nos projets, nous avons préféré l’action « processus de tache personnalisée » qui est beaucoup plus light et qui permet tout de même de faire les actions principales d’approbation (approuver/rejeter/réassignation ...)



Et en ce qui concerne l'action de processus d'approbation dans SharePoint Designer 2010, c'est niet pour son utilisation ...ou à vos risques et périls Stick out tongue

Voilà, un petit salut au passage à l’ami julien car on a mouliné un peu sur cette affaire, avant de trouver la bonne solution.


Microsoft Office 2010 Technical Preview Registration

 

Pour ceux que ça interesse,

Un lien pour s'enregistrer pour cette preview :  ici

 

Wait & see !

Gilles

[SharePoint] : annonce de l'outil SPDisposeCheck

La libération des objets SPSite et SPWeb est un point crutial lorsque l'on développe sur SharePoint. Ces points ont été traités très justement dans plusieurs billets comme ceux de Renaud ou Fabrice.

Outre les best practices que l'on trouve ici :

Microsoft annonce la sortie prochaine de l'outil très interssant SPDisposeCheck permettant d'inspecter le code des assemblies développées pour vérifier que ces best practices ont été respectées. Plus d'information sur l'annonce ici.

Cela faisait partie des p'tites annonces du TechEd 08 pour le monde SharePoint, mais Paul Andrew avec qui je suis depuis le début de la semaine nous avait demandé d'attendre l'annonce officielle avant d'en parler, dont acte !

à suivre donc !

[Teched 08 Barcelone] de bonne augure !

Une petite soirée fort sympatique pour commencer ce TechEd  EMEA cru 2008 : "SharePoint by Day, SharePint By Night" ! invitation lancée par Andrew Connel sur son blog et qui a regroupé quelques aficionados des Technologies SharePoint.

Donc maitre de cérémonie Andrew et puis avec du beau monde comme Ted Pattison, Robert Bogue, Ben Rob, Spencer Harbar entre autres ...

quelques photos évidemment pour immortaliser le tout :

sharepint by night

 

Voila donc un Teched qui commence bien ! il sera de toute façon plus tranquille pour moi que celui d'Orlando en juin dernier Stick out tongue

Certainement peu de sessions en ce qui me concerne cette semaine car planning d'intervention chargé, mais n'hésitez pas si vous êtes sur place à passer me faire un coucou du coté  Ask The Expert (coté SharePoint et Ramp up) ou des Hands on Labs.

 

see you there !

 

 

 

 

 

[WSS] pb WSS 2.0 et Framework .Net 3.5 SP1

Suite à la  résinstallation chez un de mes clients de son server avec WSS 2.0, il a eu le comportement suivant sur la création d'un bête site d'équipe :

erreur wss 2_0 webpart

Après quelques recherches (la bonne piste se trouvant finalement dans l'event log applicatif), il s'avère que le serveur avait également le fwk 3.5 SP1 et que le problème est identifié :

.NET Framework 3.5 SP1 issue on Windows SharePoint Services v2.0

Donc désintallation des framework 3.5 SP1, 3.0, 2.0, pour réinstaller le fwk 2.0 SP1, et hop, magiquement tout redevient ok.

Mon client ayant la contrainte de rester pour le moment en WSS 2.0, on laisse le serveur comme ça, mais franchement le framework 3.5 SP1 qui vient mettre le bazar dans les webpart WSS 2.0, ça me laisse réveur ...

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur ;-) parceque je ne vois pas trop quoi proposer le jour où il va vouloir installer des applis tournant avec le fwk 3.5 SP1.

 

See ya !

Gilles

 

 

 

[PowerShell] Windows PowerShell V2 Community Technology Preview 2 (CTP2)

Pour les fans (comme moi Smile) de PowerShell,

la nouvelle version CTP2 est dispo depuis quelques jours ici

Rappel, au menu de cette version :

    • PowerShell Remoting
    • Graphical PowerShell
    • ScriptCmdlets
    • Modules
    • Transactions
    • Eventing
    • Restricted Runspaces
    • RunspacePools
    • Background Jobs
    • Data Language
    • Script Internationalization
    • Script Debugging
    • 51 New Cmdlets
    • Parser Tokenizer API
    • New PowerShell Hosting APIs
    • Metadata APIs for Command and Parameters

 

miam !

A tester sans plus attendre,

Et à vous le Pouvoir total ! (ok , je sors ...)

[TechEd 2007 Barcelone] Day 1 « build an Office Business Application (OBA) in an hour »

Deuxième session: « build an Office Business Application (OBA) in an hour » présentée par Eric Carter

L’objectif de cette session est un exercice de style que j’adore, surtout quand c’est bien maitrisé : partir d’un petit scénario et bâtir l’application from scratch, avec coté serveur Sharepoint, Web Service, Worflow et partie cliente Office VSTO 3.

Pourquoi cette session ? Déjà car il traite des sujets que j’aime, et surtout car c’est Eric Carter qui est aux commandes de la session donc je sais que ça va être très pro. Eric Carter, Project Manager chez Microsoft travaille depuis 5 ans sur VSTO. J’avais eu la chance l’année dernière d’intervenir avec lui sur la partie Ask the Expert, pratique d’un coté car je lui refilais les questions difficiles Big Smile enrichissant d’un autre coté d’échanger avec un expert de ce calibre.

Dans l’ordre, il va d’abord créer la partie serveur :

  • Création d’un team site sharepoint
  • Création d’un nouveau content type + liste
  • Création d’un BDC via BDC Meta Man
  • Création d’un Web Service qui appel le BDC (utilisé plus tard dans le client VSTO)
  • Création d’un Office Sharepoint Workflow dans VS 2008, ce workflow va par exemple créer automatiquement un nouveau workspace lorsqu’un document dans la liste a été approuvé.

La partie serveur étant prête, il déploie et teste déjà tout ça. Il nous montre en debug le fonctionnement du workflow. A c’est impressionnant, ‘a marche nikel Yes

Création ensuite du client VSTO 3.0, qui aura pour objectif de proposer une interface sympa plutôt qu’un bête document word. Il met en place dans ce client entre autre :

  • L’affichage à droite dans un task pane la liste des produits via le web service sous forme de treeview, avec en dessous une vue 3D du produit.
  • L’utilisation du Ribbon designer pour définir un bouton qui va afficher/masquer le task pane.
  • Publier le client (façon click once) et l’importer pour qu’il devienne template par défaut dans notre liste SharePoint.

 

Outre cette toute dernière démo qui n’a pas fonctionné, c’était globalement une belle session impressionnante en 1 heure. Il n’y avait pas forcément de nouveautés en ce qui me concerne, mais la maitrise des gars de MS corp pour enchainer des lignes de code en direct live avec les explications qui vont bien m’impressionnera toujours. Encore, encore !

 

Pour terminer cette première journée, un petit salut après les sessions à quelques connaissances redo, julien, arnaud, entre autres.

 

La suite demain !

[TechEd 2007 Barcelone] Day 1 - Together Developer and Designer session

Suite aux différents posts, je vais essayer d’apporter ma modeste contribution pour vous faire partager un peu l’event.

De mon coté, je suis ici comme l’année dernière pour animer du coté des Hands on Labs (sur Office Developpment et Sharepoint) et un peu sur ATE (Ask the expert). En contrepartie, accès à tout le salon et aux sessions.

Je n’ai pas pu suivre le keynote car je devais être présent aux labs à ce moment là, mais vu que le contenu a bien été relayé ici ici et ici ,  je n’ai rien loupé Smile

Le pire c’est qu’il n’y avait pas grand monde à ce moment là aux labs, puisque tout le monde était au keynote … Crying

Enfin, j’ai quand même pu assisté à 2 sessions ensuite, le choix des sessions étant toujours aussi compliqué ! …

Première session: Together Developer and Designer.

Pourquoi cette session ? déjà pour aller soutenir nos présentateurs français, Dick Lantim et Aude Mousset. Et puis parceque je ne suis pas designer pour 2 sous et que je n’ai pas assisté à Mix cette année, ça me permettait de faire une petite séance de rattrapage sur la gamme Expression.

Objectifs de cette session : montrer comment les designers et développeurs ont les moyens aujourd’hui de pouvoir travailler ensemble à partir des outils qui vont bien Expression Blend + Visual Studio 2008 et la technologie qui va bien, WPF évidemment.

Le fil conducteur de cette session, le développement d’un petit player de vidéo, en partant d’un design WPF avec 3 pauvres boutons  pour arriver avec une interface avec des boutons version designer avec rollover, menus, puis enchainements de video façon « explosion ».

Les démos étaient faites avec Microsoft Expression Blend 2 september preview, et j’ai été assez impressionné par 2 choses :

La capacité à partager les mêmes sources projets dans Blend que dans Visual Studio, tout en montrant bien que lorsqu’on attaque la partie code, Blend ouvre Visual Studio, chaque outil a son propre objectif.

La facilité (apparente ?) avec laquelle un designer crée dans Blend, par exemple pour le bouton, faire un rollover se fait en quelques clics, création d’un storyboard avec le timeline et définition du mouseenter et mouseleave, et hop prisunic !

Les différents scénarios qui ont été présentés :

  • Revamping (poser des images sur les boutons, quick and dirty)
  • Utilisation de brushes (objet vectoriel stocké en WPF)
  • Utilisation de style/templates (meilleurs solution pour des animations light), le principe des styles est très proche du HTML/CSS
  • Utilisation de composants .Net

Session intéressante pour moi car je ne connaissais pas trop la gamme Expression, Dick nous a terminé par une petite démo sur Expression Encoder, et  quelques mot sur Silverlight 1.0 et 1.1

Enfin, puisque la critique est évidemment trèèès facile, c’était dommage que 1 ou 2 démos ne soient pas allées jusqu’au bout, nos présentateurs étaient à mon avis un peu stressés. Ceci dit, ils n’ont pas eu de pot non plus, ils ont eu un écran frozen en plein milieu de session, je n’imagine que trop peu le niveau de stress qui doit monter à ce moment là ! Quand la tension descendait, leurs démos étaient vraiment interessantes.

suite next post

[TechEd 07] chez les kangourous

'ouala,

après TechEd Amsterdam, Barcelone l'année dernière, me voici cette fois-ci sélectionné pour le TechEd Australie, du 7 au 10 aout prochain Big Smile

Mon role, comme d'ab, assurer une aide aux Hand on Labs, et une partie aussi à ATE (Ask the expert) pour répondre aux questions pertinentes des "attendies" sur les technos MS.

En contrepartie, accès à toutes les sessions, en dehors des heures ou j'interviens évidemment. D"habitude, j'interviens sur les sujets VSTO, là, nous n'avons pas encore les plannings, donc à suivre.

Evidemment, je profiterai de cet event pour poster un CR de ce qui aura été interessant !

Première fois que je mettrai les pieds aux antipodes, houba houba Smile

A+

 

[Certif] Microsoft perd la VUE ...

Bonjour,

jusqu'à présent, nous avions le choix pour passer les certifications MS de le faire avec les centres Pearson Vue ou Prometric.

Microsoft à soudainement décidé de ne garder que Prometric pour le passage des certifs, voir le communiqué ici : http://www.microsoft.com/learning/mcpexams/register/edp/default.mspx

" Microsoft Learning announces its decision to move forward with Prometric for delivery of its Microsoft professional certification and Microsoft Dynamics exams. Pearson VUE will discontinue selling Microsoft professional certification exams after August 31, 2007. To accommodate those who purchase Microsoft professional certification exams through August 31, Pearson VUE will continue to administer the exams through December 31, 2007. Pearson VUE will discontinue selling and administering Microsoft Dynamics exams after December 31, 2007. Additional details regarding this transition will follow over the next few months."

ça peut parait anodin, mais mine de rien, le seul centre Prometric de mon coté se trouve à plus de 100km sur Marseille, pas top ...

A+

 

 

[Certif] Windows SharePoint Services 70-631 Exam Prep Series

Bon,

 

Ce n'est de loin pas la plus difficile, mais comme il y a beaucoup de post sur les certifs, voici ma contribution pour ceux qui veulent se lancer dans les sharepoint :

une série pour préparer la 70-631 ici

A priori, il faut être partner pour s'enregistrer, mais je n'ai pas l'impression que c'est "bloquant". Si quelqu'un peu confirmer ...

 

Bonnes révisions !

A+

 

 

 

Certification VSTO : 70-543 TS: Visual Studio 2005 Tools for Office

Pour les fans de certif,

une prochaine qui arrive en Beta dès le mois prochain concerne VSTO (sortie finale prévue pour juin)

http://www.microsoft.com/learning/exams/70-543.mspx

ça y'en a être une bonne idée !

... bonnes révisions

A+

[Fun] Outlook 2007 : Outlook a rencontré un problème grave ... oui ou non ?

j'aime bien quand j'ouvre mon Outlook et qu'il me cause comme ça :

Outlook a rencontré un problème grave avec le complément

 

bon, j'ai pas voulu le contrarier et j'ai répondu "oui", il a pas bronché plus et a démarré tranquillement ... Confused

A suivre, à mon avis ...

 

Visual Studio : disparition des modèles dans Visual Studio 2005

Certainement connu pour ceux qui sont déjà tombés sur ce problème, pour ma part, ce fut en formation la semaine dernière et quand ça arrive de manière anarchique sur les postes de certains stagiaires, ça le fait moyen Sad

Bref, si comme moi, vous constatez que certains templates de visual studio ont disparus, aussi bien dans la boite de dialogue de création de nouveaux projets que dans l'ajout d'un nouvel élément (par exemple impossible de faire un bête "ajouter une nouvelle Web Form"), et bien la solution est assez simple :

devenv /installvstemplates

en ligne de commande et tout revient dans l'ordre. Suffisait évidemment de le savoir ... Smile

D'ailleurs, voici la page MSDN contenant les différentes options, dont certaines fortes utiles que je ne connaissais point !   : ici

@+

 

 

 

.Net : Cheat Map pour Visual Studio 2005

Trouvé en download sur le site de Microsoft, de jolis PDF des raccourcis claviers pour Visual Studio 2005.

Ils ont en plus eu la bonne idée de le faire pour chaque langage, donc pas de jaloux Wink

à télécharger ici :

Version C#

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=c15d210d-a926-46a8-a586-31f8a2e576fe&DisplayLang=en

Version Visual Basic

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=6bb41456-9378-4746-b502-b4c5f7182203&DisplayLang=en

Version C++

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=bccf84f4-4136-48b2-b4ec-83eaa484da20&DisplayLang=en

 

S'il vous reste de la place sur les murs de vos bureau,

bon tapissage !

 

 

 

 



Les 10 derniers blogs postés

- Changer l’adresse d’une ferme Office Web Apps associée à SharePoint par Blog de Jérémy Jeanson le il y a 12 heures et 38 minutes

- Une ferme #SharePoint 2013 dans @Azure en quelques clics (1ère partie) ! par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 08-28-2014, 18:52

- SharePoint 2013: Préparation de la migration - Création des site Templates dans 2010 et 2013 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 08-20-2014, 16:31

- [ #Yammer ] How to change interface language ? Comment changer la langue de l’interface ? par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 08-20-2014, 14:21

- Onedrive Sync Engine Host : CPU à 100% par Le petit blog de Pierre / Pierre's little blog le 08-06-2014, 22:22

- SharePoint : Bug sur la gestion des permissions et la synchronisation Office par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-10-2014, 11:35

- SharePoint 2007 : La gestion des permissions pour les Workflows par Blog Technique de Romelard Fabrice le 07-08-2014, 11:27

- TypeMock: mock everything! par Fathi Bellahcene le 07-07-2014, 17:06

- Coding is like Read par Aurélien GALTIER le 07-01-2014, 15:30

- Mes vidéos autour des nouveautés VS 2013 par Fathi Bellahcene le 06-30-2014, 20:52