Bienvenue à Blogs CodeS-SourceS Identification | Inscription | Aide

PASS 2008 : Résumé de la deuxième journée

Après un petit décalage, pour cause de récupération, boulot et Week-end (dans l'ordre dans le quel vous voulez le mettre), voici la suite de mes périples à Seattle pour cette conférence annuelle sur SQL Server…

Après la soirée de la veille qui regroupait les personnes de chez Microsoft et les MVP, le tout en petit comité ce qui permet de discuté plus facilement qu'à un MVP où sincèrement je trouve qu'il y a trop de monde. Cela permet aussi d'avoir des discutions sur des sujets plus pointu ou de voir un peu plus loin l'avenir du produit. Vu le restaurant nous avons aussi bien mangé et certains d'entre nous sont repartis avec des magnifiques verres SQL Server 2008. J'ai eu pour ma part l'occasion de discuter avec la personne responsable de la localisation de SQL Server et cela m'a permis de comprendre pourquoi avec les efforts fournis par les MVP et les membres de Microsoft on a toujours l'impression de vider un océan à l'aide d'une petite cuillère.

Pour cette deuxième journée, mon choix s'est porté sur :

Séance petit-déjeuner NDA

Qui a tellement débordé que j'ai loupé le 2ème Keynote :o(

DBA-502 C : Debugging the Memory of SQL Server 2008

Très, très technique ! En gros la personne comprenant la totalité de cette session ne peut que travailler au support technique sur SQL Server chez Microsoft ou presque.

Ce qui été vu : la différence entre le 32 bits et le 64 bits, ce que j'ai apprécié c'est enfin de savoir que le MemToLeave (l'endroit où se débatte tous les trucs tels que les procédures stockées étendues, etc.) n'existe plus en 64 bits… Bref, bienvenue au procédures stockées mal codées dans cette plateforme :o( Disons qu'il faudra plus de temps pour qu'elles plantent SQL Server.

Quelques exemples de problèmes mémoire, par exemple une chute importante de mémoire (disparition de 80% ou plus en quelques millisecondes) est généralement symptomatique d'un problème de drivers. Les dégradations de mémoires progressives semblent avoir été réglées avec Windows Server 2008, la gestion de la mémoire a en effet été améliorer sur le nouvel système d'exploitation serveur de Microsoft.

Session réservée MVP : Sous NDA et pendant la pause déjeuner

    Très bon bœuf pour ce repas de midi ;o)

BI-207 M : The future of Analysis

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien de Business Intelligence ou de décisionnel dont il s'agit. Ce fût une présentation de « Gemini » qui est le nom de code de la partie BI en Self Service de Microsoft qui sera disponible dans SQL Server Kilimanjaro.

Tout ce passe dans Excel et Excel Services (qui est un composant de Sharepoint), cela ressemble à une sorte de tableau croisé dynamique très évolué car il permet d'utiliser plusieurs millions de ligne en entrée, là où Excel vous permet au mieux 1 million de ligne depuis Excel 2007. La présentation a elle aussi évoluée et est beaucoup plus axé utilisateurs qui ne connaitrait pas l'outil et permet de mémoriser non seulement les critères de requêtes mais aussi la présentation (par exemple, vous pouvez placer un bandeau représentant les années en haut à droite, etc.).

L'aspect partage via Sharepoint est à mon sens génial, car n'importe qui générant un rapport pourra de mettre à disposition d'autres équipes et il est possible de noter ces rapports. Et pour les administrateurs il est possible de connaitre l'utilisation de ces rapports et ainsi de fournir de nouveaux rapports basés sur ceux les plus fréquemment utilisés. En Self Service, mais encadré par les services informatiques.

DBA-405-M Advanced Troubleshooting with SQL Server Extended Events

Les eXtended Events ou l'arme absolu pour dépanner votre serveur SQL. Depuis que SQL Server 2008 est sorti je me demande encore comment de je peux diagnostiquer un problème sans ce nouvel outil tant il est puissant. Mais à c'est une arme à double tranchant tant elle est complexe à manipuler et pourrait même avoir de fâcheuses conséquences sur votre serveur si vous ne savez pas les manipuler.

Quelques points important :

  • Les évènements interceptables sont très nombreux et le support pourra même vous fournir une DLL pour enrichir cette liste déjà conséquente. De nombreux évènements sont déjà très bas niveau ce qui augure de bonnes choses
  • Le système engendre très peu de dégradations de performance. Pour tester le déclenchement où non sur un événement SQL Server a en permanence en cache lui indiquant si l'évènement est activé ou non. De l'aveu même du speaker qui est aussi l'un des développeurs de cette partie, seule 2 instructions sont nécessaires à ce test
  • Le nombre d'actions sur un événement est impressionnant. On en retrouve 2 types, des synchrone ou des asynchrones. Il est aussi possible d'indiquer s'il on peut perdre des informations ou non, ce qui permet de régler le curseur entre performance du serveur et collecte détaillé d'information.
  • La fonctionnalité d'audit de sécurité de SQL Server 2008 fonctionne grâce aux Extended Event, qui est un exemple très intéressant de mise en œuvre de ce nouveau système.

DBA-500-S Database Governance to the MAX! How to get your SQL Serve ready for F1 (Formula 1) racing

J'avoue avoir été séduit par le titre aguicheur de cette session (j'ai un instant succombé aux sirènes du Marketing), qui à mon sens ne vaut pas son niveau 500. De quoi cela parle il ? Tout simplement du Resource Gouvernor, nouveau composant de SQL Server 2008 qui permet de séparer les ressources (mémoire, processeur) dans des espaces différents et d'y associer des connexions.

Certes, une bonne connaissance de ce qui se fait sur votre serveur et la séparation des flux de maintenance, le transactionnel, le décisionnel, etc. est indispensable pour de bonne performance, mais de là à réaliser une session d'une heure et demi sur le sujet je trouve cela un peu exagéré. Même si le speaker est bon et à l'habitude parler face un auditoire conséquent je séché la session avant sa fin.

Soirée Casino / Musique

Et nous avons eu le plaisir de découvrir un groupe de musique exclusivement composé de membre de l'équipe de développement de SQL Server.

Bonne journée…

Ce post vous a plu ? Ajoutez le dans vos favoris pour ne pas perdre de temps à le retrouver le jour où vous en aurez besoin :
Publié mardi 2 décembre 2008 09:00 par christian

Commentaires

Pas de commentaires
Les commentaires anonymes sont désactivés

Les 10 derniers blogs postés

- [ SharePoint Summit 2014 ] Tests de montée en charge SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 7 minutes

- [ SharePoint Summit 2014 ] Bâtir un site web public avec Office 365 par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 2 heures et 21 minutes

- Kinect + Speech Recognition + Eedomus = Dommy par Aurélien GALTIER le il y a 3 heures et 34 minutes

- [ SharePoint Summit 2014 ] Une méthodologie simple pour concevoir vos applications OOTB SharePoint de A à Z par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 4 heures et 0 minutes

- //Lean/ - Apprendre à faire des Apps Windows universelles par Blog de Jérémy Jeanson le il y a 7 heures et 54 minutes

- Une culture de la donnée pour tous… par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le il y a 9 heures et 51 minutes

- [ SharePoint Summit 2014 ] L’utilisation de SharePoint 2013 pour la mise en place d’un site Internet Grand Public par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-15-2014, 20:51

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Mes présentations sont en ligne par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-15-2014, 18:16

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] L'intelligence d'affaire dans O365 : enfin facile et économique grâce aux dernières évolution de la Power BI par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-15-2014, 17:07

- [ SharePoint Summit Montréal 2014 ] Kit de démarrage rapide pour de la collaboration en mode Intranet avec SharePoint par Le blog de Patrick [MVP SharePoint] le 04-14-2014, 18:40