Le couvent Ingenbohl fait confiance à Windows 8

Microsoft Suisse comme partout chez Microsoft dans le monde est en train de lancer sa campagne marketing sur la fin de Windows XP...

Un courrier papier a été envoyé aux clients et partenaires Microsoft pour rappeler la fin du support de Windows XP en avril 2014, soit 12 ans après son lancement.

J'ai reçu le mien aujourd'hui chez CROSS,...mais étant passé sur Windows 8.1 depuis peu...je ne suis plus directement concerné.

Le courrier fait référence au couvent Ingebohl qui a déjà migré, mais après tout qui mieux que les ingénieurs avant-ventes Microsoft (Service DPE - Developer Platform Evangelists) pour témoigner sur les bénéfices de Windows 8 ?

Des nones bien sûr… à voir ici !

 

Publié le 3 octobre 2013

"Microsoft certified Partner MIT-Group migrated the convent Ingenbohl from Windows XP directly on Windows 8 in collaboration with their internal IT -- without replacing their PCs. While the convent is able to further use their old hardware, Windows 8 simplifies the user experience for all their members significantly. Windows Intune ensures that all their computers are up-to-date and thanks to the remote support functionality, the availability of the services has increased. In this way, the convent saves 30% on IT running costs and its in-person support services."

http://www.microsoft.ch/fin-xp

La fin de Windows XP

La fin de Windows XP Les équipes de Caméra à domicile ont rencontré Patrick, qui refuse de quitter Windows XP. A cause de cela, son couple est en danger. http://www.windows.fr/adieuxp

Microsoft France a de l'humour, sous forme de parodie sur les émissions/reportages qui rentrent dans l'intimité des couples, le vrai-faux reportage de Microsoft semble plus vrai que nature.

A voir absolument !

Et si vous vous sentez concerné…par le problème, il est encore temps d'agir J

Daniel

 

 

Rencontrez Windows Azure…maintenant

image  

L’offre Cloud de Microsoft vient d’être mise à jour, avec la sortie du “Windows Azure SDK” de Juin. Cette nouvelle version s’intègre avec Visual Studio 2010, mais aussi avec Visual Studio 2012 RC.

Pour rappel, Windows Azure permet non seulement d’héberger dans les data-centres de Microsoft des applications .NET, des bases de données SQL Server, et des VM Windows, mais aussi des applications Java, PHP ou Python ainsi que des VM linux.

Pour accompagner ce lancement, Scott Guthrie a animé avec talent le keynote de l’évènement Meet Windows Azure qui s’est déroulé à San Francisco à cette occasion.

Dans l’immédiat, plus d’informations sur les blogs de nos amis

· ScottGu: http://weblogs.asp.net/scottgu/archive/2012/06/07/meet-the-new-windows-azure.aspx

· Bill Laing: http://blogs.msdn.com/b/windowsazure/archive/2012/06/06/announcing-new-windows-azure-services-to-deliver-hybrid-cloud.aspx

· Soma: http://blogs.msdn.com/b/somasegar/archive/2012/06/07/visual-studio-2012-and-the-windows-azure-sdk-for-net.aspx

· JasonZ: http://blogs.msdn.com/b/jasonz/archive/2012/06/07/announcing-the-june-2012-release-of-windows-azure-sdk-for-net-now-with-support-for-visual-studio-2012-rc.aspx

· BHarry: http://blogs.msdn.com/b/bharry/archive/2012/06/07/announcing-continuous-deployment-to-azure-with-team-foundation-service.aspx

· LightSwitch: http://blogs.msdn.com/b/lightswitch/archive/2012/06/07/publishing-lightswitch-apps-to-azure-with-visual-studio-2012.aspx

 

Et pour rappel, Windows Azure peut être testé gratuitement pendant 90 jours pour tout nouvel utilisateur :

compute :750 small compute hours per month**

web sites :10 Shared Web Sites***

relational database : 1GB SQL Database instance

storage : 20GB with 1,000,000 storage transactions

bandwidth :Unlimited inbound / 20GB Outbound

 

Les abonnés MSDN, Partenaires Microsoft, ou startups BizSpark bénéficient également d’offres spéciales leur permettant d’utiliser gratuitement les services Azure dans le cadre de leur souscription.

 

Alors, maintenant plus d’excuses pour ne pas rencontrer Azure :)

Installation de Windows 8 sur un Samsung Series 7 Slate PC

 

image Pourquoi le Samsung Slate PC ?
Etape 1 : Télécharger Windows 8
Etape 2 : Faire une sauvegarde de votre Tablette, au cas où…
Etape 3 : Créer une clé USB d’installation bootable
Etape 4 : Installer Windows 8
Etape 5 : Installer les drivers manquants
Etape 6 : Installer le clavier bluetooth
Etape 7 : Autoriser la rotation de l’écran
Etape 8 : Installer le Dashboard SAMSUNG (hack optionnel)
Bilan

 

Pourquoi le Samsung Slate PC ?

C’est une nouvelle tablette qui vient juste d’être commercialisée par SAMSUNG en FRANCE et qui est probablement la plus puissante du moment.
Elle est livrée avec Windows 7, et je l’ai commandée en faisant le pari qu’elle fonctionnera aussi sous Windows 8 Developer Preview et Windows 8 RTM le moment venu :)

Cette tablette est en effet une variante commerciale de la tablette distribuée aux participants de l’évènement BUILD, évènement qui a dévoilé Windows 8 aux développeurs. La seule différence que j’ai trouvée avec celle de la BUILD est qu’elle ne dispose pas de connectivité 3G, fonctionnalité qui arrivera avec la version professionnelle à venir.

Pour l’heure, un seul modèle est disponible sur des sites en ligne en France. J’ai commandé le mien cette semaine le 01/11 et reçu le 03/11…et je vous confirme qu’elle fonctionne comme un charme sous Windows 8 Developer Preview :)

ATTENTION si vous envisagez d’en commander une, sachez que le produit est encore rare, les sites MAPTROTTER et PC21 ont  épuisé respectivement leurs 10 et 50 exemplaires reçus le 31/11 en seulement 4 jours…ils se sont vendus comme des petits pains…. J’ai acheté le mien chez PC21.
Pour nos amis Suisses, je n’ai pas encore trouvé d’endroit où la commander, malheureusement. Je ferai un update de ce billet sur ce point dès que j’aurai l’info.

Référence : XE700T1A-A02FR
Samsung Series 7 Slate PC - Core i5 2467M / 1.6 GHz - Windows 7 Familiale Premium 64 bits - Ecran 11.6" : RAM 4 Go, HDD 64 Go SSD, HD Graphics 3000, Wifi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 3.0 HS, Ecran large rétro-éclairage par LED Multi-point TFT 1366 x 768

Fiche technique : PDF

Le produit dispose aussi d’un stylet vous permettant de faire de la prise de note dans Microsoft Word ou OneNote notammnent, lorsqu’on l’utilise en mode tablette.
Munie d’un clavier bluetooth et un d’un socle, elle peut se transformer en véritable ordinateur portable très performant, largement suffisant pour un usage domestique et qui séduira certainement les populations nomades dans les entreprises.
Pour vous faire une idée de ce que donne cette tablette avec Windows 8, jetez un coup d'œil la webcast de 6 min déposée par la ChaineTechno.

 

Etape 1 : Télécharger Windows 8

Windows 8 (en version Developer Preview) est disponible en téléchargement depuis le site http://www.buildwindows.com/

Il y a 3 images ISO disponibles, l'une en 32 bit, l'autre en 64 bit et une 3ième en 64 bit comprenant également les outils de développement.

C'est cette dernière version qu'il vous faudra télécharger afin de faire de votre tablette une machine de développement, développements qui pourront être exécutés sur la tablette.

Windows 8 Developer Preview with developer tools English, 64-bit (x64)
DOWNLOAD (4.8 GB)

 

 

Etape 2 : Faire une sauvegarde de votre Tablette, au cas où…

Bien que SAMSUNG vous fournit un DVD “SYSTEM RECOVERY MEDIA” avec la tablette pour restaurer le système, je vous conseille de faire une sauvegarde complète de la tablette pour également sauvegarder vos données personnelles, en suivant la procédure suivante :

J’ai utilisé la fonctionnalité de sauvegarde de Windows 7 qui permet de sauvegarder les images des disques sur DVD ou sur un autre disque. Dans le cas présent, il vous faudra compter 22Go de sauvegarde.

Connectez une disque dur externe en USB sur la tablette ou sur le socle, puis depuis le menu “Démarrer”,

Panneau de Configuration –> Système et sécurité –> Sauvegarder et restaurer –> Créer une image système.

Capture

Choisissez de sauvegarder sur disque dur, et choisissez votre disque externe.

Dans l’écran suivant, vous constaterez que 2 disques seront sauvegardé, car il y a une petite partition à usage de “recovery” qui s’appelle SYSTEM.

Capture2

Cliquez sur le bouton “Démarrer la sauvegarde”

Capture3

Une fois la sauvegarde terminée, répondez “Oui” à la proposition de créer un disque de réparation système, si vous avez un graveur de DVD USB connecté à votre tablette, répondez non sinon.

Voilà, votre tablette est maintenant sauvegardée…et prête à recevoir Windows 8.

Si jamais vous aviez à restaurer votre machine, suivez la procédure suivante : http://www.commentcamarche.net/contents/windows-7/sauvegarde-et-restauration-de-donnees (section “Utilisez une sauvegarde”)

 

Etape 3 : Créer une clé USB d’installation bootable

La tablette ne disposant pas de lecteur optique, la solution la plus simple pour installer Windows 8 est de créer une clé USB d'installation bootable.

Pour cela, télécharger gratuitement l'utilitaire mis à disposition sur le Microsoft Store , depuis le lien suivant : Windows7-USB-DVD-tool.

Cet utilitaire a été conçu pour permettre l'installation de Windows 7 sur les netbooks, ….il fonctionne parfaitement pour l'installation de Windows 8 sur des tablettes…

Au niveau de la clé USB, il vous faudra une 8Go, pour faire tenir l'ISO téléchargée précédemment.

Attention ! votre clé sera formatée par l’utilitaire ! sauvegardez ce qu’elle contient ailleurs si vous y tenez !

Lancer l’assistant de l’utilitaire, en 4 étapes qui est super simple à utiliser :

image  imageimageimageimageimage

Etape 4 : Installer Windows 8

Pour installer Windows 8, vous avez 2 méthodes.

1ière méthode : booter sur la clé USB

Le BIOS de la tablette ne vous permet pas de booter directement sur la clé USB…mais au fait comment accéder au bios ?

il vous faut utiliser votre 2ième port USB disponible (pour rappel un sur la tablette et l’autre sur la station d’accueil), pour brancher un clavier USB.

Arrêter votre tablette, appuyer sur le bouton physique “start” de la tablette, et pressez F2, 2 fois par secondes jusqu’à ce que le bios apparaisse :)

Basculez ensuite sur l’onglet “Exit”, puis dans la section “Boot Override” sélectionnez la 2ième entrée “ChipBankSD/MM Reader4080”, puis appuyez sur le bouton “Entrée”

WP_000286 WP_000288

2ième méthode : lancer l’installation depuis Windows 7

Si vous n’avez pas de clavier USB sous la main, démarrer votre tablette (clé USB déjà insérée ou pas)

Lancer l’installation depuis la clé USB.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il sera créé un répertoire “C:\windows.old” qui contiendra une copie de vos répertoires Windows et Program Files, qui vous prendra plus de 20Go de place et qu’il vous sera difficile de le supprimer. (j’y suis arrivé, mais en bataillant pas mal…)

Je vous conseille vivement la première méthode.

L’installation en elle-même

Lors de l’installation, vous serez invités à créer ou utiliser un compte Windows Live comme compte principal pour vous logger sur la tablette.

A part ce point, il n’y a rien à signaler de spécial par rapport à une installation de Windows 7.

WP_000275 WP_000277 WP_000278 WP_000279 WP_000280 WP_000281  WP_000293

 

 

Etape 5 : Installer les drivers manquants

Si vous allez sur le tile “Control Panel”, puis “More settings”, View Device and Sound” –> Devices and Printers –> Comptuters and Networking,

vous constaterez que votre “computer” est marqué comme ayant un problème (panneau d’exclamation jaune)

Dans les propriétés, onglet hardware, vous constaterez que 2 drivers sont manquants :

WP_000282

Il s'agit respectivement du “SM Bus Controler” et de l’accéléromètre.

En fait, tant que vous n’aurez pas installé ces drivers vous ne trouverez pas activer le bluetooth, ni utiliser l’acceléromètre.

En attendant que ces drivers sortent pour Windows 8, vous pouvez télécharger et installer ceux pour Windows 7, depuis le site de SAMSUNG.COM dans la rubrique ASSISTANCE puis Téléchargements.

La référence à rechercher est : XE700T1A-A02FR

Les plus récents à la date de ce post sont :

  • Chipset_9.2.0.1019.zip
  • Motion_sensor_1.7.9.7.zip

Récupérez aussi le driver Bluetooth

  • Bluetooth_1.0.81.20584.zip

 

- Le driver pour le chipset s’installe sans poser de problème.

- Le driver pour l’accéléromètre indique “Unsupported OS detected. This installer only supports Windows 7.”

Rien de grave, il suffit de l’installer en mode “Troubleshoot compatibility” pour arriver à nos fins.

Capture Capture2 Capture3 Capture4 Capture5 Capture6 Capture7 Capture26 Capture27

 

- Concernant le driver bluetooth, une fois dezippé, lancer le fichier Inst.exe, qui se trouve à la racine. Vous aurez l’impression qu’il se passe rien, mais au bout de 30 sec. une notification vous indiquera que c’est installé.

 

Etape 6 : Installer le clavier bluetooth

Maintenant que le driver bluetooth est correctement installé, vous pouvez retrouver la fonctionnalité “Add a Bluetooth Device”.

Avant de cliquer sur le bouton, appuyez plusieurs secondes sur le bouton “start” de votre clavier, jusqu’à ce que la LED bluetooth passe au bleu clignotant.

Capture

Il vous faudra ensuite suivre les instructions, à savoir taper une série de chiffres sur le clavier, puis valider par “Entrée”

sur le même principe, vous pouvez aussi rajouter une souris bluetooth. J’ai pu ajouter avec succès la “Microsoft Bluetooth Notebook Mouse 500”.

Etape 7 : Autoriser la rotation de l’écran

A ce stade, votre tablette fonctionne en position horizontale, et rien ne se passe lorsque vous la mettez en position verticale.
Le bouton situé en dessous du bouton start est sensé permettre le blocage dans une position ou au contraire permettre le changement de position automatiquement.

Dan mon cas, ce bouton ne réagit pas, et n’ai pas trouvé le driver, la clé dans la base de registre, l’update qui va bien…N’hésitez pas à me tuyauter si vous trouvez la solution !

La solution de contournement consiste à utiliser le raccourci clavier WINDOWS + O

Capture

 

Etape 8 : Installer le Dashboard SAMSUNG (optionel)

Si comme moi, vous avez migré vers Windows 8, sans avoir eu le temps de jouer avec les applicaitons tactiles fournies par SAMSUNG avec votre tablette, et que vous n’avez pas vraiment envie de repasser en Windows 7,…il existe bien une solution….

Il vous suffit de récupérer quelques fichiers depuis votre backup effectué à l’étape 2.

Reconnectez votre disque externe de backup

Computer –> NOMDISQUE –> WindowsImagesBackup –> NomAncienneMachine –> Backup AAAA-MM-JJ-XXXXX –> XXXX-XXXX-XXXXXX hard Disk Image File 22949467 KB.

Double cliquez sur le gros fichier de 23Go. Windows 8 va vous créer un nouveau drive dans lequel vous pourrez retrouver l’intégralité du disque backupé.

Recopiez tout le répertoire Samsung du backup vers votre disque C:\

Capture_1 Capture_2

Le point d’entrée du Dashboard est l’exécutable “SSPT_Launcher.exe”. Vous pouvez rajouter un raccourcis clavier sur votre bureau pour le retrouver plus facilement par la suite.

voici le résultat :)

Capture_3

 

Bilan

Le Samsung Slate PC est une machine tout simplement géniale. A la fois tablette, ordinateur portable, et PC, elle fonctionne parfaitement sous Windows 8 Developer Preview et Windows 8 permet de l’exploiter entièrement.
Windows 8 est clairement l’OS qui vient à point nommé pour adresser les besoins propres aux tablettes tactiles, tout en conservant la puissance et la richesse applicative des applications Windows sur PC.

Bien que Windows 8 n’est qu’en preview, ce que j’ai vu me plait vraiment beaucoup, et fera l’objet d’un billet à venir.

Les applications tactiles de nouvelle génération pour Windows 8 sont à inventer, et à développer. C’est le but de cette preview, …yapluka…

En résumé, je suis super content de cet achat et c’est décidé, je garde ma tablette sous Windows 8 !

Renouvelé RD sur Genève :)

 

image

C’est enfin confirmé, mon titre de Microsoft Regional Director (RD)  a passé la frontière. Après avoir été RD sur Paris pendant 4 ans, je suis maintenant rattaché à la région Alpes dans la géographie Microsoftienne, qui regroupe l’Autriche et la Suisse.

Le seul autre RD Suisse se trouve en Suisse Alémanique, si bien que je vais essentiellement intervenir sur la Suisse Romande, A Genève en particulier, mais sur Lausanne également.

Il me faudra faire une nouvelle photo à côté du jet d’eau,…pour éviter toute confusion :)

Microsoft annonce la sortie de WebMatrix

Pour rebondir sur le post de Thomas sur la sortie d’ASP.NET MVC3.0 saviez-vous que Visual Studio n’est plus le seul environnement de développement de Microsoft permettant de développer en ASP.NET MVC3 ?

En effet, Microsoft a annoncé hier la disponibilité mondiale de WebMatrix, un outillage gratuit destiné aux développeurs de sites web de toux niveaux.
Webmatrix permet de créer, personnaliser et publier des sites web Internet. Il est disponible dans 9 langages et contient des outils pour créer de nouveaux sites web en utilisant du code fourni à travers des modèles disponibles, ou à partir d’applications Web Open Source telles que Wordpress, Joomla, Umbraco, DotNetNuke, …

Microsoft a aussi rendu disponible un ensemble de tutoriaux et autres ressources pour aider les nouveaux développeurs Web à démarrer.

Pour plus d’informations, www.microsoft.com/web/webmatrix

Un certain nombre de tutoriaux et webcast sont disponibles ici  :  http://www.microsoft.com/presspass/presskits/developer/

puis là : http://www.microsoft.com/web/enter/

Windows Phone 7 : Un téléphone et une application indispensable pour les Genevois :)

Après quelques jours passés au TechEd Europe à Berlin à regarder des sessions sur le sujet, à jouer fébrilement avec ce téléphone sur le stand HTC du salon, à saliver devant les vitrines des opérateurs téléphoniques de Berlin, matin et soir pour me rendre au Messe (Centre de Conférences), il m’en fallait un.

Exit mon vieux iPhone v1 dont la vitre était cassée, très bon appareil par ailleurs, mais qui devenait d’un commun,…

Aux oubliettes mon poussiéreux Windows Mobile 6.5 HTC HD2 qui n’était pas à la hauteur et en décallage par rapport aux iPhone dernière génération ou Android de Google.

Je suis maintenant équipé du nouveau Windows Phone 7, le Samsung Omnia 7, depuis le 12 novembre, et je ne regrette pas mon acquisition, loin s’en faut…

En tant que consultant, formateur en technologies Microsoft, et développeur .NET de surcroit, j’ai eu naturellement envie de développer ma première application pour ce téléphone…laquelle me rendra-t-elle riche ?

A défaut de devenir riche, je me suis dit…: depuis que j’habite la région de Genève, il est un lieu où je me rends régulièrement pour accueillir des clients, des fournisseurs, chercher des membres de ma famille ou amis qui viennent me rendre visite…il s'agit de l’Aéroport International de Genève.
Un constat, les avions arrivant parfois en retard,…et plus étonnant arrivant souvent en avance, il me fallait une application pour optimiser mon temps d’attente et le montant de mon ticket de parking :)

C’est avec une émotion à peine cachée que je vous fais découvrir l’application qui deviendra rapidement indispensable à tout bon Genevois, maintenant qu’elle est publiée sur le MarketPlace du Windows Phone.

Quelques copies d’écran :

 Icone de l'application dans la liste Icone de l'application A propos Paramétrage 

Vols à l'arrivée Vols aux départs Menu de navigation Page de recherche

 Sélection du critère Ville Résultat de la recherche   

 

Au niveau fonctionnel :

- Consulter les horaires des vols à l’arrivée

- Consulter les horaires des vols au départ

- Rechercher les vols de la veille, du jour même ou du lendemain

- Interface entièrement multi-lingue Français, Anglais, Allemand

- Enregistrement des préférences de l’utilisateur (rafraichissement des informations automatiquement ou non)

- Enregistrement automatique des derniers critères de recherche

- Support de l’affichage horizontal ou vertical

- Couleurs de l’application choisies en harmonie avec le choix du thème par l’utilisateur (couleur d’accentuation et arrière-plan sombre ou foncé)

Au niveau technique :

- Développement de l’application en Silverlight, en C#.NET, avec Visual Studio 2010 Express for Windows Phone, Microsoft Expression Blend 4

- Conception des images ApplicationIcon, Background avec gestion de la transparence avec  Expression Design 4

- Utilisation de fichiers de ressources .resx pour la gestion multilingue

- Utilisation d’un DispatcherTimer pour rafraichissement automatique des horaires

- Utilisation de l’ IsolatedStorageSettings pour l’enregistrement des paramètres de l’application, des derniers critères de recherche et la gestion du “tombstoning

- Utilisation du WebClient pour récupérer les données XML sur les vols et référentiels des villes et compagnies aériennes depuis le site http://www.gva.ch

- Utilisation de RegEx pour extraire des données du site Internet http://www.gva.ch sur la partie recherche

- Utilisation de la PageApplicationBar, ApplicationBarIconButton, ApplicationBarIconButton, PhoneApplicationFrame.Navigate pour la navigation

- Utilisation de IValueConverter pour le formatage conditionnel et la traduction dynamique des données databindées affichées dans une ListBox

- Utilisation du ScrollViewer pour permettre le défilement du texte et Image de la page “A propos…”

 

Conclusion / Next Step :

Windows Phone 7 est un téléphone qui se programme facilement en Silverlight et .NET, puisqu’il ne m’aura fallu que quelques jours pour réaliser cette première application.

Vous habitez la région de Genève ? vous avez un Windows Phone 7 ? c’est parfait, téléchargez gratuitement mon application.

Vous habitez la région de Genève ? Vous n’avez pas encore de Windows Phone 7 ? C’est encore mieux, achetez-en un au plus vite ou faites-le vous offrir pour Noël pour que vous puissiez bénéficier de mon application :)

Plus probablement, vous n’habitez pas Genève ? Paris peut-être ? vous me connaissez bien…car sinon vous n’auriez pas lu ce billet jusqu’au bout, alors venez me voir sur Genève, je n’aurai pas d’excuses pour arriver en retard à l’aéroport :)

Enfin, vous avez un projet, un besoin de conseil ou de développement d’une application mobile destinée au grand public, ou encore vous envisagez d'équiper vos commerciaux ou managers d’un nouveau mobile intelligent, tout en souhaitant leur fournir des applications personnalisées reliées à votre Système d’information, contactez mon entreprise, SOLSTEAM, ou contactez-moi via mon blog, nous pouvons vous aider à concrétiser votre projet.

Automatisation des Workflows ou processus métier avec SharePoint 2010 et K2

SharePoint-Server-2010    k2

Je profite de ce post pour faire un peu de pub sur ce séminaire organisé par la société SOLSTEAM, à Genève le 02/12/2010 de 16H00 à 17H30
J’aurai en effet la joie d’animer la 1ième partie qui traitera du “Automatisation des Workflows ou processus métier avec SharePoint 2010”,

Séminaire jeudi 2 décembre 2010 de 16h00 à 17h30
Automatisation des Workflows ou processus métier avec SharePoint 2010 et K2

Alors que le contexte économique continue de fluctuer, de nombreuses organisations s’interrogent et recherchent des solutions pour « faire plus avec moins ».

Réductions de coûts, efficacité individuelle et collective, prise de meilleures décisions, maîtrise des délais, satisfaction des clients sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints par la mise en place d’une automatisation de vos politiques métier et/ou de vos bonnes pratiques :

Ce séminaire vous montrera comment implémenter concrètement un workflow sous 2 approches différentes :

- Développer avec les produits natifs de Microsoft : SharePoint Server 2010, Visio, SharePoint Designer, InfoPath Form Services et Workflow Foundation ;

- Comment aller plus loin et plus vite avec la solution partenaire K2 : Plateforme complète de BPM (Business Process Management) permettant de créer et déployer rapidement des applications de gestion de processus, en apportant un environnement de développement et d’exécution prêt à l’emploi. Elle s’intègre parfaitement à l’environnement Microsoft.

Ce séminaire laissera une part importante aux démonstrations et sera animé par Daniel Tizon, Microsoft Regional Director, senior consultant Solsteam, et Jean Cadeau, responsable service et avant-vente de la société K2.

Lieu du séminaire: Hôtel Ramada Encore - La Praille - 10-12, Route des Jeunes - 1227 Carouge / Genève

Ce séminaire est gratuit sur inscription préalable. Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par retour de mail ou par téléphone au 022 304 86 70
N‘hésitez pas à faire suivre cette information dans votre entreprise.

Séminaire “Gestion de documents électroniques intégrée” à Genève – le 05/10/2010

Je profite de ce post pour faire un peu de pub sur ce séminaire organisé par la société SOLSTEAM, à Genève le 05/10/2010 de 16H00 à 18H00

J’aurai en effet la joie d’animer la 2ième partie qui traitera du “Record Management avec SharePoint 2010”,

Séminaire mardi 5 octobre 2010 de 16h00 à 18h00

”La gestion de documents électroniques intégrée “

Avec la généralisation de la dématérialisation des documents, la gestion de documents électroniques sous différentes formes est devenue banale. Son intégration dans les processus métiers et dans l'environnement de travail en général l'est beaucoup moins, c'est pourtant un facteur de gain de productivité important. La conservation des documents dématérialisés dans le respect des règlementations et des règles métiers est elle aussi un élément critique de la gestion de documents électroniques.
Dans le cadre de ce séminaire qui aborde ces deux points en les reliant entre eux, nous vous proposons:

  • de découvrir EverSuite, solution innovante et pratique, qui permet en un minimum de clicks de passer:

- d'une écriture comptable au dossier correspondant,
- de la messagerie au dossier client,
- du desktop Windows au dossier d'affaire.

Ceci dans des environnements Java ou Microsoft SharePoint.
Présentation sera faite par M. Eric Detang, Business Development Manager Ever-Team.

 

  • de découvrir le Record Management avec SharePoint Server 2010, solution qui permet de mettre en place:   

- un contrôle efficace du cycle de vie de vos documents,
- l’établissement de preuves sur les affaires et les transactions dans le respect des règles métiers et légales,
- une meilleure sécurité, traçabilité, pérennité de vos documents d’archive.

Nous vous démontrerons comment Microsoft SharePoint Server 2010 adresse ces problématiques et en particulier: établissement des preuves, gestion des records, implémentation de plans de classements, contrôle d’accès/systèmes d’audit, impression d’une liste de dossiers et/ou records.
La présentation sera faite par M. Daniel Tizon, Microsoft Regional Director, Senior Consultant Solsteam.

 

MM. Dominique Portal, Directeur Solsteam, et M. Alain Faivre, Chef de Produits Logico, intégrateur de Dynamics NAV, feront part de retours d'expériences.

Lieu du séminaire - Fédération des Entreprises Romande, Rue Saint-Jean 98, Genève - Salle A1

Ce séminaire est gratuit sur inscription préalable. Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire par téléphone +41 22 304 86 70 ou contact@solsteam.com
N‘hésitez pas à faire suivre cette information dans votre entreprise.

Visual Studio Lab Management RTW et inclus dans le MSDN !

L’info a été annoncée hier lors Keynote de Dave MENDLEN au VSLive.

Microsoft annonce la disponibilité de Visual Studio Lab Management 2010 en RTW (Release To Web) d’ici la fin du mois d’Août. De plus, Lab Management sera disponible aux abonnés :

- Visual Studio 2010 Ultimate avec MSDN 

- Test Professional 2010 avec MSDN

Qu’est-ce que Lab Management ?

Visual Studio Lab Management 2010 permet de déployer des applications dans des configurations connues lors de l’exécution de tests. Les équipes de développement peuvent améliorer leur efficacité et réduire leurs coûts à travers des processus automatisés de compilation, de déploiement et de tests. Lab Management s’appuie sur System Center Virtual Machine Manager (SCVMM) pour permettre aux équipes de créer des modèles pour le « provisionning » d’environnements. En utilisant Lab Management, les développeurs peuvent gagner du temps et des ressources en fluidifiant le processus de test. Lab Management est actuellement disponible avec toutes ses fonctionnalités en version pre-release en licence « go-live ». Une version d’essai complète ainsi qu’une machine virtuelle sous forme de VHD est également disponible au public.

Pourquoi cette annonce est-ce une bonne nouvelle ?

Tout simplement parce que ce produit sera finalement « offert » en faisant partie de Visual Studio 2010 Ultimate avec MSDN et Visual Studio Test Professional 2010 avec MSDN.

Il permet de :

- Démocratiser l’utilisation d’environnements virtuels de développement et de tests.

- Créer en quelque sorte un cloud privé pour le développement et les tests.

 

En conclusion, abonnés MSDN testez-le sans tarder :)

[Azure] Nouvelles Vidéos “How Do I” (HDIs)

Posté le lundi 27 avril 2009 08:30 par daniel :: 0 commentaire(s)
Classé sous

windows-azure-logo

5 nouvelles vidéos “Comment Je Fais” sur Azure ont été publiée mardi dernier. L’une de ces vidéos explique comment on accède au Live Framework depuis des applications PHP !

Comme d’habitude, des code snippets sont inclus. Toutes ces vidéos sont gratuites, très concrètes, et optimisées pour se charger rapidement.

Vous pouvez ainsi voir la Plateforme de Services Azure sans avoir la CTP.

 

Page récapitulative des vidéos :

 Visitez ici la page récapitulative des vidéos

 

Liste des 5 nouvelles Vidéos :

How Do I Use Logging in a Windows Azure Application? Using Logging in a Windows Azure Application
How Do I Access Profiles and Contacts From PHP apps? Access Windows Live Profiles and Contacts from  PHP Apps
Extend the Live Framework Resource Model
Deploy a workflow to the cloud
How Do I Multicast with the .NET Service Bus? Multicast with the .NET Service Bus

 

Pour en savoir plus :

- Webcasts : http://www.microsoft.com/events/series/azure.aspx

- Training Kit : www.microsoft.com/azure/trainingkit.mspx

- Azure SDK : http://www.microsoft.com/azure/sdk.mspx

- Exemples de projets dans Codeplex : chercher “azure”

- Azure user groups : http://www.azureusergroup.com

- Quelques Blogs : CloudMagazinezecloud, daniel, neurocypher, redo

- Vous pouvez obtenir un accès à Azure en allant sur le site Microsoft Connect.

Windows 7 RC, plus que quelques jours à attendre

Suite au dévoilement de Windows 7 lors de la PDC 2008 au cours de laquelle la beta (build 7000) a été distribuée, Il y a eu beaucoup de discussions sur Windows 7 ces dernières semaines. Tout le monde veut savoir quand nous aurons en main la Release Candidate (RC) officielle, même question pour la RTM, et qu’est-ce que nous pouvons avoir en amuse-gueule :)

La bonne nouvelle est que Windows 7 RC sera disponible aux abonnés MSDN et TechNet le 30 avril. Il sera disponible au grand public à partir du 5 mai.

Vous pouvez retrouver cette information qui vient de tomber sur la Windows 7 Blog Team.

Le Père Noël refait “Surface”

Je ne pouvais résister à vous relayer cette information, tellement l’enthousiasme fût grand aujourd’hui lorsque nous avons reçu et installé notre table Microsoft Surface à Winwise, un bien bel objet qui donne vraiment envie de croire au bonhomme rouge.

Notre amis Simon a développé sa première application dessus, et a immortalisé le moment dans une petite webcast...une histoire de Père Noël :)

 

à suivre…

[PDC08] Windows Azure

image

Aujourd’hui, Ray Ozzie a dévoilé la plateforme “”Windows Azure” lors du 1ier KeyNote de la Professional Developer Conference 2008 (PDC08).

Windows Azure est une plateforme de services disponible sur Internet et hébergée dans les Data Centers de Microsoft qui fournit un système d’exploitation et un ensemble de services aux développeurs qui peuvent être utilisés individuellement ou ensembles.

Windows Azure est un tournant majeur dans l’offre de Microsoft, et matérialise la vison Software+Services de Microsoft, pour la création d’applications de 5ième génération (client, client/serveur, Web, SOA,  puis Services)

Les services de Windows Azure

· SQL Services pour du stockage de données relationnelles et le requêtage

· .NET Services pour des services de connectivité, de workflows et de messagerie

· Live Services pour étendre la plateforme Windows Live

· SharePoint Services comme extension à SharePoint Server 

· Dynamics CRM Services comme extension à Dynamics CRM

IMG_3852

La puissance du choix

La flexibilité et l’intérropérabilité de la plateforme Azure permet de construire de nouvelles applications depuis le nuage ou d’améliorer des applications existantes avec des fonctionnalités basées sur “le nuage”.

Son ouverture donne au développeur le choix de construire des applications Web, des applications tournant sur des services connectés, des PCs, des serveurs, ou sur des solutions hybrides offrant le meilleur de solutions en ligne et sur place.

Toutes les applications ou toutes les données d’une entreprise n’ont pas vocation â se retrouver sur le nuage, quelque soit le niveau de sécurité avancé, d’où l’importante d’avoir le choix, tout en capitalisant sur les acquis.

IMG_3840

Interopérabilité de Windows Azure

Windows Azure sera complètement interopérable, car même si aujourd’hui il permet de de faire tourner exclusivement des applications .NET, et s’intègre dans Visual Studio 2008 grâce à un SDK téléchargeable depuis aujourd’hui,  il permettra à terme d’exécuter tout type d’applications actuellement supportées par Windows, dans la mesure où il utilise les protocoles REST, SOAP et XML.

IMG_3874 t

Une évolution naturelle vers la plateforme

Développer sur la plateforme Windows Azure est possible dès maitenant grâce au SDK qui s’intègre directement dans Visual Studio 2008, la version actuelle de Visual studio.

Le SDK fournit de nouveaux templates de projets, des fonctionnalités de déploiement sur le nuage, un environnement de virtualisation de Windows Azure permettant de simuler localement le comportement de l’application sans la publier sur le nuage.

On peu choisir sur combien de machines chaque service de l’application doit être déployé.

IMG_3821

La Roadmap

Un accès gratuit à la plateforme Windows Azure en version CTP (Community Technology Preview) est disponible aux participants à la PDC, et sera étendu à plus d’utilisateurs dans les semaines qui viennent.

Le SDK est téléchargeable publiquement ici

Microsoft fournira plus d’informations sur le planning commercial de la plateforme Azure début 2009, après avoir reçu les premiers retours d’utilisation de la plateforme.

WSC08 : Le bilan, Les Photos, Les Webcasts à voir ou à revoir

 

Le 10 septembre dernier, s'est tenue la "Winwise Solutions Conference 2008", un évènement 100% Winwise, que j'ai pu organiser dans le cadre du programme Microsoft Regional Director, avec le soutien de la direction de Winwise, de  Microsoft et de nos partenaires.

Cet évènement a mobilisé sur une journée pas moins de 21 speakers Winwise (consultants de terrain,...formateurs ou pas....), nos 4 commerciaux, notre équipe IT, 6 speakers Microsoft, et 1 speaker K2.

Un keynote et 15 sessions techniques d'une heure, réparties dans 3 salles de conférences de Microsoft, rue de l'Université, 4 stands de présentation des offres des pôles technologiques de Winwise (Pôle Collaboratif, Pôle Data/BI, Pôle Rich Internet & Desktop Application, Pôle Génie Logiciel), 1 stand recrutement destiné aux étudiants et jeunes diplômés avec offres de stages et d'emplois.

Les sujets et technologies Microsoft couvertes : TFS 2008, SQL Server 2008, SilverLight, WPF, Biztalk, MOSS 2007, Performance Point Server, Workflow Foundation, ADO.NET Data Services, Reporting Services 2008, Data-Mining, VSTO.

Plus de 200 participants ont fait le déplacement !

Keynote présenté par Daniel Tizon et Eric Mittelette Une participation forte dès le keynote Les stands

Une vingtaine de lots ont été gagnés !

Abonnement MSDN Premium, Licence Visual Studio 2008 Team Suite, Livre ENI Editions

Liste des gagnants

La totalité des sessions ont été webcastées !

16 sessions d'une heure à voir ou à revoir, au moyen d'un player Silverlight que nous avons réalisés pour l'évènement afin de vous restituer la meilleure expérience utilisateur possible

Chaque session a été découpée en chapitre, vous permettant non seulement de connaître exactement le contenu de chaque session mais aussi d'accéder ou revenir sur chaque chapitre en un éclair.

Visionner les Webcasts dans notre superbe player Silverlight !

Un grand merci !

Tout d' abord à tous les participants qui ont fait le déplacement, et nous ont fait un retour très positif de l'évènement, tant sur le plan de l'organisation que sur la qualité du contenu des présentations.

A tous les speakers pour leur investissement et la qualité de leurs présentations,

A nos partenaires pour avoir relayé l'information sur l'évènement et pour la fourniture des lots,

A Anne-Sophie, notre Chargée de Communication qui a travaillé à mes côtés et qui s'est occupée de toute la communication, promotion et logistique liée à l'évènement,

A Guy et Marine côté Microsoft pour nous avoir suivi et conseillé tout au long de la préparation de l'évènement.

A tous ceux que je n'ai pas cité, et qui nous ont aidés sur l'évènement (montage/démontage des stands, montage des webcasts, développement du player Silverlight, envoi mailing, dépouillage des questionnaires, etc...) pour leur aide précieuse

Une prochaine édition ?

Vu le succès de cette édition, nous envisageons dores et déjà une édition 2009, mais d'ici là, nous aurons plein de bonnes choses à vous annoncer ou à vous montrer :)

Stay tuned :)

MVP Summit 2008 : Nous ne sommes pas en vacances :)

Le MVP Summit est un événement de 4 jours se déroulant à Seattle et à Redmond, dans le Berceau de Microsoft du 14 au 18 avril 2008. Cet événement, sous couvert de confidentialité est réservé aux MVP et RD. Il sagit d'une occasion unique d'échanges entre les communautés de développeurs et Microsoft sur les produits à venir.

Ne soyez pas surpris des quelques posts très enthousiastes de mes 7 collègues MVP et de moi même sur cet événement. Pour ce qui me concerne, c'est ma première participation, et je compte bien ouvrir grandes mes oreilles :)

Je tiens à remercier ma société Winwise, qui en plus de nous avoir payé les billets d'avions, nous permet de passer cette semaine à Seattle sans prise de congés, l'hébergement est lui pris en charge par Microsoft.

Voici quelques photos de notre arrivée à Seattle, dans la navette, puis dans une limousine (oui, c'est plus économique qu'un taxi, surtout quand on rentre à 8 dedans)

IMG_3363 IMG_3364 IMG_3368IMG_3365

(Florent, Gaetan, Matthieu, Thomas, Philippe....à nouveau Gaetan, encore Philippe, moi, Christian, Michel)

Nous sommes pour la plupart au Westin Seattle Hotel, en plein centre de Seattle, sauf Philippe et Mathieu qui pour cause de réservation de dernière minutes (nommés MVP le 1ier avril) se trouvent au Renaissance Seattle

Voici une photo prise depuis ma chambre d'hotel, remarquez ce magnifique ciel pluvieux :)

IMG_3369

Demain commencent les sessions.

TechDays 2008 : Le Microsoft Sync Framework (MSF)

Imaginez un framework vous permettant de libérer vos objets des limites habituelles de vos applications,
Révez d'un framework vous permettant de synchroniser vos fichiers, vos données, vos contacts,entre des référentiels de nature différentes...même par Internet
Imaginez un framework vous autorisant des scénarios avec cache ou dans des buts de collaboration,
...le tout avec un Framework simple, robuste, et extensible.

Ne révez plus ! Venez à cette session pratique que nous coanimerons, Arnaud et moi pour Pascal Belaud, lundi 11/02 à 13H00
Cette session vous permettra de bien comprendre les tenants et aboutissants de cette technologie qui sera illustrée par 3 belle démonstrations, mais je n'en dit pas plus :)

image

Have fun !

Windows Server 2008 RTM - Now !

On l'attendait tous en février, mais quand... ? c'est chose faite !

Windows Server 2008 est disponible en téléchargement pour les abonnées MSDN depuis quelques heures !

Versions téléchargeablesTaille de l'ISO

La version la plus testée de Windows !

Windows Server 2008 contient un ensemble de nouvelles fonctionnalités et technologies qui sont trop nombreuses pour les lister complètement, mais en voici quelques unes notables :

· Internet Information Services (IIS) 7.0 – Plateforme Web et applicative de nouvelle génération

· Noyau Serveur – Roles Clés, encombrement faible, pas d'IHM

· Passerelle Terminal Services – accédez à vos applications sans client

· Protection d'Accès au Réseau - Préservez le réseau de clients non secure

· PowerShell - outil de scripting puissant pour les admins

· Failover Clustering – Gestion des cluster améliorée, sécurité, et stabilité

· Pile Réseau de nouvelle génération – rapide et fiable

· Gestionnaire de Serveur – Paramétrage et gestion des roles et fonctionnalités du serveur en un seul endroit

o Contrôleur de Domaine en lecture seule – granche sécurisée d'un DCs

o Hyper-V Beta – virtualisation serveur.  Hyper-V RTM dans 180 jours   

 

Bon Download :)

Concours Européen "Silverlight Challenge"

Vous avez du talent, vous êtes intéréssés par Silverlight, vous avez déjà assisté au Tour de France Silverlight de Christophe et Pierre, ou vous allez suivre la dernière représentation à Paris ce mercredi 28/11 ?
alors n'hésitez-pas, inscrivez-vous au concours Silverlight organisé par l'INETA.

Inscrivez-vous, proposez un projet, et gagnez la reconnaissance, la gloire, et des prix impressionnants !

INETA EUROPE (http://europe.ineta.org), en collaboration avec CodeS-SourceS, vous proposent un grand concours de développement (“European Silverlight Challenge”), ouvert de novembre 2007 au 28 janvier 2008.

Bonne chance :)

TFS2008 : Changement de politique de licence avec Team Foundation Server 2008

Microsoft a fait un changement de politique de licence concernant l'obligation d'acheter des CAL (Licence d'Accès Client) avec la sortie de Visual Studio Team System 2008.

Le changement est le suivant : Vous n'avez pas besoin de CAL pour accéder aux fonctionnalités de suivi des éléments de travail, pour créer des éléments de travail, voir ou modifier les éléments de travail que vous avez créés.

http://msmvps.com/blogs/vstsblog/archive/2007/11/23/licensing-changes-in-tfs-2008-creating-bugs-is-now-cal-free.aspx

Les CAL seront toujours nécessaire pour ceux qui devront accéder au contrôleur de sources, aux éléments de travail créés par d'autres utilisateurs, à la documentation du projet, au reports en ligne.

Concrètement ce changement va enfin permettre aux scénarios suivants de pouvoir être viables économiquement :

- permettre d'utiliser TFS comme plateforme HelpDesk en dehors de l'équipe de développement sans coût additionnel.

- un éditeur de logiciel souhaite permettre à ses 1000 clients de faire des remontées de bugs et de suivre leur évolution --> pas de CALS à acheter pour les clients

- un grande société ayant installé TFS comme référentiel de ses développement peut permettre à ses 4000 collaborateurs de faire des remontées de bugs et de suivre leur évolution --> pas de CALS à acheter pour ces utilisateurs (seuls ceux qui auront à les valider ou à les traiter devront avoir une CAL)

- permettre de créer des synchronisations entre un outil de HelpDesk externe ou des listes Sharepoint avec TFS sans coûts additionnels 

Bref, on va enfin pouvoir faire la peau à GEMINI...ou à BUGTRACKER,....et bénéficier de l'intégration sans couture entre les éléments de travail (Bug, tâches.) et les sources, de l'utilisateur jusqu'au développeur.

C'est donc une opportunité supplémentaire de migrer son TFS 2005 vers TFS 2008, nous pouvons vous y aider.

Cependant, si vous avez pris la Software Assurance sur votre serveur TF S2005, vous pouvez bénéficier dès maintenant de ce nouveau mode de licence sans forcément migrer tout de suite.

Plus de Messages Page suivante »

Les 10 derniers blogs postés

- Compte rendu : SharePoint / O365 : des pratiques pour une meilleure productivité par The Mit's Blog le 12-12-2014, 18:11

- [TFS] Suppression des feature SQL Entreprise en masse par Blog de Jérémy Jeanson le 12-06-2014, 09:18

- [Clean Code] règles de nommage par Fathi Bellahcene le 12-04-2014, 22:59

- Windows To Go 10 et Upgrades impossibles par Blog de Jérémy Jeanson le 12-04-2014, 21:38

- SharePoint OnPremise: Statistiques d’utilisation pour traquer les sites fantomes par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-03-2014, 10:28

- SharePoint 2007: Script PowerShell permettant le backup de toutes les collections de sites d’une application Web par Blog Technique de Romelard Fabrice le 12-02-2014, 10:00

- Xamarin : un choix précieux par .net is good... C# is better ;) le 12-01-2014, 15:10

- Office 365: Comparaison des composants pour préparer votre migration de SharePoint 2007 vers Office 365 par Blog Technique de Romelard Fabrice le 11-28-2014, 16:20

- Créer un périphérique Windows To Go 10 ! par Blog de Jérémy Jeanson le 11-21-2014, 04:54

- RDV à Genève le 12 décembre pour l’évènement “SharePoint–Office 365 : des pratiques pour une meilleure productivité !” par Le blog de Patrick [MVP Office 365] le 11-19-2014, 10:40