Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

SharePoint 2010 : Upgrade des features avec Visual Studio 2010

Avec SharePoint 2010 nous avons la possibilité de gérer des numéros de version sur nos « features » et d’avoir sur une même ferme, une même « feature » activée avec des versions différentes.

Comment cela est-il rendu possible ? Tout d’abord en insérant dans votre « feature.xml » un numéro de version initiale (j’ai choisi « 1.0.0.0 »).

image

Une fois ma solution validée, je la déploie comme d’habitude sur mon serveur. J’ai ainsi dans mon répertoire 14, un ensemble de « feature » en version 1.0.0.0 dont celle-ci dessus qui déploie la WebPart suivante :

image

Cette « feature » est constituée d’un fichier manifest classique (SAPViewerWebPart\Element.xml) qui informe SharePoint des actions à effectuer et de la définition de la WebPart (SAPViewerWebPart\SAPViewerWebPart.webpart). Ce qui est important ici de comprendre étant que lors de l’activation, SharePoint récupère le numéro de version et le garde précieusement dans la base de contenu du site, afin de pouvoir savoir sous quel numéro de version cette « feature » a été activée.

Maintenant si je reviens en environnement de développement, et que je souhaite rajouter une WebPart dans l’optique d’une mise à niveau de ma fonctionnalité, il faut dans un premier temps déjà modifier le numéro de version dans le fichier « Site.WebParts.Template.xml » ici en exemple 1.0.0.1. Ensuite il faut surtout que je donne le moyen à SharePoint de passer d’une version 1.0.0.0 en 1.0.0.1.

I – Présentation des possibilités pour l’upgrade

Pour faire cette distinction, SharePoint nous invite à renseigner une section UpgradeActions dans le « Site.WebParts.Template.xml » de cette forme :

<UpgradeActions ReceiverAssembly="MyFeatureReceiver, Version=1.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=3e1b35c83d6e53f4"
ReceiverClass="MyFeatureReceiver.MyFeatureReceiver">
<VersionRange BeginVersion="1.0.0.0" EndVersion="1.0.0.1">
<ApplyElementManifests>
      <ElementManifest Location="WebPart\Manifest.xml"/>
</ApplyElementManifests>

<AddContentTypeField ContentTypeId=""
FieldId=""
PushDown="TRUE" />

<CustomUpgradeAction Name="UpgradeTo1001">
      <Parameters>
        <Parameter Name="Parametre1">Valeur1</Parameter>
      </Parameters>
</CustomUpgradeAction>

</VersionRange>

</UpgradeActions>

Dans l’ordre :

1- Toutes les sections de mise à niveau commencent par <UpgradeActions>, les attributs ReceiverAssembly et ReceiverClass permettent de spécifier une classe qui va être appelée si nous avons un CustomUpgradeAction (mise à niveau par le code finalement)

2- La section ApplyElementManifests permet d’appliquer une définition xml lors de la mise à jour

3- AddContentTypeField est très utile si on souhaite juste rajouter un champ à un type de contenu, PushDown permettant de propager la modification à tous les types de contenu

4- CustomUpgradeAction permet de spécifier une action particulière par le code lors de la mise à niveau.

Voici un exemple de définition pour la classe en question :

namespace MyFeatureReceiver
{
    public class MyFeatureReceiver : SPFeatureReceiver
    {
public override void FeatureUpgrading(SPFeatureReceiverProperties properties, String upgradeActionName, IDictionary<String, String> parameters)
        {
            SPSite site = properties.Feature.Parent as SPSite;
            switch (upgradeActionName)
            {
                case "UpgradeTo1001":
                    AddCustomCodeTo1001(site);
                    break;
            }
        }

        private void AddCustomCodeTo1001(SPSite site)
        {
            using (SPWeb rootWeb = site.RootWeb)
            { 
            // Actions personnalisées
            }
        }
}

II – Mise en place de l’upgrade avec Visual Studio pour la feature de WebPart

Maintenant, si je souhaite rajouter une nouvelle WebPart (BizTalkViewerWebPart), je commence par la rajouter dans ma solution.

Ensuite dans le « Site.WebParts.Template.xml », il me suffit de mettre en place une structure similaire à celle-ci :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<Feature xmlns="http://schemas.microsoft.com/sharepoint/" Version="1.0.0.1">
  <UpgradeActions>
    <VersionRange BeginVersion="1.0.0.0" EndVersion="1.0.1.0">
      <ApplyElementManifests>
        <ElementManifest Location="BizTalkWebPart\Elements.xml" />
      </ApplyElementManifests>
    </VersionRange>
  </UpgradeActions>
</Feature>

Après il me reste plus qu’à déployer ma solution, puis de réaliser la mise à niveau sur mon site. Au passage un projet intéressant pour consulter l’ensemble des mises à jour disponible pour un site : http://spfeatureupgrade.codeplex.com/

Pour mettre à niveau mon site, powershell peut aussi faire le travail :

$site = Get-SPSite(“http://monsite/”)

$site.Features[“ID”].Upgrade($false) ($false permettant de réaliser l’upgrade que si cela est nécessaire)

En espérant que ça vous apporte un peu de lumière sur le mécanisme de mise à niveau des features avec SharePoint et Visual Studio.

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)

SharePoint 2010 : Organiser et travailler avec son projet SharePoint dans Visual Studio 2010




Comme vous le savez très certainement, Visual Studio 2010 apporte un modèle de projet spécifique pour SharePoint 2010, et bien que ce modèle de projet ne permette pas de réaliser plus de choses qu’avant, il simplifie beaucoup la lisibilité d’une solution WSP pour SharePoint.

Comme vous peut-être, il m’est arrivé de voir des exemples de projets, ou des preuves de concept mais aucune vraiment sur des projets importants d’entreprises avec un nombre conséquent de WebParts, de types de contenu, de receivers, … Et lorsque je réalise un projet SharePoint, j’aime bien m’assurer qu’il réussira à encaisser les changements, et/ou évolutions en terme de fonctionnalité, tout en gardant une certaine lisibilité pour le développeur.

Certains me diront, que l’on peut réaliser plusieurs WSP, et à juste titre mais je préfère cibler les choses plutôt que de multiplier les WSP sur la ferme.

Donc, le problème est finalement ; comment construire ma solution pour :

- Avoir une vision clair de mes développements

- S’assurer que tous les développeurs travaillent de la même façon

- Supporter le changement, les évolutions

- Contrôler les développements (Test unitaires, …)

Je vais prendre le cas de la solution suivante « DemoUpgrade.wsp », et vous exposer comment j’essaye de répondre à cette problématique avec le modèle de projet standard Visual Studio 2010.

- Tout d’abord je préfixe chaque "feature” par sa portée. Ainsi sur 50 features, il est plus facile de les identifier du premier coup d’œil. (Site_WebParts pour l’ensemble des WebParts par exemple).

- Tous les éléments sont organisés dans une arborescence sous forme de dossier, caractérisant son contenu. (WebParts, Lists, ..). On peut si besoin créer des sous rubriques pour organiser un peu mieux le répertoire s’il devient trop important.

- J’utilise les « _ » dans les séparateurs de feature, car lors de la génération, Visual Studio préfixe les features avec le nom de la solution + « _ », ce qui garantit une harmonie au niveau du nommage.

- Bien que les « Mapped Folder » permettent de mapper n’importe quel répertoire du 14, je vais très certainement perdre en lisibilité si je mappe tous les répertoires au niveau 1, donc j’ai choisis de garder mes habitudes 2007, en mappant directement le 14.

Attention aussi aux espaces de noms, lorsque Visual Studio vous propose les éléments en création ... !

Exemple avec « SAPViewerWebPart », l’espace de nom dans « SAPViewerWebPart.cs » est  «DemoUpgrade.WebParts.SAPViewerWebPart » … «DemoUpgrade.WebParts » est plus en phase avec les bonnes pratiques. Il faudra aussi modifier le .webpart pour qu’il soit en accord avec le changement précédent.

clip_image002

Attention aussi aux features ! Pensez à rajouter sur chacune de vos feature le numéro de version afin de pouvoir faire des upgrades de feature (nouveauté 2010). Sur le « Site_WebParts_Template.xml » par exemple :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>

<Feature xmlns="http://schemas.microsoft.com/sharepoint/" Version="1.0.0.0">

</Feature>

Dans le prochain article, je mettrais en application avec ce découpage projet, un scénario de mise à niveau des features existantes (Une autre WebPart à rajouter, un nouveau type de contenu, …)

SharePoint 2010 : Désactiver la redirection mobile sur votre portail de publication

windows-phone-office

 

Ce début de semaine a été l’occasion pour Winwise de mettre en ligne son premier site de publication SharePoint 2010, et ce quelques jours après le lancement officiel mondial de SharePoint.

Nous aurons très certainement l’occasion avec Arnault Nouvel, de communiquer plus tard sur la mise en place de choses très sympa (Document Set, Personnalisation du ruban, Mot clés, ..)

A travers cette article je souhaitais juste mettre un focus sur un aspect très important lors de la réalisation d’un site de publication c’est la compatibilité avec les périphériques mobiles.

Lorsqu’un utilisateur demande une page sur un site depuis un navigateur mobile, SharePoint redirige sa requête sur une page optimisée pour de l’affichage mobile. Si vous souhaitez avoir un aperçu de votre site dans cette situation, vous avez deux possibilités :

- Installer un émulateur (http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ee535527.aspx)

- Rajouter à votre Url le paramètre “?mobile=1”

 

Comment SharePoint réalise cette détection ?

Si vous ouvrez votre fichier web.config dans la section modules, vous apercevrez la déclaration d’un SPRequestModule, c’est en réalité celui-ci qui détermine l’action à effectuer par rapport à votre périphérique (plus particulièrement dans l’évènement BeginRequest) :

HttpCapabilitiesBase browser = context.Request.Browser;

this._isMobileRequest = SPMobileUtility.IsMobilePageRequest(context, browser);

HttpCapabilitiesBase est une classe appartenant à System.Web qui permet d’obtenir des informations sur le navigateur client.

Comment supprimer cette redirection ?

La suppression du SPRequestModule n’est pas une solution, elle rendrait votre site inutilisable.

L’application web de votre site dispose d’un répertoire « App_Browsers » dans IIS, et plus particulièrement d’un fichier « compat.browser » qui définit le comportement que le gestionnaire SharePoint devra adopter en fonction des navigateurs et/ou périphériques spécifiques.

Exemple :

<!-- iPhone Safari Browser -->

<!-- sample UA "Mozilla/5.0 (iPhone; U; CPU iPhone OS 2_0 like Mac OS X; ja-jp)

AppleWebKit/525.18.1 (KHTML, like Gecko) Version/3.1.1 Mobile/5A345 Safari/525.20" -->

<browser id="iPhoneSafari" parentID="AppleSafari">

<identification>

<userAgent match="iPhone" />

<userAgent match="Mobile" />

</identification>

<capabilities>

<capability name="isMobileDevice" value="true" />

<capability name="canInitiateVoiceCall" value="true" />

<capability name="optimumPageWeight" value="1500" />

<capability name="requiresViewportMetaTag" value="true" />

<capability name="supportsTouchScreen" value="true" />

<capability name="telephoneNumberDetectionDisabled" value="true" />

</capabilities>

</browser>

Il vous suffit de modifier le fichier de configuration de l’application web, en mettant « false » au lieu de « true » à la clé « isMobileDevice ».

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)

SharePoint 2010 : Extensibilité Visual Studio 2010, un projet disponible en téléchargement à étudier :)

Pendant la SharePoint Conférence 2009, certains ont peut être eu la chance d’assister à LA session intéressante sur les axes d’extensibilité de Visual Studio et plus particulièrement avec les projets SharePoint.

Au cours de cette session on nous présentait notamment un élement projet de définition d’une liste, sur lequel on propose un designer WPF un peu plus sympa :)

Aujourd’hui, on peut en plus le télécharger, l’analyser, et se mettre à développer nos designers de demain :)

Vous pouvez télécharger librement ce projet à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=2495b666-eb3e-4106-b5f8-85b1072289e5 

image

Merci à Paul Andrew pour ce focus :)

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)

SharePoint 2010 : Désactiver le message d’alerte de support du navigateur (notamment IE6)

Votre site SharePoint 2010 est IE6 compliant, mais SharePoint 2010 vous alerte que vous pourriez avoir des problèmes d’affichages ?

image

1
2
3
4
5
6
7
<script type="text/javascript">
var dMessage = "Your Web browser will have problems displaying this web page. Changes to the site may not function properly. For a better experience, please update your browser to its latest version.";
var loadWarningDialog = function () {
alert(dMessage);
}
window.setTimeout(loadWarningDialog, 0);
</script>
Et bien ll a raison.. notamment pour la gestion de contenu, et d’autres fonctionnalités avancés. Mais pour un simple visiteur de site, ça marchera très bien à condition de bien gérer votre CSS :) Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous suggère de retirer le contrôle suivant dans votre masterpage :

<sharepoint:warnonunsupportedbrowsers runat="server"/>

Pour plus d’infos la dessus :

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/microsoft.sharepoint.webcontrols.warnonunsupportedbrowsers_members(office.14).aspx

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint Designer 2010 : Ouverture de site impossible sur certains sites (béta 2)

Dans SharePoint 2010, il vous est possible d’autoriser à plusieurs niveaux, l’intéraction avec SharePoint Designer (Administration centrales, collection de site, ..). Cependant dans certains cas SharePoint Designer beta 2 refusera d’ouvrir le site.

L’erreur se produit dés l’instant ou vous utilisez une url différente avec l’alternate access mapping pour accéder au site, on obtient alors l’erreur suivante :

image

Avec l’aide de fiddler, on retrouve la situation suivante lors de la communication :

POST http://****/_vti_bin/shtml.dll/_vti_rpc
200 OK (application/x-vermeer-rpc)POST http://****/_vti_bin/_vti_aut/author.dll
200 OK (application/x-vermeer-rpc)POST http://****/_vti_bin/sites.asmx
200 OK (text/xml)POST http://****/_vti_bin/client.svc/ProcessQuery
500 System.ServiceModel.ServiceActivationException ()

HTTP/1.1 500 System.ServiceModel.ServiceActivationException
Cache-Control: private
Server: Microsoft-IIS/7.5
SPRequestGuid: 95eaee57-7d1a-45f1-96ca-7a2432baaf39
Set-Cookie: WSS_KeepSessionAuthenticated={c7e938aa-d713-4fee-8d2b-277e83533ef6}; path=/
X-SharePointHealthScore: 0
X-AspNet-Version: 2.0.50727
X-Powered-By: ASP.NET
MicrosoftSharePointTeamServices: 14.0.0.4536
Date: Tue, 12 Jan 2010 10:33:51 GMT
Content-Length: 0

Deux solutions pour contourner ce problème.. en attendant la version finale :

- Enlever l’AAM pour la durée de l’opération SP Designer .. (pas top)

- Extension de WebApp (c’est mieux)

A noter que dans mon cas le HotFix WCF ne règle pas le problème.

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint 2010 : Beta 2 Issues

“Je ne comprends pas.. si j’ajoute un Mapped Folder depuis Visual Studio 2010 en tant que “Embedded Resource”, ça ne fonctionne pas…”

Si vous aussi il vous arrive de vous posez des questions sur la stabilité de certaines fonctionnalités, ou que vous cherchez tout simplement une solution de contournement pour réaliser votre objectif, sachez que l’ensemble des “problèmes” de la suite Office Servers Beta 2 sont régulièrement mis à jour à cette adresse :

http://officebeta.microsoft.com/en-us/sharepointserverhelp/microsoft-office-servers-beta-2-known-issuesreadme-HA101267292.aspx

A bon entendeur, salut :)

SharePoint 2010 : Les certifications

Des news du coté des certifications pour SharePoint 2010, nous devrions avoir les certifications suivantes (Dispo à partir de Juin 2010) :

Pour les ITs :

  • 70-667 TS: Microsoft SharePoint 2010, Configuring
    Microsoft Official Curriculum: Will cover configuration of SharePoint 2010 including deployment, upgrade, management, and operation on a server farm.
  • 70-668 PRO: SharePoint 2010, Administrator
    Microsoft Official Curriculum: Will cover advanced SharePoint 2010 topics including capacity planning, topology designing, and performance tuning.

Pour les devs :

  • 70-573 TS: Microsoft SharePoint 2010, Application Development
    Microsoft Official Curriculum: Five-day instructor-led course designed for developers with six months or more of .NET development experience. Course covers what you need to know to be an effective member of a SharePoint development team using Visual Studio 2010.
  • 70-576 PRO: Designing and Developing Microsoft SharePoint 2010 Applications
    Microsoft Official Curriculum: Five-day instructor-led training course designed for development team leads who have already passed the Developing on SharePoint 2010 technical specialist exam. The course covers choosing technologies for and scoping a SharePoint project, best practices for SharePoint development, configuring a SharePoint development environment, advanced use of SharePoint developer features, and debugging of code in a SharePoint project.

Le MCM (Microsoft Certified Master) reste aussi d’actualité pour SharePoint 2010, et on remarque aussi l’apparition du titre MCPD pour SharePoint :)

Pour plus d’infos : https://partner.microsoft.com/40121316?msp_id=sharepoint2010ready

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)

SharePoint 2010 : Téléchargement de la Beta 2 ? Machine virtuelle ?

image  

img

SharePoint 2010 et Office 2010 sont disponibles en béta 2 pour les abonnées MSDN/Technet depuis un moment, avec notamment :
· Office 2010 beta
· Visio 2010 beta
· Office Web Apps 2010 beta
· SharePoint Server 2010 beta
· SharePoint Designer 2010 beta
· Project 2010 beta
· Project Server 2010 beta
· Fast Search Server 2010 beta
L’air de rien, je commence donc à établir mon environnement et je vous recommande pour cela un peu de lecture ici (eh oui ça fait pas de mal) .. Jie Li’s détaille la procédure pour une installation de la béta 2 avec quelques particularités concernant l’OS Server, pour SharePoint Server et la brique services applications (WCF fait des siennes, ça fait donc raler la couche services :)).

En ce qui concerne SharePoint Foundation aucun soucis à avoir, il n’implémente pas cette fonctionnalité.

Bon téléchargement, bon courage pour l’installation, .. et ne vous coucher pas trop tard .. ou pas ;)

Quand à moi j’aurais l’occasion de revenir vers vous avec des sujets SharePointesque 2010, dans les prochains posts.

SharePoint Conference 2009 : Une expérience formidable :)

image  

L’événement tant attendu par toute la communauté SharePoint à Las Vegas s’est finalement terminé Jeudi 22 Octobre :(. Après plusieurs mois de silence sur la prochaine version, l’impossibilité pour les uns et les autres de communiquer sur ces fonctionnalités très intéressantes... c’était juste passionnant de se retrouver ici en compagnie des “stars” du monde SharePoint, et tout cela grâce à Winwise que je remercie aussi ici :)

IMG_0131

Après une Keynote à l’américaine, un Steve Balmer très éduqué SharePoint (“SharePoint is the best product”), une démo pleine de surprise sur l’ensemble des points de la Keynote (Social, IT SharePoint .. ), on se retrouve à faire un choix entre 14 sessions qui se déroulent en parallèle, soit par des MVPs, soit par Microsoft ou bien encore des partenaires. A noter que Microsoft est resté quand même très prédominant dans cet événement en terme de sessions.

Elément sur lequel je suis très content, le phénomène “Twitter” autour de la SharePoint Conference en live ! On pouvait suivre en temps réel les hot topics des autres sessions, ça c’est cool ! Je pense notamment à #spc09, #sharepoint et #sp2010.

IMG_0197

La SharePoint Conference 2009, c’était aussi l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes, le tout lors d’un concert de rock 80s ou bien encore dans un pub :) Nous avons même eu droit à un feu d’artifice dans la plage de l’hotel Mandalay Bay !

Mes impressions sur cette nouvelle version de SharePoint 2010 sont plus que positives. Une fois de plus Microsoft innove et propose une infrastructure permettant d’apporter une réel valeur ajoutée au SI d’une entreprise à tous les niveaux (Content Management, Composites Applications, Search, Business Intelligence, …).

Certaines sessions permettent de rappeler des éléments déjà acquis comme la session “SharePoint Developement Best Practices” (WSP, Intégration Continue, Build, SPDisposeCheck, attention au HttpModule ..) et d’autres complètement nouvelles comme “Developing with SharePoint 2010 Sandboxed solution” (Possibilité de restreindre l’exécution d’une application à une site collection par exemple).

Une nouvelle version Beta 2 devrait être disponible et ouverte au public courant novembre, en attendant voici un aperçu du contenu de SharePoint 2010 :

- Support des standards (WCAG, XHTML) et Cross Browser
- Silverlight & Media WebParts
- Amélioration du multilinguisme avec un support depuis les listes SharePoint, mais aussi
du ContentByQueryWebPart qui supporte la variation du contenu. Amélioration du système des variations de façon générale.
- Le Ribbon Office permet d’améliorer l’expérience utilisateur dans sa navigation mais aussi et surtout lors de la publication, on retrouve en effet les mêmes fonctionnalités que sur Word pour mettre en forme son contenu.
- Les WebParts peuvent être n’importe où sur un site Wiki et bénéficient du versionning tout comme les pages.
- Le Tagging, le bookmarking, le noteboard et les ratings font leur apparition dans l’infrastructure avec un MySite beaucoup plus attractif qui implémente la notion d’activité utilisateur comme on peut retrouver sur Facebook par exemple. Le plus intéressant reste qu’on peut générer des activités utilisateurs provenant de système tierce.
- Les thèmes, les masterpages et les modèles de page ont été améliorées (CSS et palette de couleur pour les thèmes)
- Les workflows peuvent être importées, exportées à souhait avec SPD, Visio, InfoPath …
- Le SSP disparait au profit des Services Applications (l’idée est de fournir un ensemble de service déclaré sur SharePoint et scalable au lieu du SSP qui n’est pas scalable et qui au final reste très lourd quand on ne souhaite qu’un seul service)
- Un service WebAnalytics permet d’avoir des statistiques plus aboutit.
- Support des répertoires dans la bibliothèque de pages.
- Interface utilisateur en Ajax qui améliore fondamentalement l’expérience utilisateur sur le site.
- Mise en place d’un Developper Dashboard qui permet d’avoir une visibilité sur l’exécution de nos applications.
- Apparition du BCS (Business Connectivity Services, évolution du BDC) (Plus de xml manuel, un éditeur dans visual studio, la possibilité de contruire ses ECT depuis SPD, ..)
- Amélioration de la recherche (Existance d’une policy permettant de définir comment le crawler traite les erreurs, toutes les WebParts OOB sont public et donc extensibles, la possibilité de définir plusieurs indexeurs pour la recherche, …)
- Une restauration granulaire peut être effectuée sans avoir à attacher la base de données à la ferme.
- Dévelopement (Sandboxed Solution, Visual Studio SharePoint Extension livré avec VS 2010 (voir la béta 2), ..)
- Visio Services : Possibilité d’apporter de la vie à ses diagrammes Visio (Connectivité avec des sources de données, gestion des états avec du Javascript/VBA, Workflows).
- Business Intelligence, Performance Point Services, Sql Pivot …

J’ai particulièrement aimé la session d’Andrew Connell sur la création d’un Services Application (le remplaçant du SSP) :)

Toutes les WebCasts seront disponible pour le public d’ici une semaine, en attendant .. on se fait violence .. :)
En tout cas, je ne pense pas être le seul à être plus qu’enthousiaste sur ce produit.. Je pense véritablement qu’il va
absorber toutes les petites niches applicatives qui existent au sein d’un SI et devenir LE portail d’entreprise par excellence. C’était déjà vrai avec la version 2007, avec la 2010 encore plus.

Posté le par davidrei | 1 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint 2007 : Utiliser Azure comme SharePoint Record Center

Un article intéressant de Wictor Wilén pour définir l’archivage SharePoint au sein d’Azure.

Pour réaliser cette fonctionnalité Wictor définit simplement :

- Un espace de stockage personnalisé avec des routes particulières.

- Implémentation personnalisé du même Web Service que MOSS (OfficialFile.asmx)

- Configuration de SharePoint, et notamment la partie Records Center pour qu’elle dialogue avec le web service personnalisé.

imageOutre l’aspect technique, cette approche permet de déporter toutes les problématiques de stockage sur l’infrastructure Azure et donc :

- d’être beaucoup plus réactif face à la montée en charge des utilisateurs.

- garantir aussi l’accessibilité d’un point de vue mondiale aux données.

SharePoint 2010, Azure, Silverlight .. les 3 ingrédients de demain…

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

TFS 2010 : MVP TV Session ouverte au public sur les astuces pour une implémentation Team System de qualité !

image La session vise à couvrir chaque phase de la mise en œuvre : Version Control, Builds, Work Item Tracking, déploiement mondial, travail à plusieurs équipes, la formation, l'automatisation des tests, la migration des anciens systèmes, et l'intégration entre d'autres systèmes et TFS. L'objectif sera de passer à un niveau supérieur par l'apprentissage des succès, et des obstacles à surmonter.

“ Recording Details:

· Wednesday, July 15th, 2009 | 9:00am – 10:30am (PDT, Redmond time)

· Audience: This broadcast is open to all Developer MVPs in all Technical Expertise and  the general public.

· Recording URL : https://www.livemeeting.com/cc/mvp/join?id=NP5FQZ&role=attend&pw=A49410Y0D

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint 2010 : Developer Documentation CTP

La documentation est disponible à cette adresse, elle comprend :

- Un White paper qui explique comment personnaliser le ribbon dans WSS “14”

- Un fichier CHM avec les références des API

Download details: SharePoint Products and Technologies: 2010 (Technical Preview) Developer Documentation

 

Merci à Pierre Erol Giraudy pour l’info :)

http://cluboffice2010.blogspot.com/2009/07/download-details-sharepoint-products.html

SharePoint 2010 : L’administration centrale

Un premier retour en live depuis la vidéo suivante :

http://sharepoint.microsoft.com/2010/SNEAK_PEEK/Pages/IT-Pro-Video.aspx

Notre administration centrale :

Une interface claire, qui rappelle un peu le panneau de configuration Windows Vista ou Windows 7… c’est dorénavant aussi le portail d’administration de SharePoint 2010 :)

image

Respect des best practices pour l’installation, un vrai casse tête .. la solution… SharePoint Best Practices Analyser…

image

L’outil met en évidence tous les points faibles de notre installation, il n’y a donc plus aucune raisons de ne pas avoir une installation SharePoint de qualité !

Gestion du contenu

Avec SharePoint 2010, il sera possible de monter un base de données de contenu, et de choisir véritablement les informations à importer. A l’aide du portail d’administration il sera aussi possible d’exporter les données.

image

Eduquer les utilisateurs sur le volume de données des listes

Définir une stratégie pour empêcher les utilisateurs d’écrouler le serveur face à

des millions d’enregistrements d’une liste SharePoint.. C’est un point que SharePoint 2010 semble traiter :)

image

Mais aussi …

SharePoint 2010 a fait beaucoup d’efforts du point de vue du Reporting et du Logging. 

On retrouve des rapports intéressants comme “ la page la plus lente ”, ce qui à terme permettrait d’optimiser nos développements ou poursuivre nos efforts

d’administrations de façon plus efficace.

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint 2010 : LINQ for SharePoint, Extensions, Visual WebPart, Business Connectivity Services, Visio Services .. c'est ici :)

Des news coté Microsoft et plus spécialement la gamme SharePoint 2010 tant attendu, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site ci-dessous pour SharePoint 2010.

http://sharepoint.microsoft.com/2010/Sneak_Peek/Pages/Developer-Video.aspx

Visual Studio 2010 SharePoint Extensions :

Un aperçu des fonctionnalité dans le développement SharePoint 2010 avec Visual Studio 2010 :

image

- Possibilité d’importer des projets VSeWSS

- Possibilité d’importer des Workflows SharePoint Designer.

- Fournisseur Linq pour SharePoint

- Importer des solutions package

- Modéliser un modèle du BDC

- Template Visual Web Part pour la création des WebPart depuis Visual Studio

 

Elle hérite notamment de UserControl

L’explorateur de connexion SharePoint nous permet aussi d’explorer notre serveur directement depuis Visual Studio.

Voici donc la structure d’un nouveau projet VisualWebPartProject :

image

 

- Dans le sous répertoire Package, nous pouvons spécifier dans le manifest.xml

des attributs supplémentaires.

 

 

 

Nous avons aussi un designer BDC très intéressant depuis notre Visual Studio 2010 :

image

Mais concrètement, à quoi ressemble SharePoint 2010 ? :

Première information, SharePoint 2010 supportera IE, Firefox, et Safari .. :)

image 

Edition sur une page (On remarquera la présence du Ribbon Office) :

image

Client Object Model

Mise à disposition d’un ensemble de fonctionnalité permettant d’interroger des données sous SharePoint depuis un client (Microsoft.SharePoint.Client). Ces fonctionnalités

pouvant être appelées depuis JavaScript…

image

Silverlight Web Part

image Mise à disposition d’une WebPart pour héberger du Silverlight.

Il nous reste plus qu’à indiquer l’url du XAP… Même si c’est un dev qui existe depuis longtemps, ça fait toujours plaisir quand c’est natif :p

 

 

 

Business Connectivity Services

Business Connectivity Services est l’évolution du BDC que nous connaissons.

A travers cette couche de service nous avons la possibilité d’exploiter nos entités externe en utilisant un cycle CRUD classique.

Visio Services

SharePoint 2010 intègre l’expérience Visio au sein de SharePoint pour la modélisation notamment des processus métiers, même pour ceux qui n’ont pas Visio :)

Voilà pour la partie développement, je reviendrais avec un nouveau post pour la partie IT :)

Bon film ! :)

Projet de fin d'Etudes : Clinique INSIA (Silverlight 3 MVVM et OutOfBrowser, WCF, TFS)

image

Et voilà ! Une année cloturée avec un beau projet utilisant Silverlight 3 et plus particulièrement le mode OutOfBrowser pour la partie applicative. Je souhaitais partager mon enthousiasme avec la communauté sur ce projet et démontrer ici qu’il était possible de construire une solution sérieuse dans le domaine médicale avec Silverlight 3… même en béta !

Définition du contexte :

La Clinique INSIA dispense un certain nombre de soins spécialisés, reposant chacun sur un matériel spécifique. La Clinique dispose d'un site internet, qui constitue à la fois une vitrine/interface avec les patients, mais devrait également constituer un puissant outil de communication/organisation en interne.

L’entreprise est installée à Paris ( XXe ) : c'est sur cet unique site que devront être déployées les applications ( hormis web, pouvant être placé chez un hébergeur ).

La Clinique se trouve aujourd'hui confrontée à des besoins, certes anciens, devant trouver une solution souple et efficace :

- capacité à communiquer efficacement, rapidement et massivement vers l'extérieur,

- centraliser et normaliser la communication et l'organisation en interne ,

- augmenter l'efficacité de taches ponctuelles par l'ajout d'outils spécifiques,

- améliorer l'efficacité de services en perfectionnant l'utilisation de certaines ressources.

imageTechnologies Utilisées :

- Visual Studio Team System 2008 et Team Foundation Server pour la partie gestion de projet, contrôle de code source, intégration continue et développement.

- SQL Server 2008 BI/Data : Intégration des codes postaux, des médicaments, mais aussi Analysis Services et Reporting Services

- Silverlight 3 béta pour la vitrine internet et applicative (mode out of browser) : Deux applications à réaliser .. une seule avec Silverlight 3, déploiement facilité pour l’applicatif client.

- WCF : Dans une solution hospitalière, il est préférable d’exposer nos fonctionnalités sous forme de service

réutilisable par d’autres applications.

 

Apercu de certains écrans :

Intégration Virtual Earth pour la géolocalisation :

image
Présentation des activités :

image
BackOffice avec persistence des crédentials dans l’isolated storage
image
Mode OutOfBrowser
image 
CrudViewModelBase et le pattern MVVM avec Silverlight 3 :

Le pattern MVVM apporte des vrais solutions d’architecture logicielle dans nos applications WPF ou Silverlight d’aujourd’hui, vous trouverez plein de liens à ce sujet sur internet notamment : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/magazine/dd458800.aspx

Au cours du projet nous avons fait face à plusieurs écrans de Creation, Lecture, Edition, et Suppression d’une entité au sens Linq To SQL T4 :

- Traitement en local sur la collection d’entité (Ajout, Suppression, Modification ..)

- Utilisation de l’isolated storage et mécanisme de change tracking sur les entités en reflection

- Recherche

Faire une copie de la collection source :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
private ObservableCollection GetShallowCopy()
{
ObservableCollection cloneList = new ObservableCollection();

foreach (T item in CollectionOriginals)
{
object cloneItem = Activator.CreateInstance(typeof(T));

foreach (PropertyInfo property in item.GetType().GetProperties())
{
property.SetValue(cloneItem, property.GetValue(item, null), null);
}

cloneList.Add((T)cloneItem);
}
return cloneList;
}

Vérifier si une entité a été modifié :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
private bool CheckIfModified(T canBeModifiedEntity, T originalEntity)
{
foreach (PropertyInfo pOfCanBeModifiedEntity in canBeModifiedEntity.GetType().GetProperties())
{
object propertyValueM = pOfCanBeModifiedEntity.GetValue(canBeModifiedEntity, null);
object propertyValueO = originalEntity.GetType().GetProperty(pOfCanBeModifiedEntity.Name).GetValue(originalEntity, null);

if (propertyValueM != null && propertyValueO != null)
{
if (!propertyValueM.Equals(propertyValueO))
{
return true;
}
}
}

return false;
}

Annuler les modifications :

1
2
3
4
5
6
7
public void UndoChanges()
{
ClearChangeTracking();
CollectionOfEntities = null;
SelectedItem = default(T);
CollectionOfEntities = GetShallowCopy();
}

Le but étant de travailler en local et de contacter le serveur seulement sur les entités impactés.

Dans les prochains posts je reviendrais sur d'autres aspects que je considère intéressant du projet...

Conclusion .. Silverlight Rulez :)

Posté le par davidrei | 1 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint 2007 : Bug du SP2, pensez &#224; bien remettre votre licence post installation

Microsoft vient de communiquer sur son site produit SharePoint, la découverte d’un bug lié à l’installation du SP2 de SharePoint 2007. En effet, suite à l’installation de celui-ci, une date d’expiration de 180 jours est affectée.

Pensez donc bien à ressaisir votre clé SharePoint 2007 après votre installation dans l’administration centrale.

image

Posté le par davidrei | 1 commentaire(s)
Classé sous :

Office 2010 dont SharePoint Workspace 2010 et SharePoint Designer 2010 : Aperçu en image sur la toile

Leaked: Office 2010 Technical Preview screenshots

Alors que Microsoft commence à renforcer sa communication autour de Microsoft Office 2010,
et notamment suite à l’ouverture du site http://www.office2010themovie.com/, il semblerait
que certains sites, soient déjà en mesure de nous fournir plusieurs images de la
nouvelle suite bureautique de Microsoft, complétant celle de Janvier dernier.

Office 2010 contiendra donc Access 2010, Excel 2010, InfoPath 2010, OneNote 2010, Outlook 2010,
PowerPoint 2010, Project 2010, Publisher 2010, SharePoint Designer 2010, Visio 2010, Word 2010
et le fameux SharePoint Workspace 2010, remplaçant de Groove.

Pour apercevoir la nouvelle suite de Microsoft en image ainsi que SharePoint Workspace et SharePoint Designer 2010,
vous pouvez consulter le lien ci-dessous :

http://arstechnica.com/microsoft/news/2009/05/leaked-office-2010-technical-preview-screenshots.ars

D’après les menus présentés, on distingue tout de suite déjà un ensemble de fonctionnalités :

Visio 2010 : Possibilité d’importer ou exporter des workflows dans SharePoint.
Lier des données provenant de sources multiples à des formes. (SharePoint ? :) )

One Note 2010 : Possibilité de “Docker” son instance One Note.

Project 2010 : Présence d’une timeline représentant la progression globale du projet.

SharePoint Designer 2010 : Bouton de personnalisation du MySite

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

SharePoint 2007, Office 2007 : Service Pack 2 disponible !

Le SP2 de SharePoint est disponible !

Il officialise notamment le support de IE8, apporte des améliorations autour de son intégration dans Firefox, mais aussi de l’authentification par formulaire…

Pour un descriptif complet, vous pouvez consulter des informations complémentaires sur le blog de Paul :)

Pour les plus impatients, vous trouverez ci-dessous les liens pour le télécharger :

2007 Microsoft Office servers Service Pack 2 (x86)

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=B7816D90-5FC6-4347-89B0-A80DEB27A082

2007 Microsoft Office servers Service Pack 2 (x64)

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=B7816D90-5FC6-4347-89B0-A80DEB27A082

2007 Microsoft Office servers Language Pack Service Pack 2 (x86)

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=01C6A3E8-E110-4956-903A-AD16284BF223

2007 Microsoft Office servers Language Pack Service Pack 2 (x64)

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=66C5026F-9F47-4642-8378-2526918009FA

 

De même pour la suite Office 2007 :

2007 Microsoft Office Suite Service Pack 2

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=B444BF18-79EA-46C6-8A81-9DB49B4AB6E5

Microsoft Office Language Pack 2007 Service Pack 2

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=E1203DB2-1CC9-4809-9B6E-3F232CB8899F

Pour du spécifique vous pouvez avoir une liste des mises à jour ici : http://support.microsoft.com/kb/968170/

Bon dl ;)

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :

Microsoft Office System 2007 : Le SP2 pr&#233;vu pour le 28 Avril

Microsoft Update Product Team Blog vient d’annoncer la date de diffusion du SP2 de Office System 2007, vous trouverez un peu plus de détail sur les améliorations sur le billet suivant :

http://blogs.technet.com/mu/archive/2009/04/14/service-pack-2-for-2007-microsoft-office-system-due-april-28th.aspx

Posté le par davidrei | 0 commentaire(s)
Classé sous :
Plus de Messages Page suivante »


Les 10 derniers blogs postés

- [ #Office365 ] Pb de connexion du flux Yammer ajouté à un site SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 4 heures et 13 minutes

- NFluent & Data Annotations : coder ses propres assertions par Fathi Bellahcene le il y a 4 heures et 21 minutes

- Installer un site ASP.net 32bits sur un serveur exécutant SharePoint 2013 par Blog de Jérémy Jeanson le il y a 14 heures et 42 minutes

- [ SharePoint Summit 2014 ] Tests de montée en charge SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 20:44

- [ SharePoint Summit 2014 ] Bâtir un site web public avec Office 365 par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 18:30

- Kinect + Speech Recognition + Eedomus = Dommy par Aurélien GALTIER le 04-16-2014, 17:17

- [ SharePoint Summit 2014 ] Une méthodologie simple pour concevoir vos applications OOTB SharePoint de A à Z par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 16:51

- //Lean/ - Apprendre à faire des Apps Windows universelles par Blog de Jérémy Jeanson le 04-16-2014, 12:57

- Une culture de la donnée pour tous… par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-16-2014, 11:00

- [ SharePoint Summit 2014 ] L’utilisation de SharePoint 2013 pour la mise en place d’un site Internet Grand Public par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-15-2014, 20:51